L’évolution du marché du fromage en Belgique en 2011 : les fromages belges gagnent du terrain (Source : Marketingdienst VLAM, mars 2012, communiqué par l’APAQ-W) Ralentissement de la croissance du marché du fromage Ces dix dernières années, la croissance du marché du fromage a été soutenue. En effet, sur cette période, le Belge a augmenté sa consommation d’I kg en moyenne. En 2011, le marché n’a pas réussi à maintenir cette tendance à la croissance. Le Belge a acheté un peu moins de 12 kg de fromages en moyenne et a dépen euros.
Cela représen d’environ en volu le 4iem trimestre qu chats a diminué. Le un Sni* to View oyenne de 109 ‘est surtout durant fromages reste stable autour de 99,7 La tr quence d’achat (à l’exception des fromages frais) a diminué de 48 à 47 fois par an. Figure 1 : Tendances de l’évolution du marché des fromages (? l’exclusion du fromage frais Source : VLAM, GFK Panel Services) En 2011, le Wallon et le Bruxellois ont consommé respectivement 3 et 2,5 kg de fromages en plus que le Flamand. Le type de fromages consommé est également différent.
L’assortiment de fromages en Flandre comprend relativement plus de fromages à pâte dure 58% du volume de fromages) et moins de fromages à pâte molle (15%). Le Bruxellois et le Wallons mangent plus de fromages à pâte (23%) et moins de fromages à pâte dure (48%). FLPLW Les fromages ont de multiples usages Le rayon fromages offre une large gamme de produits. Le fromage à pâte dure est numéro 1 absolu du rayon. Après quelques années de tension sur le marché, cette catégorie est de nouveau en croissance et représente en 2011 quelques 53% du volume total vendu.
Ensuite, on retrouve les fromages à pâte molle avec 18,5% de parts du marché (10% de romages fondus et de fromages de type abbaye). Les segments les plus petits sont les fromages frais, les fromages de brebis et de chèvre et les assortiments de fromages préemballés. Ce dernier segment représente moins d’un demi-pourcent de part de marché mais il est en pleine croissance. Sur le long terme, on observe aussi une croissance des fromages à pâtes demi-dure, des fromages de chèvres au détriment des fromages à pâte dure.
Figure 2 : Part de marché par segment sur base du volume (Source : VLAM – GFK Panel Services) Les fromages belges gagnent du terrain Durant le troisième trimestre 2011 les fromages belges ont repris leur croissance, après une période de stabilisation. Leur part de marché atteint 18,2 % en volume pour l’année 2011 et même 18,6% pour le 4iem trimestre. Le segment des fromages à pâte mi-dure est celui qui a le plus progressé. Il représente des achats de froma es belges.
Les fromages ? pâte molle représentent s représentent seulement des fromages belges mais cette part est en train d’augm enter fortem ent. 2 Figure 3 : Part de marché des fromages belges en Belgique en volume et en valeur (Source : VLAM GFK Panelservices) Le nombre d’acheteurs de fromages belges reste stable, il se situe autour de 87% pour l’année 2011. La fréquence d’achat a légèrement diminué pour tourner autour de 11 achats par an. En d’autres mots, le Belge achète pratiquement chaque mois un fromage belge.
Bien que les Flamands soient de plus petits mangeurs de fromages que les Wallons, la part des fromages belges est nettement plus haute dans le Nord du pays que dans le Sud. Les fromages belges atteignent en Flandre une part de marché de en volume et de en valeur. La part de volume, en Wallonie, est de 15% et la part en aleur de 18%. Les campagnes de communication du VLAM autour des « Fromages de chez nous » qui sont menées en Flandre expliquent sûrement cette différence. Le fait qu’il existe une tendance actuelle vers plus de durabilité joue également en faveur des prodults locaux.
Les supermarchés dominent le marché Les supermarchés (Dis 1 1, hard discount et magasins de proximité) ont presque 91 % du marché du fromage entre leurs mains. Les restants sont répartis entre les crèmeries et les autres ca pac;F3CFd supermarchés Dis 1 restent les leaders du marché du fromage vec 47,5 % des parts de marché mais ils cèdent du terrain au numéro 2 du marché, les hard discounts (29,3 96) et surtout au numéro 3, les magasins de proximité (13,9% des parts du marché).
Dis 1 = Carrefour Hyper / Gb / Market, Delhaize de Leeuw, Colruyt, Makro, Cora, Match, Champion Figure 4 : Part de marché des canaux de distribution en volume (Source : VLAM – GFK Panel Services) L’offre de fromages diffère d’un canal de distribution à l’autre. Dans les hard discounts, on trouve relativement plus de fromages à pâte dure et de fromages fondus. Dans la catégorie Dis 1, les romages à pâte molle et les fromages frais sont un peu surreprésentés.
La part des fromages de chèvre et de brebis est notablement supérieure chez les producteurs laitiers, sur les marchés de terroirs et les marchés publics que dans les autres canaux de distribution. Dans le segment des fromages belges, la part des hard discounts atteint et est nettement inférieure à la part de marché des fromages pris globalement. Dis 1 est aussi le leader du marché pour les fromages belges (50 % des parts de marché). a part de marché pour les fromages bel es des maeasins spécialisés e s maeasins de proximité