moliere

MOLIÈRE Molière s’appelle en réalitè Jean-Baptiste Poquelin. Sa famille appartient à la riche bourgeoisie. L’enfant fait des études chez les jésuites mais il est attiré par le theatre. À 21 ans le jeune prend le nom de Molière et fonde les Bèjart, un grands Thèatre, avec sa famille. Il se installe a paris et pendant 12 ans, la troupe tourne en province. La troupe retourn a Paris en 1658. Dans cette période sa réputation de comique n’arrête pas de grandir. Le roi installe Molière au Palais Royal ou il partage la salle avec les italiens.

Il l’invite très souvent à la cour. Il a connu la glaire avec des oeuvres, les plus cele – Le Tartuffe o l’impo ur or 3 – Dom juan – e Misanthrope Dans ses oeuvres il s’ Sni* to View dell’arte, il parle beaucoup de l’amour, la tyrannie des p res, l’hypocrisie sociale y la vanitè mondaine. LE TARTUFFE Le tartuffe ou l’imposteur est ecrit en trois actes. Molière est la victime d’un capable qui n’apprécie pas les personage de Tartuffe. Moliere se sent protégé par le roi et l’oeuvre ell page elle est reproduite de caché.

Ensuite il decide de la remettre ? ‘affiche. Cet oeuvre obtient un grand succès. La comédie propose un réflexion de Molière sur les problemes religieux et moral. Il a été attaqué et il a du defendre sa piece pour affirmer qu’il n’avait attaqué a religion en soi mais seulement [‘hypocrisie religieuse, il voulait aussi distinguer un vrai fidèle et il voulait montrer surtout que les hommes ne sont pas libres réellement. DOM JUAN Moliere crée cet comedie en cinq actes et en prose au Palais Royal.

Le piece a eu du succès parce que la liberté dans cette ériode allait beaucoup de mode. Le Tartuffe parle d’hypocrisie religieuse, dom juan parle de ce personnage qu’il s’éloigne de Dieu. Il est vu comme un personnage très intelligent. Le mythe de Dom Juan est né en spagna et il se développe en Italie et en France aussi. Molière s’inspire à toutes ses oeuvres pour en créer une très intéressant. Aujourd’hui, le nom de Dom Juan est synonyme d’un homme vulgaire, qu’il aime dominer et conquérir . Cest un homme rationaliste et matérialiste qui ignore Dieu.

LE MISANTHROPE e Misanthrope est un des oeuvres le plus profondes et fines ignore Dieu. de Molière. Cette oeuvre est divisée en actes et vers. Molière a passé des ans de souffrance avec les autres deux oeuvres, il décide donc d’utiliser cette souffrance physique et morale dans cette oeuvre. La comédie parle de cet homme bizarre de nom Alceste. Un homme qui définit imposteur la société. Les thémes dominants sont: – La misanthropie: Alceste est l’incarnation de la haine de l’homme, il refuse la vie de cour.

Il a des attaques de colère et élancolie que, quelques fols, ils le rendent ridicule. Il conteste la société de son temps et il décide de s’abandonner à sa destinée. Nous pouvons définir quest bout comme une comédie de caractère. – L’amour: L’amour entre Alceste et il j’en est sincère, exigeant et jaloux. Il l’aime tellement beaucoup à souffrir pour ne pas pouvoir la porter loin de la société avec lui. – La critique de la société: dans cette oeuvre Alceste dénonce « hypocrisie des rapports humains et le mal fonctionnement de la société de ce temps.