comptabilite analitique

ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RÉSUME THEORIQUE GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE NO: COMPTABILITE ANAL D’EXPLOITATION SECTEUR : TERTIAIRE Spécialité orao Sni* to View TECHNICIEN SPÉCIALISE EN GESTION D’ENTREPRISE TECHNICIEN COMPTABLE D’ENREPRISE TECNICIEN SPÉCIALISE EN COMMERCE Niveau : TECHNICIEN SPECIALISE ET TECHNICIEN ISTA. ma Un portail au service de la formation professionnelle Le Portail http://vw. w. ista. ma Que vous soyez étudiants, stagiaires, professionnels de terrain, ormateurs, ou que vous soyez tout http://www. ista. ma est basé sur un concept de gratuité intégrale du contenu & un modèle collaboratif qui favorise la culture d’échange et le sens du partage entre les membres de la communauté ista. Notre Mission Diffusion du savoir & capitalisation des expériences. Notre Devise Partageons notre savoir Notre Ambition Devenlr la plate-forme leader dans le domaine de la Formation Professionnelle.

Notre Défi Convaincre de plus en plus de personnes pour rejoindre notre communauté et accepter de partager leur savoir avec les autres membres. Web Project Manager Badr FERRASSI : http://www. ferrassi. com – contactez : Document élaboré par : Nom et prénom EFP DR Mme MALKI Nawal CDC TERTIAIRE ET TIC OF d’analyse. Les prestations réciproques entre les centres auxiliaires. • Calcul du coût de funité d’œuvre. OBJEOIF OPÉRATIONNEL DE PREMIER NIVEAU DE COMPORTEMENT ( suite) B. Calculer les coûts complets • Qualité de tenue des fiches de coûts. ?? Exactitude des calculs des : Coût d’achat des MP Inventaire permanent Coût de production • Prise en compte du traitements des : encours, déchets, rébus,.. • Coût de distribution. • Coût de revient. ?? Déterminatlon des résultats analytiques • Unitaire Global • Rapprochement du résultat analytique et résultat de la comptabilité générale. • Respect de la démarche de calcul des coûts. • Lisibilité des chiffres. • Utilisation de la méthode de l’imputation C. Appliquer les méthodes de coûts rationnelle. partiels • Utilisation de la méthode du coût variable. ?? Détermination du seuil de rentabilité Algébrique PAGF OF 5. Expliquer les interrelations entre Fonction :CAE et les partenaires de l’entreprise 6. Se soucier de l’importance de la CAE comme outil de gestion et e décision Avant d’appliquer la méthode de centre d’analyse (A): 7. Déterminer les charges de la comptabilité analytique 8. Définir le coût 9. Comprendre la hiérarchie et la typologie des coûts IO. Reclasser les charges par nature 11. Définir centre principal et centre auxiliaire 12. Définir l’unité d’œuvre Avant de calculer les coûts complets (B) : 13.

Les étapes de calcul de coûts Avant d’appliquer les méthodes de coûts partiels (C) 14. 16. 17. 18. 9. Préciser l’intérêt de chaque méthode Définir coût variable Définir coût fixe Définir coût semi – variable Insister sur l’incidence du niveau d’activité sur les coûts Résoudre et représenter une équation de 1 er degré Avant d’appliquer les méthodes de coûts préétablls (D) : 20. Définir la méthode 21 . Expliquer les objectifs de la méthode 22. Répertorier les coûts préétablis générale Pourquoi la comptabilité analytique ?

La comptabilité générale est une comptabilité légale qui a pour objet la saisie, la classification et l’enregistrement des flux externes. L’enregistrement de ces flux doit aboutir à la fin de l’exercice à l’établissement des états de synthèse. Plusieurs lacunes entachent toutefois la comptabilité générale : – la comptabilité générale ne s’intéresse qu’aux flux externes : elle conçoit l’entreprise comme un carrefour d’échange et ne rend pas compte du processus de transformation des inputs à l’intérieur de l’entreprise.

Dans l’optique de la comptabilité générale, l’intérieur de l’entreprise est une boite noire. Marché amont – Immobilisations – Matières premières – Mat et outillage – autres L’ENTREPRISE UNE BOITE NOIRE Marché aval Biens et services la comptabilité générale donne un résultat unique à posteriori ? ous produits confondus, PAGF S MP Coût d’achat c de production c de revient outputs la comptabilité analytique détaille le processus par lequel les inputs sont passés jusqu’à leur stade final.

La comptabilité analytique permet aussi d’éclater le résultat unique de la comptabilité générale en autant de résultat qu’il y a de produit 7 Bénéfice cpc Pl Charges Pl Produits Pl cpc P2 Charges P2 produits P2 Perte 6 OF terminologie suivante : « un coût est une somme des charges relatives à un élément défini au sein du réseau comptable Un coût est défini par les trois aractéristiques suivantes : son contenu, son moment de calcul et son champ d’application. – Le contenu : pour une période déterminée, un coût peut être calculé soit en y incorporant toutes les charges enregistrées en comptabilité générale, soit en y incorporant qu’une partie de ces charges. Le plan comptable distingue ainsi 2 familles de coûts, les coûts complets et les coûts partiels. i. Les coûts complets : ils sont constitués par la totallté des charges relatives à l’objet du calcul, il en existe deux sortes • • les coûts complets traditionnels : si les charges de la omptabilité générale sont incorporées telles quelles sans modification. ?? Les coûts complets économiques : si ces charges ont subi des retraitement en vue d’une meilleure expression du coût. ii. les coûts partiels : se sont des coûts obtenus en incorporant qu’une partie des charges pertinentes en fonction du problème à traiter, il existe 2 grandes catégories coûts partiels : le coût variable et le coût direct. • le coût variable : il est constitué seulement des charges qui varient avec le volume d’activité de l’entreprise, sont donc exclues les charges dites fixes ou de structure. ?? e coût direct : il est constitué par es charges qui peuvent lui être directement affectées. – le moment de calcul des coûts : dans ce cas les coûts sont déterminés, soit antérieurement au faits q ent et on parle des coûts 7 OF coûts conduit à déterminer les écarts. c- Le champ d’application du coût étudié : il s’agit • d’un coût par fonction économique 8 d’un coût par moyen d’exploitation, magasin, rayon ou partie du rayon, usine,atelier, poste de travail, bureau… – d’un coût par production : l’ensemble du produit, famille du produit, unité du produit, stade d’élaboration du produit… autres coûts : par région, par catégorie de clients… – comparaison comptabilité générale / comptabilité analytique : Critères – au regard de la loi – vision de l’entreprise – horizon – flux observés – classement des charges – objectifs _ règles utilisateurs nature de l’information Comptabilité générale Obligatoire Globale passé Externes par nature Financiers Règles normatives Direction- tiers cycle d’exploitation peut se résumer comme suit : APPROVISIONNEMENT TRANSFORMATION DISTRIBUTION En conséquence, les charges de la comptabilité générale doivent être rassemblées suivant leur ppartenance à une étape définie ci-dessus.

La constitution des coûts par étape fait apparaitre : – un ou des coûts d’approvisionnement ou d’achat – des coûts de productlon – des coûts de distribution l’obtention des coûts de revient des produits se fait par intégration successive des différents coûts et pour tenir compte de cet aspect chronologique dans le calcul du coût de revient, on parle de hiérarchie des coûts. Ile coût d’achat : C’est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de l’entreprise a- les produits approvisionnés : il est possible d’en retenir 4 types . ??? les marchandises : qui représentent tous ce que l’entreprise commerciale achète pour revendre en l’état et sans transformation • les matières premières : qui sont des objets ou des substances plus au moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits fabriqués. • Les emballages : une distinction doit être faite entre l’emballage de conditionnement ( bouteille en plastique) et les emballages de distribution. Les premiers font partie du coût de production du produit fini les second rentrent dans le coût de distribution. niveau des stocks. b- les composantes du coût d’achat :

Coût d’achat = prix d’achat + charges directes d’achat + charges indlrectes d’achat 10 llcoût de production C’est un coût qui intègre outre la consommation des matières, les charges de production relatives aux produits. En fonction de son niveau d’élaboration, un produit peut être un encours, un produit intermédiaire ou un produit fini. Parfois on parle de produit principal ou de produit secondaire qui est un produit obtenu du fait de la production principale : exemple : une entreprise de raffinage, en produisant de l’essence obtient plusieurs produits secondaire : goudron, nylon. • Les composantes du coût de production

Coût de production- coût d’achat des matières et fournitures consommées + charges directes de production + charges indirectes de production. Il est calculé par type de produits vendus, il est composé de coût de production et de coût hors production. Coût de revient de produits vendus = coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution. Remarque : De cette manière on peut déterminer facilement le résultat réalisé sur le vente de chaque type de produits, en faisant une comparaison entre le chiffre d’affaires généré par chaque type de produits et son coût de revient.