Maurice Scève, poète du XVI ème siècle né en 1 501 et mort en 1564. C’est un humaniste influencé par un poète Italien etsous la made du pétrarquisme. ll est le représentant de l’école lyonnaise. Il s’agit de Delie, objet de la plus haute vertu inspiré par Pernette de Guillet qu’il a rencontré en 1536. Thème du recueilest Amour et souffrance. Il est publié en 1 544 Le poème – Sa forme : une laisse de 32cyllabes à rimes plates – Son sujet : un blason : éloge du sourcil de la femme aimée ( jamais nommée); il s’agit d’une synecdoque. Le bonheur du poète dépend de l’humeur manifestée par le sourcil
Swipe Lo nexL page Plan : or 2 I-Les caractéristiques Il-Les sentiments du Développement : l- Les caractéristiques du sourcil • actions du sourcil – Il parle au sourcil : apostrophe direct au sourcil, il est l’objet d’une synecdoque de la femme aimée. -Anaphore du mot « sourcil » ( 9fo 9fois ) – au vers 29 : il connote l’admination, le respect – il est associé à la mort au vers 4: « ou de mort » 1) Les caractéristiques physique : – laforme du sourcil : il est en « voûte » ( vers 1); il est « archées » ( vers 12 ); en « arc » ( vers 26 ) : on relève alors le champs lexical de l’architecture.
La couleur : noire : « ébène » ( vers2); « noircissant » (vers 2); « jayet » ( vers 2 « obscur » ( vers 7);« brun » (vers 29 « noires » ( vers 29) renforcement de la couleur noire par des hyperboles ( vers 2 : « tropplus qu’ébène » ) et par des redondances ( deux mots ayant la même signification ) ( vers 2 : jayet noircissant » ) Sa place : au vers 3 : « haut forjeté au vers 13 : « assis au lieu haut » sourcil est alors en haut du visage ce qui montre une certaine élévation, une grandeur. 2) Les caractéristiques de l’éloge : – termes laudatifs : « tractifs » ( vers 1 )