orgpro

L’organisation de la production – recherche internet et analyse de documents Les contraintes de la production 1 . Il existe trois grandes contraintes de production, recherchez lesquelles (internet) les processus de fabrication, ales coûts, la qualité des produits, les délais, Ola demande des clients, le personnel nécessaire, l’infrastructure, l’approvisionnement m ora Sni* to View Les différents modes o 1. Énoncer les princip duction érie, de la production à l’unité et de la production en continu. (recherches sur internet) -La production en série : est la fabrication d’un produit à la chaîne t en quantités élevées.

En fonction de la taille du marché, on distingue la production en petite série et la production en grande La production à l’unité : s’agit de la fabrication d’un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l’objet d’un grand projet. Et une fois le produit obtenu, il reçoit un nom de baptême individuel. Le type de production unitaire est rencontré par exemple dans un chantier naval (chaque navire fabriqué est unique), dans les entreprises de génie civil (construction d’un produits finis par une industrie.

Ex : la fabrication du savon, la fabrication des produits alimentaires. La même unité de production offre ses produits finis tout au long des années, aussi longtemps qu’elle existe. 2. En quoi la production en grande série permet-elle de réduire les coûts ? (d’après vos connaissances ou internet) Ce type de production permet de faire des économies d’échelle : le coût de production unitaire baisse quand la production augmente. En effet, les investissements initiaux (recherche, formation des salariés, machines, etc. qu’il faut faire indépendamment de la quantité produlte sont d’autant mieux mortis que la quantité produite est importante. 1. Rechercher la définition de la production en flux poussés(internet) La production en flux poussés : Cette notion correspond à un système dans lequel la production est lancée aussitôt que les matières premières sont disponibles, sans se préoccuper de l’existence de commandes ou des possibilités de ventes. C’est la disponibilité des composants venant de l’amont qui déclenche l’étape suivante de fabrication (assemblage par exemple).

Tous les produits finis sont destinée ensuite au stockage et c’est pour la plus part des cas une étape incontournable ( Stockage de aturation). Ex : fabrication du Vi 2. Rechercher la définition de la production en flux tirés (internet) La production à flux tiré : Dans un système de production à fl PAG » OF d en flux tirés (internet) La production à flux tiré : Dans un système de production ? flux tiré, la fabrication du produit en amont de la chaîne est déclenchée uniquement par une commande du poste de travail client situé en aval.

Pour revenir à notre précédent exemple, la fabrication des composants venant de l’amont est déclenchée par une commande de l’atelier d’assemblage. Aucun stockage ntermédiaire n’est prévu. La méthode du Kanban simple en est une parfaite illustration. 3. Puis lire l’annexe 1, et indiquez s’il s’agit d’une production en flux tirés ou en flux poussés. Chez Adidas, la production est lancée selon les prévisions de vente : il s’agit d’une production en flux poussés. 4.

Puis lire l’annexe 2, et précisez le type d’organisation de la production dont il est question. Vous justifierez votre réponse. C’est une Organisation en flux tiré et tendu. Un balai de camions, alimentent en flux tendu c’est-à-dire « juste à temps » la chaîne d’assemblage. Pas de stock de matières intermédiaires). « Les différents éléments cheminent jusqu’au poste de montage, [chacun] correspondant à un véhicule [déjà commandé] Cest la commande qui déclenche l’approvisionnement de matières premières et la production. La sous-traitance 1.

Donner la définition de la sous-traitance C’est le fait pour une entreprise de confier une partie de sa production à une autre entreprise. 2. Pourquoi une entrep entreprise de confier une partie de sa production à une autre entreprise. 2. pourquol une entreprise déclde t-elle de sous traiter sa production ? ne entreprise peut décider de sous traiter pour les raisons suivantes ; -accroissement temporaire d’activité -outil de production interne limité (incident technique) manque de savoir faire en interne – volonté de rester centrer sur le cœur du métier 3.

Quelles sont les deux catégories de sous – traitance possibles. Expliquez chacune d’elles. -Sous traitance de capacité -Sous traitance de spécialité 4. Puis lire l’annexe 3, et répondre aux questions suivantes : 5. Quel est le mode de production mis en œuvre par Renault ? Renault organise la production en flux tendu : il produit juste ? emps et évite les stocks intermédiaires 6. De quel type de sous-traitance est -il question dans cet article ?

Il est question de la sous-traitance de spécialité : les sous-traitants produisent les pièces détachées, Renault les assemble. 7. En quoi Renault est-il dépendant de ses fournisseurs et de ses sous-traitants ? Quand un fournisseur ou un sous-traitant est en grève, Renault ne peut plus alimenter ses chaînes de production.. Complément : Rechercher des articles de presse sur la sous- traitance (deux articles sur des entre rises différentes)