Baudelaire « Les Fleurs du Mal »

Parcours dans l’œuvre Les Fleurs du Mal de Baudelaire Seconde – Vacances de février Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes écrit par Baudelaire, publié le 23 Juin 1857 et réédité en 1861. Il constitue l’unique recueil de vers composé par Baudelaire. Il est formé de 6 parties (avec des ajouts notamment en 1866 avec « Les Épaves » et en 1868 avec « Apport de la troisième édition) évoquant les 6 grands thèmes principaux : le poète ; la femme ; la nature ; le temps ; le mal ; le spleen.

L’auteur : Charles-Pierre Baudelaire naît à Paris le 9 Avril 1821 et meurt en 1867, il a donc vé a llnde République (1 ors (1852-1870). Il • Sni* to puis traverse le Parn Baudelaire perdit son (1830-1848), nd Empire isme (1820-1850), eut une enfance malheureuse, entre sa m re qu’il adorait mais à laquelle il ne pardonna pas son remariage, et son beau-père, qui ne comprenait pas grand chose à ce jeune dont il devait assurer l’éducation. Il fit ses études à Lyon puis revint à Paris où il obtint le baccalauréat en Août 1839.

Puis il s’inscrit à l’école de droit mais il préfère mener une vie de dandy : il laisse donc ses études auxquelles il était destiné et page décide de se consacrer à l’écriture. Mais entre temps, Baudelaire commence à avoir de sérieuses difficultés familiales, son beau père Aupick, décide donc en 1841 de mettre fin à ses écarts de conduite en le faisant embarquer de force pour un long voyage en destination des Indes. Il décida de mettre un terme à cet exile 7 mois après. par la suite il fait des rencontres marquantes comme celle de héophile Gautier (écrivain, poète… , de Théodore de gan ville (poète… ) au encore de Charles Asselineau (écrivain). Pour vivre, Baudelaire se lance dans la critique d’art et le journalisme vers 1845. Il est convaincu que l’âme est séparé ntre Dieu et Satan, entre Spleen et Idéal. II rejette les Lumières et la révolution, la démocratie et la tyrannie de l’opinion publique. pour lui, le dogme n’est plus réspecter. Ses œuvres principales : -Salons (1846-1859), Journaux intimes (1851-1862), – les Paradis artificiels (1860), – Curiosités esthétiques (1868). Les fleurs du mal (1857, 101 poèmes-1861, 127 poèmes), -Le spleen de Paris(1869), L’art romantique(1869) 1) Le recueil fut publié en 1857, il fit immédiatement scandale et est interdits à la vente un mois) après sa parution. Baudelaire fut jugé pour outrage à la morale publique car il frôlait l’indécence ans certains de ses poèmes et condamné par le tribunal à payer une amende ce qui le plonge l’indécence dans certains de ses poèmes et condamné par le tribunal à payer une amende ce qui le plonge plus encore dans la misère. ) Baudelaire nous laisse l’impression d’un homme qui est fatigué, triste et malheureux avec des traits de visage assez durs. Il semble tout de même déterminer de part son regard. 1) Dans le titre du recueil : « Les Fleurs du Mal » nous pouvons apercevoir une oxymore entre « Fleurs » et « Mal Ce qui rend le titre énigmatique car les fleurs font penser à la beauté ontrairement au mal. 2) Le recueil est composé de 6 parties comportant chacun un titre.

Spleen et idéal Tableaux Parisiens Le vin Fleurs du Mal Révolte La mort Dans les poèmes lus Le thème du poète est traité avec des comparaisons. (Muse, bohémiens, Albatros) Le thème de la femme est abordé par des descriptions plutôt détaillées et parfois avec le rêve. Le thème du temps peut être associé avec celui du Spleen car lorsque l’auteur évoque le temps, c’est principalement pour se plaindre et évoquer sa haine envers le temps qui le « ronge » L’horloge « Is sont plutôt abordé de