journalistes4. Sa ligne éditoriale est politique français ha politiquement mixte, Le premier numéro d Le monde Premium gy Carlospito IO, 2014 3 pages Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Cest l’un des derniers quotidiens français dits « du soir », qui paraît à Paris en début d’après-midi, daté du lendemain, et est distribué en province le matin suivant.
Quotidien français dit « de référence » depuis plusieurs décennies, il est le plus diffusé à l’étranger jusque dans les années 2000 avec une diffusion journalière hors France de 40 000 xemplaires 1 tombée en 2012 à 26 000 exemplaires3. La ligne éditoriale du journal prône le respect de principes d’éthique et de déontologie, en particulier concernant la recoupe des informations et la protection des sources d’information des Swp to page org n le spectre n lectorat est à gaucheN cembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page recto verso.
Il succède au journal Le Temps accusé de collaboration, dont il reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens, ocaux où il restera 44 ans et qui lui valent le surnom de « quotidien de la rue des Italiens ». Le général de Gaulle, qui souhaitait doter la France d’un « journal de prestige » tourné vers l’étranger et qui serait « l’officieux » de la République, est un élément moteur de sa création7.
Il charge son Ministre de l’Information Pierre-Henri Teitgen d’en trouver le directeur, choix difficile car la plupart des hommes de presse de l’époque étaient d’anciens collaborateurs ou déjà à la tête de journaux de la presse clandestine8. Georges Bidault, le président du Conseil national de a Résistance lui suggère le nom d’Hubert Beuve-Méry. Ce dernier hésite longtemps car il veut diriger un journal indépendant vis-à-vis des pouvolrs politiques, économques et religieux.
Le 11 décembre 1944, Hubert Beuve-Méry fonde la société ? responsabilité limitée Le Monde au capital de 200 000 francs répartis en 200 parts sociales, son premier comité de rédaction comprend également René Courtin, professeur de droit, et Christian Funck-Brentano, ancien chargé des questions de presse au cabinet du général de Gaulle9. Le quotidien, destiné comme Le Temps aux élites questions de presse au cabinet du général de Gaulle9. Le quotidien, destiné comme Le Temps aux élitesNote 2, titre ? 1 50 000 exemplaires dès 1945.
Né dans l’ombre du pouvoir, Le Monde s’en émancipe progressivement grâce à Hubert Beuve- Méry qui acquiert son indépendance rédactionnelle durant la guerre froide et la guerre d’Indochine10. En 1951 la Société des rédacteurs du Monde est créée, qui a pour mission de veiller à l’indépendance journalistique du titre. Elle se voit initialement attribuer un peu plus de 28 % des parts de la SARL Le Mondel 1. Suivront la sociétés des employés et des cadres en 1968, et celle des lecteurs en 1985.
Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du quotidien. À l’époque, la ligne édltoriale, sans se revendiquer explicitement de gauche, est généralement solidaire des mouvements révolutionnaires « socialistes » (Vietnam, Portugal, allant jusqu’? titrer « Phnom Penh libérée » lors de la prise de la ville par les Khmers rouges, en avril 1975). En 1954 est lancé le Monde diplomatique. En 1956 Le Monde devient propriétaire de son immeuble rue des Italiens.