rien

DJABELLA MICKAEL Les Philosophe des lumières 1) A l’aide des dates de parution des textes et de celle du tableau de rigaud définnisez le type de gouvernement installé en France ? 2) La liberté d’expression existe-t-elle a l’époque ? Justifiez votre réponse 3) Dans les lettre persane que dénonce Montesquieu 4) Dans l’esprit des lois , que propose-t-il? Au nom de quel valeur fondamentale? 5) A quel genre littér persane ? Relevez les cm org communicatlon parti iè2• Sni* to View 6) Selon le personna caractéristique de la -t-il dans les lettre e situation de grand traits ance et une situation e gouverner ce portait est il flatteur ?

Justi lez comparez le avec le portait peint par rigaud 7) Quelle est la tonalité du texte ? Qui est le veritable destinataire? 8) Quelle sont les différente étapes du raisonnement de Montesquieu dans l’extrait de l’esprit des lois 9) Quelles sont les caractéristique du style de montesqieu ? Quel et son objectif IO) En quoi le régime politique de la France diaujourd’hui diffère -t-il de celui de 18e siècle ? Comparez expliquez les différences essentielle en prenant un exemple concret . cette évolution est- ellle vrais pour tous les pays ? FACE A LA JUSTICE 1) A quelle affaire judiciaire les deux texte dont il référence ?

Quel différents termes qui l’expriment ? 3) Quelle position voltaire semble t’il adopter dans les deux premièr paragraphe ? Quel arguments developpe-t-il ? 4) Quel rôle joue l’exemple du chevalier de la barre dans la suite de l’argumentation ? 5) Quelle est la thèse défendus par voltaire ? A quel moment est elle exprimé ? Pourquoi ? 6) Quel est le sens du mot tolérance ? 7) Relever des expression propre a une prières 8) Relevez les deux interlocuteur a qui s’adresse cette prière a ieux Justifie votre réponse 9) Que constate voltaire ? Que demande t’il ?

Quelle est la thèse qu’il défend Réponse : 1)Le type de gouvernement installé en france a cette époque et une monarchie 2)Non il n’y avais pas la lib ion car le roi ne voulez véritable destinataire est le roi louis XIV . 8) Il dénonce qu’il y a point de liberté quand on vie dans une monarchie . 9) 10) Le régime politique en France au 18 eme siecle était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l’autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges es corps et des ordres mais il possède les 3 pouvoirs: judiciaire, législatif et exécutif.

Comparé a celui d’aujourd’hui , ces une république dont le système politique et d’avoir le pouvoir d’ètre élu par le peuple , pour élire un president 1) Le premié texte parle de la torture et de l’esclavagisme pendant l’époque des romains et au 18eme siecle . 2) Le thème de l’argumentation est l’opinion 3) Voltaire prend la place de l’esclave , il dénonce des fait qui se sont produit 4) Le rôle de la Barre dans l’argumentation est l’exemple du 8eme siecle qui montre qu’il y a encore de la torture . ) La thèse défendu par voltaire est la torture . Elle est exprimé au début du texte , pour montré qu’on parle bien d’esclavagisme et de torture 6) Le sens du mot tolérance est de faire respecter la liberté , les opinion , l’attitude cffautru 7) Voltaire dit ce n’est plus aux hommes que je m’adresse , ces a toi dieux . Du moment qu’il parle a dieux ces une prière . Il dit que tout les homme sont des frères . 8) Les deux interlocuteur qui s’adresse a cette prière sont voltaire et les lecteur 9) Voltaire dénonce les erreurs humaines