des indications sur la ors de Paris , nous pouv sur la place de Grève Pierr de Grève, à Paris D, le et étant un poète. Il totalement: « une jeune fille dansait » Question prélable: Hugo, Zola, Cendrars, Ovaldé Premium By petitkiwi2 1 OKTn5pq IO, 2014 3 pages Question préalable Le corpus se compose de quatre extraits de romans, et plus précisément leurs incipits appartenant respectivement à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, à Le Rêve d’Émile Zola, ? L’Or de Cendrars ainsi qu’à Et mon cœur transparent d’Ovaldé.
Ces extraits se montrent particulièrement efficace pour lancer le début du roman. Dans ces quatre extraits, le narrateur omniscient externe nous fait rendre compte des éléments importants en donnant Swp to page ans Notre-Dame se déroule à Paris, , p e, arrive sur la place nt Pierre Gringoire use qui l’éblouit « … ant il fut fasciné par cette ébloulssante vislon De même, dans Le Rêve, le roman se centre sur une jeune orpheline: « une orpheline de neuf ans L’action se situe à « Beaumont » et plus précisément « devant la porte d’une église» ‘hiver et même « le jour de Noël Parallèlement, le narrateur nous parle de Hubert et Hubertine, sans enfant car ayant perdu le leur, voient cette jeune orph orpheline et décide de la prendre.
Par ailleurs dans L’Orr le personnage de Suter un « aventurier sans scrupules » construit un ranch dans une « vallée californienne » près de « Fort Bodega » en 1839. Le narrateur nous fait part des origines des ouvriers étant pour la plupart des indigènes qui sont des Canaques mais aussi des « Blancs » qul sont Mormons. Cest ainsi que dans Et mon cœur transparent, le personnage de Lancelot, travaillant pour un éditeur se rend chez lui à pied. L’action se déroule l’hiver dehors : « Il sortit dans la neige P.
Cest alors que lui tombe une chaussure d’une femme sur la tête. L’incipit de roman est alors utile au lecteur afin de comprendre la sltuation qui se déroule. Aussi, à part de donner des indications précieuses pour le lecteur, l’incipit de roman a également un autre objectif: lancer le début du roman de manière naturelle et donner envie au lecteur de continuer. Cest ainsi que dans Notre-Dame de Paris, le texte prend une tournure féerique très prononcée: « Si cette jeune fille était une être humain, ou une fée, ou un ange… ? ; « c’est une salamandre, c’est une nymphe, c’est une déesse, c’est une bacchante du mont Ménaléen ! » jusqu’à cet arrêt brusque et inattendu: « Tout illusion avait perdu Dans Le Rêve, on peut voir que la malédiction provenant de la m Tout illusion avait perdu » Dans Le Rêve, on peut voir que la malédiction provenant de la mère d’Hubert relève un peu du surnaturel: « Celle-ci la déshérita t la maudit, si bien que l’enfant né le même soir mourut.
Elle permet au lecteur d’anticiper la prise en charge de l’orpheline par les Hubert. Dès le début de l’œuvre de Blaise Cendrars, le lecteur peut remarquer que la description est très poussée montrant l’essor et la réussite de Suter. Lui qui n’était qu’un « aventurier sans scrupules » devient un riche propriétaire de ranch. Cette élévation sociale rentre dans le cadre du personnage romanesque. Dans Et mon cœur transparent, on peut trouver une forme ‘évènement mystérieux propre au romanesque.
En effet, lorsque Lancelot reçoit cette chaussure sur la tête, sa vie semble changée. Avant il n’avait « aucune vie sociale » mais après cet événement, le lecteur peut constater que Lancelot commence à éprouver de l’intérêt pour la propriétaire de cette chaussure. Son existence prend alors un autre tournant. En conclusion, nous pouvons dire que ces incipits de romans sont particulièrement efficace pour lancer la fiction romanesque tant en informant le lecteur qu’en lui donnant envie de continuer le roman.