Auteur du livre : Hans Peter Richter est un écrivain et psychosociologue allemand né en 1925 à Cologne et mort en 1993 à Munich. Le romancier est l’auteur de Monami Frédéric et de J’avais deux camarades, où il dénonce la persécution des Juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Hans Peter Richter a connu dès son enfance l’entreprise de propagandenazie sur l’opinion allemande, l’accession d’Hitler au pouvoir et sa dictature. Hans Peter Richter devient ensuite sociologue et ‘occupe d’organisation du travail.
Il a écrit plus de trente ouvrages etcollabore à des émissions de radio et de télévision sur des sujets scientifiques et scolaires mais aussi sur les chansons françaises et allemandes. En 1965, il publie À propos des jeunes Snipe tc View Swp to page lecteurs. Edlteur : Hac Collectlon : le Livre d Année d’édition : 196 or 2 oc, – Résumé du livre : l’histoire se passe de 1925 à 1942 en Allemagne. En 1925 deux enfants naissent àune semaine d’intervalle. L’u L’un, le narrateur s’appelle Hans.
Il est allemand. L’autre, Frédéric Schneider, est juif. Une véritable amitié va naître et grandir entre ses deux garçons qui habitent lemême immeuble. Mais, en 1933, Hitler arrive au pouvoir et les premières persécutions vis-à-vis des Juifs commencent. Chaque jour, ils sont insultés, pillés, humiliés, chassés. Frédéric est mis à l’écart_Lui et sa famille risquent même d’être expulsés par M. Resch. Mais le président du tribunal n’est as de son côté et il doit retirer sa plainte.
Les Schneider ont un répit de courte durée. Frédéricdoit ensuite quitter son école pour aller dans une école Juive, puis son père perd son emploi . Toute la famille est menacée par le propriétaire. Le père du narrateur conseille alors à Monsieur Schneiderde quitter l’Allemagne, mais il refuse car il est, lui aussi, allemand. Les Schneider subissent ensuite les premiers saccages des appartements juifs et Mme Schneider n’y survivra pas. Dénoncé par… [à continuer]