afrique

Introduction Tous les états du monde ont leurs problèmes et leurs conflits. Cependant, certains pays en ont plus que d’autres. Parmi ses pays, on trouve la république de l’Afrique du sud une population qui a su se redresser aprés 46 ans d’injustises sociales sous toutes les formes. En effet, l’apartheid en Afrlque du sud a grandement marqué l’histoire de l’humanité notamment avec le leader Africain : Nelson Mandela. Cet ancien militant pour l’égalité entre les noirs et les blancs a été un symbole de courage et de sagesse pour toute la planéte. Quelles sont les causes et les onséquences de rapartheid en Afrique du Sud?

Il semble que la guerre des boers était l’une des causes importante qui ont menés a la loi de l’apartheid. contribué à mettre fi d’aborder ses sujets, plan géographique, é Géographiel Sni* to View elson Mandela a id. Cependant, avant frique du Sud sur le population. L’afrique du sud est un tat publique, son président est Jacob Zuma. Ce pays au climat méditérannien est situé à l’extrémité sud du continent Africain, plus précisement la région d’Afrique Australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Le Cap est sa apitale législative , tandis que Bloemfontein est sa capitale judiciaire.

Le territoire de l’afrique du sud est divisé en 9 provinces depuis 1994. le cap, le natal ,l’état Ibre d’oran page d’orange et le transvaal était les grandes parties du pays avant la fin de l’Apartheid et elles ont été remplcées par 9 nouvelles provinces : Le Cap-Occidental,Le Cap-du-Nord,Le Cap-Oriental ,Le KwaZulu-Natal, L’État-Libre, Le Nord-Ouest, Le Gauteng Mpumalanga, Le Limpopo Pendant l’apartheid le centre des villes était occupé par les blancs. Tandis que les rues appellées es township étaient réservés au noirs au asiatiques et au métis. L’Afrique du Sud a une superficie de 1. 2 million km2.

Le pays du peuple arc-en-ciel a 11 langues officielles soit : anglais, afrikaans, zoulou (la langue la plus pratiquée par la population africaine) suivi par le xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, sepedi, setswana, xitsonga, tshivenda. Le territoire d’Afrique du Sud est délimité par la Botswana,Lesotho Nambie Mozambique Swaziland et Zimbabwe. Une série de montagne traverse le pays en allant de Kwazulu Natal jusqu’à la province du Cap. Ces ontagnes sont connu sous le nom de Monts du Drakensberg. Économie L’économie du pays est trés développée. L’Afrique du Sud est le pays le plus puissant économiquement du continent Africain.

Le systèm économique est un liberalisme économique accompagné du support de l’état pour égaliser les richesses du pays et controler les inégalités2. Depuis la fin de l’apartheid, l’afrique du Sud a connu un développement économique mémorable. C’est un pays riche avec une agriculture diversifiée : l’agriculture de céréales,une agriculture de type méditérannienne avec une production PAG » OF d diversifiée : l’agriculture de céréales,une agriculture de type méditérannienne avec une production constitué principalement de fruits et de légumes. 0n trouve aussi une agriculture tropical. L’afrlque du sud est constitué de vastes zones d’élevage. Le pays détient le 3eme rang mondiale dans l’exportation de fruit et légume. Il profitent de la différence saisonnére par rapport au marché avec l’europe et l’amérique ce qui lui permet de leur exporter ses richesses agricoles. Mais les grands terrain agricoles sont dirigés par des blancs tandis que les noires n’ont que des etites parcelles. Le secteur minié de l’afrique du sud est très développé. Cest le produit producteur mondial de l’or, platine chrome, du vanadium.

Il produit aussi du manganése, du titane, des diamants, du charbon, du nickel, du cuivre, de l’uranium, de fer et de phosphate. le port Richards bay est le plus grand terminal charbonniers du monde. La richesse minéral du pays a contribué a son développemnt notament dans les secteurs chimie, textiles, agroalimentaire, éléctroniques et plusieurs d’autres. Les principales pors du pays sont : le port du cap, le port lizabeth,le port east london,le port durban. Ce sont des part connecter a la voix maritime ce qui facilitent le commerce et les exporattion.

Ll’afrique du sud constitue 25% du PIB du continent Afrlcaln. N pays dotté d’infrastructure modernes avec plusieurs ressources Population Selon les sondages éfectuer en 2013, on estime que la population d,aftique du su les sondages éfectuer en 2013, on estime que la population d,aftique du sud contient 53 millions d’habitants. Tandis qu’en 1991, la date de la fin de l’apartheid, l’afrique du sud comptait 35 933 108 d’habitants. La croissance démographique est emarquable. 4 En 1991 la population avait diminué notament a cause sous l’idéologie ségrégationniste de l’apartheid. _a population est constitué majoriterement d’Africains, européens , métis et indiens. 75 % de Noirs, 14 % de Blancs, 8. 5 % de Métis et 2,5 % d’Asiatiques5. Jusqu’à 1991, soit la fin de l’apartheid, la population arc en ciel de l’afrique du sud devait vivre séparement selon l’idéologie de ségrémentation racial de l’apartheid. Avant Papartheid : L’une des guerres les plus marquantes a la fin du xixe siècle en Afrique du Sud est la guerre des Boers entre les britanniques t les colons originaire de la hollande appelé les boers.

Cette guerre est divisé en deux parties majeures : Un premier conflit de 1880 à 1881 et un deuxième 11 octobre 1899 au 31 mai 1902. Les boers ont subi une grande défait a la fin de la guerre. Ils ont perdu leurs indépendances et ils sont soumis sous l’ordre de l’empire Britannique. Les boers était divisés en deux républiques . l’État libre d’Orange et la république sud-africaine du Transvaal. Ils étaient originaires de l’Allemagne, la France et la hollande aussi. L’arrivée des britanniques sur le cap a déplu aux Boers.