app en psy

La situation se déroule dans un EHPAD de geronto-psychiatrie comprenant 22 résidents. C’est ma 2éme semaine de stage, j’effectue les horaires de 13h-21 h. Céquipe se compose de l’infirmière, raide-soignante et de l’agent de service Hospitalier. Il est 15h, certains ré certains se reposent ns Sni* to View Situation en lien avec ns le petit salon et Ma situation est l’entretien de recueil de donnés auprès de Mr R, utile pour assurer une bonne prise en charge, et dans l’objectif de préparer ma démarche clinique.

Mr R est dans sa chambre, je décide donc d’aller le voir, il me emble nécessaire d’établir un premier contact, qui consiste à me présenter, et d’instaurer un climat de confiance, et de lul expliquer le travail de ma démarche de soins et avoir sa coopération et son consentement. j’ai mobilisé mes sens (vue, ouïe, toucher, odorat… ) afin d’avoir une vision intégrative du résident et pour recueillir les informations qui me permettront d’identifier ses ressources et ses difficultés et de connaitre son histoire. J’avais pris connaissance de son dossier de soins avant.

Les données administratives (patronyme, état civi civil, situation socio familiale… pour me permettent d’établir une relation personnalisée avec Mr R, ainsi que le motif d’admission en structure, il vit en EPHAD depuis 4 ans, après ? une hospitalisation en SSR, suite à des troubles du comportement et d’agressivité. Il a été diagnostiqué une psychose hallucinatoire chronique. pour aborder la situation, je mobilise mes recherches et mes connaissances théoriques. Mr R. est installé dans une chambre individuelle.

Je tape à la porte et me présente auprès de Mr R, en lui expliquant mes études, mon parcours, et mon travail que je vais effectuer sur la émarche clinique. Mr R est content que je vienne discuter avec lui, et nous commençons à discuter. Je le questionne sur son autonomie, sur ses journées en EHPAD, il me dit qu’il est encore capable de se laver, qu’il a juste besoin d’une aide, qu’il aime faire son lit tout seul. Il me raconte ce qu’il fait la journée, il aime faire des mots mêlés, et adore dessiner des personnages, faire des dessins.

Il me dit qu’il se sent bien en EHPAD, malgré la relation avec quelques résidents avec qui il peut s’énerver, car il n’aime pas beaucoup les états d’agitations des autres résidents. Puis je lui demande, depuis quand il est là, et s’il a des enfants. Il me répond qu’il ne sait plus depuis combien de temps il est là, et me dit qu’il n’est pas marié, mais qu’il a six enfant PAG » OF d depuis combien de temps il est là, et me dit qu’il n’est pas marié, mais qu’il a six enfants, 4 garçons et 2 filles, qu’il voit régulièrement.

Au vue de mes connaissances prises sur le dossier de soin, Mr R est marié, et sa femme vie toujours dans leur maison, pas très loin de I’EHPAD. Son motif d’hospitalisation, a été pour agressivité nvers sa femme, ce qui a entrainé une hospitalisation d’urgence. Mais Mr R, ne parle pas de son passé, dans mon recueil de données, il dit être là pour se reposer. En hésitant un peu, je lui demande comme il a beaucoup d’enfants, s’il a été marié, et il me répond que non, il n’a jamais eu de femme dans sa vie.

Observation/Etonnement : Mon étonnement devant ce recueil de donnés a été l’ignorance qu’a eu Mr R face à son passé, et plus particulièrement de ne plus parler de sa femme. J’ai été étonné qu’il puisse parler de ses enfants, mais qu’il dise qu’il n’a jamais eu de femme et qu’il n’a amais été marié. Je pense que Mr R après se qui c’était passé, ne veut plus parler de sa femme. Et je peux comprendre qu’il ne veuille plus parler de tout ça.

Difficulté/ points à approfondir : Mon ressenti face a cette situation a été un peu de gêne, car je ne savais pas quoi dire face à son ignorance face a son passé, je n’ai pas osé le questionner plus sur sa vie privé, avant son admission en EHPAD. Je n’ai eu aucune réactio osé le questionner plus sur sa vie privé, avant son admission en EHPAD. Je n’ai eu aucune réaction, car je ne voulais pas qu’il ache, que je me m’étais renseignée dans le dossier de soin, et que je savais qu’il avait une femme, qui n’habitait pas loin de I’EHPAD.

Et que la cause de son admission était l’agressivité qu’il avait eue envers elle. Concepts en lien avec la situation : L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c’est donner à l’autre de l’attention, du temps, une présence. C’est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l’autre. Ce n’est pas chercher ? épondre à l’autre, sachant qu’il a en lui-même les réponses à ses questions.

C’est refuser de penser à la place de l’autre, lui donner des conseils si on peut lui en donner, et même de vouloir le comprendre. Ecouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être. Ecouter c’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre le temps et l’espace de trouver la voie qui est la sienne.