(Massal(a) vers 600 a Phocée, Marseille est commerce. Elle conn cours du XIXe siècle français, elle devient lolxd Premium gy TROUDUC1234 10, 2014 10 pages MarseilleN I,N 2 est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitantsl.
Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France2, avec 850 636 habitants, et la troisième agglomération avec 1,56 millions d’habitants en 20113. Son aire urbaine, de 1,72 illions d’habitants, est également la troisième de France4. Plus ancienne ville de France5, fondée sous le nom de MaoaaX[a Sni* to pu or 10 ecs originaires de portant port de considérable au de l’Empire colonial e florissante et le premier port français vers les colonies. Elle reste aujourd’hui encore le premier port français, le deuxième port méditerranéen6 et le quatrième port européen7.
Souffrant de difficultés économiques à partir des années 1960 à la suite des processus de décolonisation et de désindustrialisation, ainsi que d’une mauvalse image liée à son grand bandltisme, la ille connait néanmoins un renouveau urbain, économique et culturel depuis la fin des années 1990. Elle fait aujourd’hui l’objet du projet Euroméditerranée, l’une des plus grandes opérations urbaines d’Europe, accueille le siège du Conseil mondial de l’eau et fut désignée Capitale européenne de la culture en 2013.
L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d’échanges culturels et l’Afrique du Nord et l’Asie. Elle est d’ailleurs parfois considérée comme la « Porte de l’Orient »8. Sa population, construite sur des vagues d’immigrations successives venues principalement u bassin médlterranéen depuis la moitié du XIXe siècle, reste aujourd’hui fortement marquée par le multiculturalisme. Sommaire [masquer] 1 Toponymie 2 Géographie 2. 1 Topographie 2. 2 Hydrographie 2. Mer 2. 4 Urbanisme 2. 5 Sismicité 2. 6 Climat 2. 7 Communes limitrophes 3 Histoire 3. 1 Préhistoire 3. 2 Antiquité 3. 3 Moyen Âge 3. 4 XVIe et XVIIe siècles : la ville rebelle 3. 5 XVIIe et WIIle siècles : l’essor commercial 3. 6 Révolution et Empire 3. 7 Du XIXe au début du XXe siècle : Marseille, port des colonies 10 sportifs 1 1 Santé 12 Enseignement 13 Cultes 13. 1 Christianisme 132 Islam 3. 3 Judaïsme 13. 4 Autres cultes 14 Notes et références 14. 1 Notes 14. 2 Références 15 Annexes 15. Bibliographie 15. 2 Articles connexes 15. 3 Liens externes Toponymie[modifier le code] Obole de la cité antique de Massalia. Le nom de Marseille provient du grec MaooaÀia (Massalia, accent tonique sur le « i nom sous lequel est fondée la ville par des Grecs venus de Phocée (QGJKaLa/ ph6kaia). Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l’origine de ce nom. La première donne Mas Saliens, la résidence des Salyens9, mais mas est un mot provençal d’origine latine 1 0 et Saliens est celte.
Une autre explication donnerait le nom comme issu du grec Méoaa (Massa), les Phocéens ayant rapporté d’Asie Mineure l’habitude de donner ce nom à des villes, châteaux, rivières, etc. (on trouve par exemple plus de trente Massa en Italie). Le mot Lid(a ou plutôt ud(a (avec ique variante udoa) PAGF 10 (prononcé /maR’sijo/ dans les deux cas)13,14. On appelle la ville Marsiglia en italien, Marsella en catalan et en espagnol, Marselha en portugais, Marseilles ou Marseille en anglais, on l’a appelé Massilien autrefois en allemand mais Marseille de nos jours et enfin (Marsilya) en arabe, où le mot arabe marsa veut dire « port
Parmi les surnoms donnés à la ville, Marseille est appelée selon Chateaubriand « L’Athènes des Gaules » durant l’Antiquité15, la « cité phocéenne » en référence à sa fondation par les Phocéens, « la Ville Rebelle » du fait de son opposition répétée au pouvoir parisien au cours de son histoirel 617 ou encore la « Porte de l’Orient » pour sa situation comme port des colonies. pendant la Convention, en punition de son implication dans le mouvement fédéraliste, Marseille est temporairement débaptisée : du 6 janvier au 12 février 1794, elle est officiellement ville « sans nom » et ainsi désignée18,19.
Géographie[modifier le code] Topographie[modifier le code] Marseille vu par le satellite Spot Située au sud-est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l’ouest, enserrée par le massif de l’Estaque et le massif de l’Étoile au nord, le Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud. De par sa position, Marseille est, par voies express, à 775 km de paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 405 km de Toulouse, 400 km de Gênes, 373 km de TurinN 3 et 501 km de Barcelone. 0 superficie (2,5 fois plus grande que Paris, 5 fois plus grande ue Lyon).
Sa densité (3 536 habitants par kilomètre carré) est largement inférieure à des villes entièrement urbanisées telles que Lyon (10 118 hab. /km2) ou Paris (21 229 hab. /km2), comparable à celle de Toulouse (3 735 hab. /km2) ; toutefois si on prend en compte uniquement sa zone habitable (1 50 km2), sa densité atteint 5 672 hab. /km2, ce qui est comparable à Lille (6 533 hab. /km2). Marseille est une ville très accidentée, avec des rues parfois très pentues : le quartier le plus haut de Marseille, Les Trois-Lucs (12e arrondissement), culmine à 242 m d’altitude.
Le point le plus ?levé du terrltoire marseillais est le sommet de l’étoile à 652 m dans le massif du même nom20. Hydrographie[modifier le code] L’Huveaune, dans le quartier de Sainte-Marguerite (9e). L ‘Huveaune et son affluent le Jarret, entièrement recouvert dans la partie urbaine de la ville, sont, avec le ruisseau de la Caravelle qui passe aux Aygalades, les principaux cours d’eau traversant Marseille. L’Huveaune et la Caravelle sont des fleuves côtiers au débits relativement faibles.
Le système hydrographique du bassin de la ville est propre au milieu méditerraneen : le débit d’eau est aible mais ses cours d’eau connaissent des crues importantes en cas de pluie. L’eau est très fortement canalisée, souvent ? la source même de ces cours d’eau et irrigue l’ensemble du bassin21. Dans le cas des cours d’eau marseillais, ceux-ci sont ré- alimentes en eau par le trop-plein du canal de Marseille. Depuis plus de dix ans l’Huveaune uste après le point de confluence avec le Jarret, s la station d’épuration ensuite rejetée au sud de la ville, dans les Calanques, par l’émissaire de Cortiou.
Marseille est alimentée en eau potable à 75 % par le canal de Marseille (eaux de la Durance) et à 25 % par le canal de Provence eaux du Verdon). Mer[modifier le code] La commune de Marseille a une façade maritime de 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques. Les calanques de Marseille s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C’est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives.
Les calanques comptent un million de visiteurs par an. À l’issue d’un processus entamé en 1 999, un Parc national des calanques a été créé en 201222, afin d’en protéger le patrimoine aturel en terre et sur mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer23. C’est le premier parc national périurbain d’Europe. Les principales plages sont les plages du Prado, Les Catalans, la Pointe Rouge, la plage du Prophète.
Les plages du Prado, officiellement plages Gaston Defferre, ont été aménagées par les remblais obtenus par le creusement des tunnels du métro. Marseille compte également près de 100 sites de plongée sous- marine24, les plus renommés étant l’archipel de Riau, l’archipel du Frioul et Ille de Planier. Urbanisme[modifier le co 6 0 Au cours de la Seconde Guerre mondiale et des années qui suivent, une grande partie des quartiers anciens sont détruits alors que dans les années 1960 et 1 970 des grands ensembles sont constru•ts, prlncpalement dans les Quartiers nord.
De grandes autoroutes urbaines sont construites à travers la ville ? cette époque. Depuis les années 1990, une partie de la ville fait l’objet de l’opération Euroméditerranée. Sismicité[modifier le code] Si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comporte des zones ? risques sismiques, en particulier dans les régions de Nice et d’Aix- n-provence, les risques semblent négligeables pour Marseille25. Climat[modifier le code] Mistral sur l’archipel du Frioul et le château d’If Le climat de Marseille est typiquement méditerranéen.
La ville bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2 800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, vent froid et sec qui souffle en moyenne 93 jours par an. Ily a en moyenne 515 mm de préciptations par an – elles sont les plus faibles de France au sein de la rade marseillaise, moins de 300 mm par an sur file Pomègues26 – et 57 jours de pluie dont 39 dépassant mm) principalement en automne-hiver. La température moyenne à Marseille est de 15,5 oc. Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés.
Ainsi, le thermomètre a atteint – 16,8 oc le 12 février 1956 et +39,7 oc le à la station de l’aéroport PAGF 7 0 météorologiques sont fait à l’aéroport internationale de Marignane, à 25 km de la VIIIe de Marseille à l’intérieur des terres. Relevé météorologique de Marseille, Aéroport international de Marignane Mois fév. mars avril mai juin jui. août sep. nov. déc. année 0 2,2 Nombre de jours d’orage ,91 2 20,3 Nombre de jours avec brouillard 00,1 00,7 1,3 11 Source : [3], [4] Diagramme climatique JFMAMJJASOND 11,4 2,9 48 12,5 1991, de la gratte Casquer par Henri Casquer, occupée entre 27 000 et 19 000 avant le présent.
Par ailleurs, en juin 200531, des fouilles ont mis au jour des vestiges d’une implantation néolithique qui remonte à 6 000 avant notre ère, près de la gare Saint-Charles, autour de la rue Bernard du Bois32. Antiquité[modifier le code] Article détaillé : Marseille antique. Massalia, cité grecque[modifier le code] Fondation de la ville : la légende de Gyptis et protis[modifier le ode] Article détaillé : Mythe fondateur de Marseille. La fondation de Marseille, qui remonte aux environs de 600 av.
J. -C. , est le fait de colons grecs venus de Phocée (aujourd’hui Foça en Turquie) ; ce peuplement fut notamment favorisé par les Phocéens fuyant les invasions perses en 546 av. J. -C.. La date de – 600 est donnée par différents auteurs antiques avec des variantes et les découvertes archéologiques ne la contredisent pas. Les conditions exactes de la fondation de la ville sont inconnues si ce n’est la légende rapportées par deux auteurs antiques : Justin et Aristote.
Daprès Justin, le territoire qui forme aujourdhui Marseille était occupé par une tribu des Ligures, celle des Ségobriges, qui se serait implantée vers l’actuelle Allauch. Deux navarques grecs, protis et Simas, arrlvèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale dans le port naturel du Lacydon et participer au commerce de l’étain et de l’ambre. Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, organisa un festin au cours duquel sa fille Gyptis avait à choisir son époux en ui tendant une coupe d’eau. Les Grecs fu e joindre au banquet et le 10 11)