Le commerce international est devenu indispensable au fur et à mesure de l’histoire, afin de faire fonctionner l’économie. Le commerce mondial désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services. Quels sont les forces et les faiblesses de la France dans le commerce mondial ? Nous verrons tous d’abord quels sont ces forces et en second temps quels sont ces fablesses. l. Les forces de la France dans le commerce mondial or2 La France est le 60ex mondial, elle a donc international. nte eme importateur ns le marché
La France a des atouts dans de nombreux domaines, tels que les produits agroalimentaires, l’aéronautique et le spatiale, les biens d’équipements et le tourisme (plus de 7% du PIB). Les biens de consommations français occupent la deuxième position en Europe, après l’Allemagne. Cependant sur le design ergonomie ils devancent l’Allemagne. De plus le libre échanges dans l’Europe grâce à l’espace Schengen permet à la France de réaliser 2/3 de ses échangent avec ses partenaires européens, donc avec 27 Etats. Cependant, malgré ces atouts, la France conna onnait des faiblesses.
Il. Les faiblesses de la France dans le commerce mondial La France perd des parts de marché depuis une quinzaine dannée. De plus le dollar étant moins fort que l’euro fait que les importations paraissent moins chères, mais ça renchérit les exportations, donc du fait que la France vend moins, l’avantage de l’euro ne profite pas. Le rapport qualité/prix des biens de consommations français subit une forte détérioration et est insuffisant. Très peu de PME exportent, seuls les grands groupes français exportent (Airbus, Renault, Dassault… ).
Et il y a une insuffisante capacité d’innovation des entreprises françaises. Cela a dégradé la compétitivité de la France. De plus le protectionnisme vise à faire obstacle aux importations pour protéger la production nationale contre la concurrence étrangère. On peut conclure en disant que la France à de nombreuses forces malgré ces faiblesses. Cependant ces faiblesses viennent dégrader le déficit de la balance commerciale depuis 2004. Peut- on aider les PME à l’exportation et créer un partenariat avec les grands groupes pour favoriser leurs développements ?