tarzan

TARZAN De retour dans le territoire de mes origines, je n’ai pas pu m’empêcher de penser a ma petite enfance, . Tous les éléments qui font le cadre de mon environnement, d hier a aujourd’hui sont devenus, souvenirs, messages, contes, symboles, ect. tous porteur de sens. Il y en a un que j’ai voulu revisiter, pour le plaisir et pour tenter de le comprendre enfin. C est le film de TARZAN ; Celui de JHONNY WWEISSMULLER. Ma mère m’avait amené au cinéma„ grand première, j’avais 8à 10 ans et j étais aussi sérieuse que maintenant Imaginez moi en 1950(je sais que certains n’étaient as née , mais je pense qu’il ont du voir. TARZAN d’une manière Swipe to nex: page ou d’une autre) donc mercredi après midi Tarzan a éclate écra et ses magnifiques v monde, un rêve or 10 ue j ‘étais. Un lanc. ec son crl d’éléphant dans un autre Tarzan en personne le magnifique, Johnny Weissmuller l’idole des maîtres nageurs, était aussi a l’aise dans l’eau, qu’avec les lianes, ‘il les attrapaite avec le même mouvement de progression. Sauf que moi cela me faisait peur, pas de lianes a Thiers et encore moins de piscine en 1950.

Incroyable,t il sautait de branches en ranches un ouistiti ; comment avait il appris? Tarzan est, dans cette histoire le fils d’un lord anglais qui la’ abandonne ou perdu( selon les versions) dans la jungle afri africaine all est recueilli par une communauté de singes qui vont l’adopter en bonne et due forme cad en conseil de singes. Ceux ci vont lui apprendre à vivre et a survivre selon les lois de la jungle. Il devient un homme animal . il ne sait pas parler, mais il a appris le cri des éléphants et le répètent à ma plus grande joie . ‘ hier à aujou dhui. Mi-animal mi-humain ce cri plonge la jungle dans un remue ménage, qui fait frissonner. La végétation s’anime, les animaux se dressent, se tapissent se groupent. Il se prépare un terrible spectacle, ou les animaux et TARZAn vont s affronter, sans pitié. Pourtant la vie semble facile, comme dit l’ ours BALOO dans une autre version, celle de Walt Disney, il en faut peu pour etre heureux ; , la cueillette des bananes est facile, les plantes agréables a manger, les poissons ; Tout est frais.

LA nature semble généreuse il faut juste attraper les lianes a temps sans tomber et savoir nager comme les poissons… Dans ce paradis Tarzan a un ennemi le tigre( appelé sherekahn, ans une autre version. ) CE tigre, venu d’ailleurs,D’lNDE peut être? car cet animal est inconnu en afrqiue là ou est tourné le film. Certains disent qu’il s » agit d’un lapsus D’EDGAR RICE BURROUGHS , le rédacteur de cette histoire en 1912, ayant vécu en INDe, aurait un peu mélange les animaux féroces.

Donc le tigre a pris la place du lion. Il est féroce, tue sans discernement, sans loi, et en particulier l’homme qui est si insouciant et si bon a manger ,mais c’ est un ennemi 10 et en particulier l’homme qui est si insouciant et si bon a manger ,mais c’ est un ennemi aussi. Heureusement Tarzan quelques amis, de taille, les éléphants ameutés par le « couinement des singes et surtout de la fidèle Gitta. lls vont sauver mon héros et le ressusciter avec leur magnifique trompe qui distribue des trombes d’eau.

Quel bonheur que cette médecine douce ? Puis la rencontre avec la famille très coloniale de Jane, femme humaine, va être magnifique ». Le moi Tarzan, Toi Jane est sublime ». Tout est dit. La partie humaine de Tarzan se manifeste dans un beau romantisme, empreint d’ amitié, ou l’autreJane est libre de choisir. Jane qui est dans la confusion des sentiments, découvre sa partie nimale ,elle a compris qu’elle serait bien protégée dans cette jungle, peut être mieux que par le futur qui lui est promis, même s’il a un fusil.

ELIe en accepte l’aventure. Fin du film pou celui de E RICE BURROUGHS. « La vie a du reprendre son long fleuve tranquille sur cette belle e note d’optimisme. Je suis rentée chez moi dans un rêve. Et je revisite toutes ces belles images aujourd’hui. Le cri de Tarzan véritable mot de passe, est une belle musique qui anime la jungle. je vois encore les oreilles des éléphants qui se redressent,les singes se dépassent par leurs mouvements ncssesants , repetitifs,et leurs couinement .

Les chaînes de vie se constituent toutes natures confondues, on peut penser que la vegetation luxuriante y participe aussie, car elle permet de se cacher de voir sans etre vu et d vegetation luxuriante y participe aussie, car elle permet de se cacher de voir sans etre vu et de surprendre J’ai essaye de comprendre , ce qui m’avait marqué moi et d’autres sans doute au-delà des images de ce monde si différent de la montagne thiernoise. pour moi Tarzan est un homme des bois, solitaire, mais entouré, précurseur de ‘ une certaine écologie.

Il vit dans un paradis, pas e commerce, pas d’argent, ect… ll est libre, s’il n’a pas choisi d’être abandonné ou perdu dans ce monde dangereux, qui n’était pas le sien, il est devenu libre, puisqu’il y est resté et a pu s’y adapter. Il ne connait pas le monde des humains, tout aussi dangereux, il pourrait le dire, puisqu’il a vécu un abandon voulu ou non dans sa plus petite enfance. Il ne connaît pas le monde, des hommes, ceux qui font grandir leurs Egos. Lui innocent, mais confiant, il s’accroche aux lianes et à ce que la jungle lui offre de possibilités.

Le paradis, ici, dans ce film, c’est cette condition surhumaine que it Tarzan. II dépasse, selon moi, la condition du petit homme liée au bien et au malt, il vit au milieu du jardin de la jungle, sans toucher à l’arbre de la connaissance, due savoir des hommes qui pourrait l’amener à se comporter en dominant et donc en pêcheur, selon la définition de la genèse (2-8-17. De ce fait il jouit de plaisirs paradisiaques, et parle de manière spontanée aux animaux, dominant ses propres instincts, dans un état de grâce surnaturel, entre le ciel et la terre, un état central.

Notons, le rôle d 0 dans un état de grâce surnaturel, entre le ciel et la terre, un état entral. Notons, le rôle du fleuve ou de l’ eau qui lave, nourrit et regenere. , Source de vie dans la jungle, l’eau est indispensable a notre existence et toujours source d’enjeux. Les éléments terre, air eau et sont eminemments p resents et entourent Tarzan. Petite exception, le feu , nommé fleur rouge est un grand danger , non maîtrisable,. dans ce monde naturel. Sa vie est pleine d’inconnu et de d’amitiés sans prix, mais avec des règles, qu’il appris, celle de la loi de la jungle.

Permettez-moi de vous lire quelques extraits: LA LOI DE LA JUNGLE: Revenons à Tarzan et à ses origines, Le thème de l’enfant abandonné ou sauvage était fréquemment exploité à cette époque Le livre de la jungle de Kipling d’où est tiré cette histoire le raconte sous les traits de MOWGLI ; « Lhomme grenouille, puisque à 4 pattes. La question de l’hérédité et son opposée celle de l’environnement se pose sérieusement. Comment un petit homme peut il s’adapter et suwivre dans un environnement diametralement opposé?. Cela pouvait paraître inconcevable..

Sans éducation, famllle, valeurs de l’argent et l’affection humaine Certains ont estimes que ces enfants qui avaient été ?levés dan ces milieux dits sauvages étaient retardées voir irrecuperables . les extrêmes attirent les résultats extrêmes semble t- il TARzan lui a hérité des plus belles qualités humaines ; la simplicité ; la tentative de compréhension des autres. Et aussi les meilleurs traits PAGF s 0 humaines ; la simplicité ; la tentative de compréhension des autres. Et aussi les meilleurs traits des bêtes sauvages, force,esprit de groupe et comportement de chasseur pour vivre en fonction de ses besoins.

C ‘ estt le talent de [‘auteur d’avoir pu mettre en scène et réconcilier l’homme et l’animal sauvage ; LHOMME acceptant le eilleur de l’animal, et l’animal acceptant le meilleur de l’homme, comme sa vulnérabilité, par exemple. Le clan des loups ou des singes selon lez versions avec ses assemblées, ses règles a su protéger et éduquer Movvgli devenu Tarzan. QUID de l’influence de la nature et de la culture ? L’inné et I » acquis ont été des enjeux et le demeurent, Comment les lier, , les interpréter? Nous n’en avons pas encore trouve la lecture. Autre question l’ homme peut il vivre seul ou doit il être sociable ?

Tarzan montre qu’ il a besoin des autres pour survivre, mais il se asse de famille de son origine, par ignorance, par éducation, Par ce qu’il a l’essentiel, la reconnaissance de ce qu’il est, et le soutien d e ses compagnons de vie, semble t- iP Il a trouvé sa solution entre le ciel et la terre en Ascension, il grimpe aux arbres et tire les lianes a lui pour franchir un monde aussi merveilleux que dangereux. Tel un apprenti animal, sa marche et bien mesurée même s’il doit la rectifier et retravailler son Ascension Il satisfait ses désirs de faim et de sécurité et de liberté conquise, a chaque instant de sa vie.

Dame nature est inépuisable dans ette Jungle , encore une s 6 0 conquise, a chaque instant de sa vie. Dame nature est inépuisable dans cette Jungle , encore une situation qui nous Interpelle aujourd’hui.. Cependant , Il vit dans la Crainte car il a appris la crainte, c’est la loi d e la jungle, fautre avec poil ou sans poil, qui affole ce monde paradisiaque et amene la mort Cette crainte suscite des réactions d’agressivité et d’instinct de mort. Le clan apprend à gérer la Crainte, devant le danger, la force du clan fait taire les petites craintes et amene a demander de l’aide..

La crainte est aussi source de fraternité entre les animaux u bas et du haut, si l’ont sait grimper Les arbres avec leurs lianes enchevêtrées temoignent d’une idée de force, de puissance, de vitalité. L’arbre est un symbole très riche, il évoque la verticalité, il est mort et régénération, car il peut se dépouiller et se transformer, il met en communication, par les racines, le souterrain:t la terre et et le ciel. Plusieurs mondes s’y nichent ; Les oiseaux, les reptiles, les singes dans la jungle et Tarzan. Tel un axe central, l’arbre unit terre et ciel,le monde animal végétal, et le monde animal.

Dans ce film, les singes et les éléphants sont les grands agnants. Les singes sont rapides, impulsifs, toujours en train de répéter les mêmes gestes, ils grimacent ou sourient, plus ou moins obéissants,mais ils obéissent à Tarzan. Celui-ci essaie de les dominer laborieusement, car ils sont envahissants par leurs cris, leurs agitations et leurs bêtises que nous attendons avec impati 7 0 envahissants par leurs cris, leurs agitations et leurs bêtises que nous attendons avec impatience, surtout lorsqu’ils nous imitent. le singe est symbole du sot, de la bouffonnerie et du vagabondage des acrivites de l’inconscient. ertaines espèces célèbrent le lever t le coucher du soleil en jasant bruyamment chaque jour… Ils savent se protéger, fuir dans des lieux protecteurs, mais ils ne tuent pas. C ‘ est ce qu’ils ont appris à Tarzan, dans le clan, qui l’a recueilli. Les éléphants, mi-animal, mi-humain, utilisent leur force et leur lourdeur ; Synonyme de stabilité immuable, puissant, comme une sphère sur 4 piliers, ils s’ébranlent, pour rétablir la paix, la sagesse dans le combat que mène Tarzan, pour sa vie, et ils le font avec un certain humour, puisqu’ils jouent avec leurs trompes et leurs grandes oreilles.

L » éléphant est très présent dans la symbolique de l’inde, des ois, du pouvoir royal. Ici dans cette belle histoire, ils sont comme des jouets animés, dans un rôle très humain. Reste le tigre, , il nous rappelle notre vulnérabilité, car il tue, féroce carnassier, dominant, il détruit et pratique la loi du plus fort avec ses pulsions. Il attaque, courageux robuste et fait peur car son tempérament contrastent avec sa beauté anmale. symbole de la caste guerriere, il est le malfaiteur, mais aussi, l’actif, celui qui a l’ energie, par opposition au passif : il provoque l’ angoisse.. et n’a pas la dignité du lion. Il est complètement inhumain. Tarzan va lui résister, mais face à cette f 0 dignité du lion. Il est complètement inhumain. Tarzan va lui résister, mais face à cette force surdéveloppée il ny arrivera pas tout seul, Il vit la présence de la mort, et d’ailleurs presque mort, il va renaître grâce à Faide de ces compagnons d’alliance et de vie. Cette magnifique operation de sauvetage, nous fait espérer dans la nature animale et humaine.

Tarzan surmonte les obstacles, il se meut dans le fleuve comme un homme poisson, et nous émerveille par sa puissance. Il faut dire Que dans cette foret de jungle, lutter et survivre sont es apprentissages de premiere nécessité. La foret est un lieu de passion, d’intérêts divers,. Les uns poussant ou dévorant les autres pour exister, c’est un monde de l’affrontement permanent, y comprls pour les plantes, pour la nourriture, le territoire, la protection des petits, le partenaire sexuel.

L’aggessivité, ainsi générée, se règle au fur et a mesure, des évènements et du quotidien. Ce qui n’est peut être pas encore le cas pour les humains. Ils en ont en reserve dans leur inconscient. Pourquoi moi ou d’autre, nous sommes nous identifier à Tarzan? a ce monde d’ innocence et de paradis ? II semble que le thème central de ce conte soit celui de la réconciliation naturelle. Le monde hors du temps dans lequel vit Tarzan est peut etre celui de l’ age d’ or ,celui de l’ utopie. Celui de l’ esperance de l’ avenir radieux, .

CE mythe rejoint le mythe du voyage, bon sauvage dans un ELDORADO sans limites. Réconciliation naturelle, harmonieuse dan PAGF 10 bon sauvage dans un ELDORADO sans limites. Réconciliation naturelle, harmonieuse dans un monde a priori destructeur. Tarzan y apparait comme un justicier, bon juste, humain, avec la nature, les éléments, les animaux, les humains. Le mot réconcilier veut dire: ramener rapprocher au sens fguré, inspirer des idées favorables et en synonyme je trouve, l’accord, l’harmanie, la concorde, la fraternisation.

II me vient à l’idée que bien des peuples ou des cultures essaient de se réconcilier, ne serait ce pas l’histoire permanente du monde? Mais je veux rester prés de mon héros, Q-u’ a t il vécu au départ de sa vie qui a pu le réconcllier avec lui-même, avec son histoire? Il semble quel’ accueil qui ‘a vécu dans le monde des singes ou des loups selon les versions ait été essentiel, réconciliateur, uisqu’il ne veut pas quitter la jungle même lorsqu’il rencontre Jane.

La réconciliation qui lui permet de digérer son abandon est immense et suffisante, pour le nourrir et le vitaliser. L’adjectif naturel qui s’ajoute est très fort, il s’accompagne de I ‘ idée de conformité au bon sens,coformitéa ce monde naturel. Tarzan lia reçue, j’iimagine, étranger a ce monde de la jungle son adoption par un clan lu i a permis d’ etre , de survivre et de se depasser . La loi de la jungle etablie par les differents clan des animaux et transmis par des humains a construit son cadre de