DIABETE Définition Le diabète est la présence d’une hyperglycémie chronique de degré variable dû à une insuffisance de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, pouvant entraîner à long terme des complications atteignant des petits et grands vaisseaux. Le diabète de type 1 Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant est également appelé diabète juvénile ou diabète maigre cétosique. Il est lié à la destruction des îlots de Langerhans qui conduit en quelques ans à un destruction auto-im Cette maladie est Facteur génétique : Facteur environnem (printemps, automne). ue. C’est une ors Sni* to nextggge rtaines saisons Facteur viral : virus coxsackie. Le diabète de type 2 Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant est également appelé diabète de la maturité ou diabète gras non cétosique. Il est dû à une insuffisance des capacités du pancréas à faire face à un état d’insulino-résistance. Il est le plus souvent en rapport avec un surpoids, et ne s’accompagne pas d’amaigrissement. Cette maladie est due à différents facteurs Facteur génétique : maladie multigénique.
Facteur alimentaire : repas trop riche en calories, en graisses aturées et en sucres d’absorption rapide (=obésité). Facteur environnemental : sédentarité, absence d’activité grands aspects cliniques du diabète Aspects cliniques du diabète de type 1 (insulino-dépendant) Symptôme polyuropolydipsique ou polyurie : personne qui urine souvent. Amaigrissement (10 kg en l’espace d’un mois). La polyphagie : besoin de manger tout le temps. Hyperglycémie : glycémie constamment > 2g/L Glycosurie : présence de sucre et d’acétone dans le sang. Hémoglobine glycolysée à 10%.
Le diabète insulino-dépendant peut se révéler lors d’un coma cido-cétosique. Aspects cliniques du diabète de type 2 (non insulino-dépendant) Le diabète non insulino-dépendant peut être totalement asymptomatique. Le diabète est découvert lors d’une prise de sang. Le diabète de la maturité est souvent associé à une obésité. Les complications chroniques La micro-angiapathie La micro-angiopathie atteint les petits vaisseaux capillaires surtout au niveau des yeux ,des reins et des nerfs. La rétinopathie diabétique La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez l’adulte.
Elle est due à une ancienneté du diabète, une mauvaise qualité de l’équilibration du diabète ou de l’existence d’une hypertension artérielle et de son équilibre. La néphropathie diabétique La néphropathie diabétique se définie par un épaississement de la membrane du glomérule et une atteinte des petites artères afférentes. Chez le diabétique, le rei par menacé par La micro et la macro-angiopathie : rétrécissement d’une artère rénale. une infection urlnaire à répétition qui peut se compliquée par une pyélonéphrite aiguë. une hypertension artérielle.
La neuropathie diabétique La neuropathie diabétique évolue sous différentes formes . La neuropathie symétrique sensitive prédominant le membre inférieur : stade asymptomatique. On observe l’absence de réflexe achilléen. La neuropathie végétative : diminution de la sensibilité thermo- algésique (douleur la nuit, trouble de la sudation), hypotension orthostatique, trouble de ma miction avec des difficulté à uriner. La neuropathie digestive : diarrhée motrice nocturne et incontinence fécale. Atteinte isolée d’un nerf de survenue brutale : douleur intense associée à une amyotrophie.
Complication cutanée Les complications cutanées se traite par une hygiène rigoureuse, surtout celle des pieds à cause de la maladie du pieds diabétique. Hygiène des pieds rigoureuse (risque d’apparition de cors, durillons, ongles incarnés, mycose), eau pas trop chaude, bien sécher les pieds, mettre de la crème hydratante si pieds secs. Etre vigilant à l’apparition d’une douleur et rougeur. Eviter que la personne marche les pieds nus, lui mettre des chaussures aérées et confortables. Soigner les plaies même celles sans importance. Varier les sites de ponctions ou d’injections.