plan introduction Définition de l’évaluation certificative 1 Contenu de l’évaluation et domaine 1 domaine langue et communication 2domaine mathématique 3domaine éducation à la science et à la vie sociale 2précisions sur le contenu de l’évaluation des compétences et de pondération A langue et commun B mathématique C education à la scie conclusion Introduction or 8 Sni* to View Le Sénégal s’engage résolument dans une logique d’évaluation de la compétence.
Cette option stratégique s’inscrit dans une orientation systémique qui permet de poursuivre le renforcement des compétences au-delà du cycle élémentaire. Dès lors, le principe de « bilan d’apprentissage » sera retenu. Les différentes évaluations de compétence de base (à la fin des étapes) doivent être des repères potentiels vers la certification.
L’apprenant doit disposer d’un carnet de notes qui renseigne sur son parcours en renfermant les différents seuils de maîtrise des compétences compétence(s) grâce à l’information qu’elle fournit sur le développement du savoir penser, du savoir agir et du savoir devenir de Hélève, sur leur combinaison et sur leur mobilisation ; cette information sera mise en relation avec celles qui révéleront es activités et taches terminales d’évaluation l.
Contenu de l’évaluation Le schéma intégrateur des programmes du CEB repose essentiellement sur la déclinaison suivante : Domaine ô Sous domaine Activités BOA BOS + contenus, avec quelques spécificités en mathématique (absence de sous domaines) et en ESVS (absence d’intégration dans les sous domaines).
Dans chaque domaine concerné, les compétences retenues concernent le cycle (profil de sortie de félémentaire), l’étape (Cl/ cp; CE 1/ CE2 ; 1 ,’CM 2) 1 : Domaine Langue et Communication Renseignements généraux Sous domaines Communication orale Communication écrite ésolution de problèmes Éléments essentiels Visés par Pévaluation Les compétences de base de la troisième étape pour chaque activité Catégories de ressources : savoirs, savoir faire, procédures liées aux activités disciplinaires Catégorie relative à la mise en situation d’évaluation des compétences Situations problèmes interdisciplinaires 3 : Domaine Education à la science et à la vie sociale Découverte du monde Éducation au développement durable Activités Histoire Géographie IST Vivre dans son milieu : La correction de la langue : Les outils de la discipline sont correctement utilisés. L’élève doit témoigner de la maitrise des règles grammaticales, syntaxiques, orthographiques et lexicales. C4: La présentation de la production : La production de l’élève est soignée Les indicateurs Les indicateurs sont corrélés aux situations d’évaluation Cl : la pertinence de la production -ADEQUATION DE LA PRODUCTION A LA CONSIGNE, ADÉQUATION AU SUPPORT Est-ce que la production répond à ce qui était demandé ? -RESPECT DU TYPE DE TEXTE -Est-ce que l’évalué(e) respecte le type de texte demandé ?
RESPECT DU VOLUME (MINIMUM DE LIGNES, DE PHRASES, DE S) Est-ce que l’évalué(e) respecte les consignes formelles ? C2 : la cohérence de la production AGENCE DES IDÉES DANS UN ORDRE LOGIQUE Est-ce que les idées sont agencées correctement ? COHÉRENCE SÉMANTIQUE DU TEXTE ET COHÉSION ENTRE LES PHRASE ORGANISATION DU TEXTE SOUS LA FORME DE PARAGRAPHES Est-ce que la suite des paragraphes forme une suite logique ? ORGANISATION DANS LA STRUCTURE DU TEXTE (BONS SUBSTITUTS, ARTICULATEURS LOGIQUES, CHRONOLOGIQUES, ABSENCE DE CONTRADICTION, BONNE UTILISATION DES TEMPS… ) Est ce que la structure du texte est la bonne ? orthographie correctement ?
RESPECT DES REGLES DE PONCTUATION Est-ce que la ponctuation est bonne ? C4 : la présentation de la production ÉCRITURE LISIBLE, BONNE MISE EN , ABSENCE DE TACHES, RATURES ET SURCHARGES L’écriture est elle lisible? B. MATHÉMATIQUES 1 : Critères d’évaluation pour les compétences, indicateurs et Les critères d’évaluation Évaluées dans des situations interdisciplinaires, les activités géométriques, numériques, de mesure et de résolution de problèmes sont appréciées essentiellement avec les critères suivants : Cl : La pertinence des solutions : L’outil ou l’opération ou la stratégie utilisés pour résoudre le problème sont appropriés à la situation proposée.
C2 : La justesse des opérations : Les résultats des opérations sont exacts. L’élève doit témoigner de la maitrise des outils de la discipline C] Les indicateurs Cl : la pertinence des solutions IDENTIFICATION DES OPÉ GRANDEURS Est-ce que l’évalué (e) fait correctement une transformation de grandeurs ? APPLICATION DES REGLES, DES FORMULES Est-ce que l’évalué (e) applique correctement les règles ? les formules ? TECHNIQUE DE TRAÇAGE DES FIGURES ET SA PRÉCISION Est-ce que l’évalué (e) utilise une bonne technique pour tracer une figure ? Est-ce que l’évalué (e) est précis(e) dans les tracés ? C. ÉDUCATION A LASCIENCE ET A LA VIE SOCIALE . : Critères d’évaluation pour les compétences, indicateurs et Dans les sous domaines « découverte du monde » et « éducation au développement durable les situations d’évaluation sont appréciées avec les critères suivants : Cl : La pertinence de la solution : LES techniques, les démarches et les solutions proposées par l’élève sont en adéquation avec la situation C2 : La justesse des faits ou des résultats : Les faits historiques ou géographiques, les résultats de l’analyse ou les solutions proposés sont exacts. C3 : L’exhaustivité des réponses : La réponse fournie par Pélève est complète. C4 : La faisabilité des solutions : La solution proposée est réaliste au regard du contexte et des ressources disponibles. consignes données ?
Adéquation des actions appropriées à la situation Est ce que l’évaluée a choisi les actions appropriées? C2 : la justesse des faits ou des résu tats UTILISATION CORRECTE D’UNE LIGNE DU TEMPS Est-ce que l’évalué (e) utilise correctement une ligne du temps ? UTILISATION CORRECTE DES CONCEPTS DE LA DISCIPLINE Est-ce que l’évalué (e) utilise correctement les concepts de la iscipline ? UTILISATION CONVENABLE DE LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE Est-ce que la démarche scientifique est utilisée convenablement ? UTILISATION CORRECTE DES LOIS, FORMULES ET RELATIONS Est-ce que l’évalué(e) utilise correctement les lois, les formules, les relations ?
GÉNÉRALISATION DANS LE RESPECT DES LIMITES DE LA SITUATION Est-ce que l’évalué (e) ne fait pas de généralisations abusives ? C3 : L’exhaustivité des réponses RESPECT DU VOLUME D’INFORMATION, TEL QUE DEMANDÉ Est ce que le volume demandé (en termes de faits, d’événements, de problèmes, de solutions etc. ) est atteint? C4 : la faisabilité des solutions REALISME DES REPONSES EN TERMES DE SOLUTIONS Les réponses fournies en termes de solutions sont elles réalistes? A- t- on tenu compte du contexte et des ressources disponibles? 2 Les exigences particuliè des tâches complexes Les critères d’évaluatlon de la compétence n’ont pas la même importance.
Il est clair par exemple qu’on ne peut pas accorder le même poids à la pertinence et à la bonne présentation dans une production d’écrits. Le premier, indispensable, est un déterminant de la réussite, donc de la maîtrise de la compétence alors que le econd, non strictement indispensable, ne sert qu’à situer les performances des élèves entre une production satisfaisante et une production excellente. Après la pondératlon des critères entre eux, notre option pour la prise de décision s’appuie sur le système compensatoire. Ainsi un élève ayant obtenu la moyenne (50%) pour l’ensemble des points sera déclaré compétent dans le domaine considéré. NB : l’idéal serait que l’élève dispose de plusieurs occasions de montrer la maîtrise de chaque critère.
Une Evaluation Certificative représente un moment très mportant dans la scolarité de l’éleve car c’est à partir de cette contrainte que son orientation et même son avenir doivent le plus souvent être décidé. Alors autant la réaliser de façon efficace et précise. La note qui lui sera attribuée à l’issue de cette évaluation détermine souvent ses relations avec ses parents et même avec ses camarades et peuvent constituer, si elles sont insuffisantes, des endroits de blocage et même de complexe pour la personnalité de cet élève. Elles peuvent en revanche lui permettre de percer dans sa vie si ses notes sont satisfaisantes et encourageantes.