Cas Delorme

Sni* to View Avant d’étudier le cas Delorme nous allons présenter très brièvement l’entreprise. C’est une société anonyme qui a été créée en 1962 par les frères Delorme dans le Puy de Dôme. La fromagerie familiale est de taille modeste mais qui s’est développé régulièrement et continuellement. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de son produit unique qui est le Bleu d’Auvergne. Pensant que le marché va croitre sur un rythme régulier dans les 5 ans à venir, ils décident d’innover pour production et donc des prix très élevée.

L’UE instaure le libre- ervice donc la concurrence à un libre accès aux marchés. Economique : La croissance de la production et de la consommation en volume nous pouvons constatés une baisse considérable mais reste positive. En effet on passe de 2,5% entre 1980 et 1990 à entre 1990 à 2000. Concernant la croissance selon les familles de produit, on remarque que les produits frais sont en net évolution (+8%). Le Bleu d’Auvergne est une pâte persillée, cette famille de produit connait une légère croissance de La part du budget alloué au fromage représente 7% du budget alimentaire globale des ménages.

Le pouvoir d’achat des ménages est restreint. Social : la France est le deuxième plus gros consommateur de l’union européenne. Le consommateur du fromage est connaisseur, il est sensible au prix et achète des produits 1er prix et/ou en promotion. Il se tourne principalement vers des produits standardisés. La consommation se divise en 3 usages : quotidienne, hebdomadaire et festive. Les français aiment bien se retrouver en famille et ont tendance à utiliser le fromage durant les soirées en familles et les fêtes.

Technologique : Hausse de la production et de la vente des produits industrialisés Ecologique : Le fromage Bleu d’Auvergne est connu comme un romage de qualité, il possède l’appellation d’origine contrôlé. Légal: Les produits doivent répondre à des normes sanitaires. 1) Concurrence intra-sectorielle : Concurrence forte sur le marché avec la présence de grands groupes nationaux et avec la présenc Concurrence forte sur le marché avec la présence de grands groupes nationaux et avec la présence des produits importés qui ont des budgets élevés en matière de lancement et de promotion. ) Menace des nouveaux entrants : Il n’y a pas de barrière ? l’entrée de PUE ce qui laisse donc un accès libre aux concurrents internationaux. ) Menaces des produits de substitution : Il y a de beaucoup de produit de substitution tels que les desserts ou autres produits ? base de lait qui n’ont pas forcément l’appellation Fromage. 4) Pouvoir de négociation des clients : les clients qui sont les distributeurs ont un fort pouvoir de négociation notamment sur la fixation des prix. ) Pouvoirs de négociation des fournisseurs : il n’y a pas de réelle pression de la part des fournisseurs. 6) Rôle de l’état : il des normes sanitaires à respecter et des mentions obligatoires sur le conditionnement du produit. Cette analyse permet à l’entreprise d’avoir une vision du marché, e faire une veille concurrentiel mais également de faire le bon choix concernant la stratégie de l’entreprise et en matière d’innovation.

Opportunités Menaces La France 2éme plus gros consommateur de l’UE Segment des fromages frais en croissance (+8%) Forte demande Un marché dynamique Légère évolution du segment des pâtes persillées (+0,8%) Roquefort : produit leader sur le marché Forte concurrence Domination de quelques enselgnes sur les supports de communication Influence des bouleversements sociaux et alimentaires Sensibilité des consommateurs au prix Produit du terroir en faible dévelo sociaux et alimentaires Produit du terroir en faible développement Il.

L’analyse de la position de l’entreprise sur le marché Nous allons analyser sa position à travers deux outils marketing qui sont le SWOT et les 4P. La société à un bon positionnement sur le marché de manière générale : Structure marché coupe, elle se trouve en 2éme position avec des parts de marché Structure libre-service en 3éme position avec 5% des parts de marché Produit : Le bleu d’Auvergne à une pâte de couleur blanche à ivoire, parsemée de moisissures bleu-vert et sa fine croûte naturelle fleurie peut présenter des reflets de la même teinte.

Connu comme un produit de qualité il est présenté sous 2 présentations : produit entier (fourme de 1 à 2 kg) ou en barquette de 200g. Le conditionnement est très sobre, le fromage est couvert seulement par un papier métallisé. Prix : Prix légèrement élevé par rapport à la concurrence placement : La distributlon se fait en grandes surfaces principalement Promotion : La communication ce fait à travers les revues professionnelles et les PLV Forces Faiblesses Développement régulier et continu Appellation d’origine Contrôlée Positionnement sur le marché Politique de différenciation par le prix.

Bleu d’AuvergneC produit de qualité connu et apprécié Cible CSP+ Consommation exception PAGF unique Prix légèrement élevé Diagnostic de rentreprise : Suite à l’analyse interne/externe de l’entreprise, nous pouvons constatés que la S. A. Delorme possède un fort potentiel de développement. De plus, il y a des opportunités qui Soffre à elle et dont elle devrait en tirer profit (segment des fromages frais).

Le problème de l’entreprise aujourd’hui est qu’elle a peu de communication par rapport à ses concurrents qui ont des gros budgets en communication et qu’elle n’a pas une offre importante un SEUL produit) alors que c’est concurrent propose une offre importante et variée. Ill. Projet de création Objectifs : lancement d’un nouveau produit innovant pour diversifier l’offre et prospecter de nouveaux clients / mettre en place une communication plus efficace pour accroitre la notoriété.

Le choix du nouveaux produit : Assortiment de fromage frais allégé en matière grasse / proposer une texture plus onctueuse allégé en matière grasse facile à travail. Cible : clients actuelle (particulier et professionnels) profil du client : âgé de plus de 30 ans, les femmes ou personne soucieuse de leurs corps, CSP4 Les arguments qui justifient le choix du produit sont : le fromage frais est un fromage qui se consomme de façon quotidienne, et le marché du fromage est en plein essor 8%.

Sécurité : Appellation d’origine Contrôlé Orgueil : Un produit de qualité Nouveauté Confort : un assortiment de fromage avec différente texture et arôme dans un plateau Argent : Un prix abordable, un bon rapport/qualité Sympathie : variété de plaisir tout le monde Sympathie : variété de plaisir, tout le monde peut trouver son plais Ir 4P Futurs prix : s’aligner à la concurrence (ex : Roquefort). Le prix est moyen. Produit • Nom : Les variétés Delorme Marque : Delorme Type : naturel standardisé Forme : plusieurs petits fromages avec des arômes différents présentés dans un plateau en plastique.

Catégorie : Fromage frais Cycle de vie : Phase de lancement Caractéristique commerciale : sur le packaging nous retrouverons une étiquette avec la composition du fromage, la DLC, les ingrédients et le poids. Il serait intéressant de proposer des idées de recettes qui permettent de créer une certaine proximité avec le client. Communication: Elle doit permettre dattirer le client, le convaincre d’acheter le produit. Mais également de développer une image du produit t de l’entreprise dans l’esprit du consommateur et développer ainsi sa notoriété spontanée.

Nous utiliserons en plus des médias utilisés (revues, PLV… ) et les espaces publicitaires. Promesse : le plaisir du goût naturel, pratique avec le packagin% respecte la santé et la forme. Bénéfice : prêt à l’emploi quelques soit le moment avec multiplication d’usage, goût naturel, riche en calcium et protéine. preuve : appellation d’origine contrôlée, témoignage Ambiance : Le plaisir du partage Distribution : La distribution s’effectuera en grande surface et en libre-service dans toutes les régions de France.