valeur ajouter

Document na 1 • La valeur ajoutée En créant ou en transformant la matière, l’artiste, comme l’ouvrier ou le PDG, n’a, consciemment ou Inconsciemment, qu’un but • créer par son travail de la valeur. En transformant la matière brute en œuvre d’art, le sculpteur lui donne cette valeur. Calculer la valeur ajoutée La formule magique permettant de la calculer a ainsi le grand mérite d’être très simple : elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.

Mais encore ? Prenons un Elle a acheté au cour e or2 des clous pour un m av. – : to View par ‘effet du travail d ouets pour un prix itionnels en bois. s, de la peinture et uros. En fin d’année, a produit des d’euros. La richesse créée par cette entreprise est donc la valeur qu’elle a ajoutée en transformant, comme le sculpteur ou le peintre, la matière brute en produit fini, soit les 700 000 euros correspondant au prix de vente de la production diminuée du coût des planches, peintures et clous.

Ce supplément de valeur va, notamment, permettre ? l’entreprise de rémunérer ses salariés, de payer son loyer, des frais divers, des page taxes, des impôts, d’entretenir et d’acheter de nouvelles achines et de rémunérer le capital Investi… Au bout du bout, il lui restera, si elle est bien gérée, un bénéfice. Sources : http://www. economie. gouv. r/ Document na2 • Valeur ajoutée : définition, calcul, traduction Définition du mot Valeur ajoutée Définie par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) comme le solde du compte de production, égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire, la valeur ajoutée, ou VA, est une notion économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise.

Formulé autrement, la valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu’une entreprise, grâce à son activité, est capable d’apporter à un bien ou à un service provenant d’un tiers. La valeur ajoutée se présente donc comme un indicateur économique de la création de richesse d’une entreprise. Elle sert notamment de base au calcul de la TVA et à la mesure du PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays. Valeur ajoutée : le calcul Valeur ajoutée valeur de la production – consommation intermédiaire. Sources : http://wvm. journaldunet. com/ Document n03 :