Slogan Fait par Lycée Classe Période de stage Lieu de stage Directeur de l’agence Slogan : « Ça change de la banque • Boutayna Hamlili : Jean Charcot : 3ème B : 16/01/2012 au 19/0 : Attijariwafa Bank Directeur de l’agence . or 19 Sni* to View 201 : 16/01/2012 au 19/01/2012 Plan du rapport de stage. 1. Remerciements 2 2. Introduction 2 3. Annonce de plan 3 4. Vocabulaire 3 5. Développement 5 5. 1. Présentation de l’entreprise 5 accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Je les remercie aussi pour les conseils u’ils ont pu me prodiguer au cours de ces jours. Enfin, je me dois de remercier mon oncle, le directeur exécutif d’Attijariwafa Bank à Casablanca, qui m’a facilité l’obtention de ce stage ainsi que les conseils précieux de ma tante et de ses collègues à Crédit Du Maroc à Meknès. 2. Introduction : Le monde se transforme, le Maroc évolue, le développement de l’économie s’accélère, les préoccupations se diversifient, le système financier vit d’importantes mutations par rapport aux fluctuations des marchés des capitaux.
Cependant, l’ouverture de notre royaume sur le marché international, la ibéralisation des opérations bancaires et la mise à niveau des entreprises marocaines… sont tous des facteurs qui rendent l’utilisation des techniques de financement des opérations à l’international une action habituelle et réelle. Du 16 au 19 janvier 2012, à El Jadida, j’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Attijariwafa Bank, le leader d’établissements financiers au niveau du royaume et au niveau maghrébin.
J’ai choisi cette banque tout simplement parce que j’ai été poussée par ma curiosité de découvrir ses stratégies et ses services offerts. En effet l’importance du secteur bancaire dans l’économie marocaine ainsi que le dynamisme d’Atti’ariwafa Bank et ses performances économiques occasion qui m’a permis d’être en contact avec l’environnement professionnel, d’acquérir des connaissances, de franchir les barrières de la timidité, de s’adapter aux exigences du marché de l’emploi ainsi que de découvrir le secteur bancaire et le monde du travail.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et wikipedia. Enfin, es nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport. 3. Annonce de plan • En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des quatre jours passés au sein de la société Attijariwafa Bank, il parait logique de commencer par présenter l’entreprise en évoquant sa situation économique, ainsi que ses activités et ses différents services.
Ensuite, il sera précisé les divers postes de travail et métiers observés puis les différentes relations avec la clientèle et les collègues. Et enfin je terminerai vec un bilan personnel accompagné d’une conclusion. 4. Vocabulaire – Compte chèque : compte courant pour lequel le client utilise des chèques. – Compte sur carnet : lorsque le client possède un carnet d’épargne. Dépôt à terme : c’est un com te blo ué, rémunéré, qui permet de bloquer PAGF lg fonds pour une durée déterminée moyennant un taux d’intérêt fixe d’avance à échéance.
Les fonds sont virés d’une façon automatlque sur le compte du client. – Chèque HORS PLACE » : désigne les chèques AWB et les chèques confrères payables en dehors du centre où les remises sont effectuées. Voici un chéquier d’AWB suivi d’un cheque : 4 – Le crédit-bail/leasing est un crédit permettant l’acquisition d’un bien en échange de redevances et avec option d’un droit de propriété ? l’échéance. La compensation est un mécanisme permettant à des banques et des institutions financières, membres de la chambre de compensation, de régler les montants dus et de recevoir les actifs correspondants aux transactions qu’elles ont effectuées sur les marchés (elle concerne toutes les opérations effectuer avec les confrère). LCN : c’est un effet de commerce dans lequel une personne éslgnée, le tireur, donne l’ordre à une autre personne désignée, le tiré, de régler ? une date convenue une somme déterminée à un bénéficiaire nominalement désigné ou au porteur de la lettre. es achats de biens et services par les particuliers, notamment les grosses dépenses et les biens durables (automobile, équipement de la maison). Factoring : Technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d’un contrat, le poste clients d’une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant es créances sur ses déblteurs. Cette technique permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.
Ce service est rémunéré par une commission sur le montant des factures. 5. Développement : 5. 1. présentation de l’entreprise : Situé dans le centre ville d’El Jadlda, l’agence d’Attijariwafa Bank ? une enseigne mais deux histoires, ceci est le cas pour toutes les autres agences d’Attijariwafa Bank. AWB dispose de IO agences à El Jadida. 5. 1. 1 . Attijariwafa Bank Attijariwafa Bank est une banque marocaine considérée comme ?tant le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, et le troisième au niveau afrlcain.
C’est une société anonyme au capital social de : 1,93 milliards de dirhams et dont le siège social est à Casablanca qui est dirigé par Mohamed El Kettani. Avec plus de 4,6 millions d 314 collaborateurs, c’est plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…
Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de service bancaire et de banque d’investissement, de la gestion dactifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.
Attijariwafa Bank est basé au Maroc et opère dans 22 pays avec 2 088 agences: en Afrique (Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Cameroun, Guinée Bissau, Burkina- Faso) et en Europe France, Belgique, Allemagne, pays bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par le groupe et à Abu-Dhabi, Dubaï, Londres, Riyad, Shanghai et Tripoli à travers des bureaux de représentation. Son histoire La Banque Commerciale du Maroc était considérée comme la première banque privée au Maroc, jusqu’à sa fusion en 2003 avec Wafabank pour former Attijariwafa Bank.
La Banque Commerciale du Maroc ou B. C. M. était une banque fondée en 1911 au Maroc et qui a existé sous cette dénomination jusqu’en 2004. M Abdelaziz El Alami 1999, le capital social de la B. C. M s’élevait à 1 325 000 000 dirhams marocains pour un total de 13 250 000 actions et son siège social était au 2, Boulevard Moulay Youssef Casablanca, Maroc depuis le début des années 80. En 1993 elle s’introduisait en Bourse de Casablanca. Et en 2002, le capital social de la wafabank s’élevait à 639 482 700 marocains. 2003 : La Banque Commerciale du Maroc absorbe Wafabank pour donner Attijariwafa Bank. 004 : En 2004 il y eut la fusion-acquisition B. C. M/Wafa qui a créé Attijariwafa L’histoire de Wafabank commence ? de crédit et de banque crée, à travers sa filiale algérienne, la CACB Compagnie algérienne de crédit et de banque). La CACB tisse, au fil des annees, son reseau d’agences, premier et seul réseau bancaire du Maroc au il comptait 38 agences. En 1964, la CACB est de crédit et de banque). Quatre ans plus tard, en actionnaire majoritaire. À la fin des années 70, le top CMCB est un facteur qui entrave le développement de la notoriété de la banque.
En 1985, la banque prend le nom de Wafabank. Entre une politique agressive axée sur la filialisation une société à la consommation. Il est grâce à sa fusion avec Crédor. L’entreprise dispose d’une gamme complète de ‘un large réseau de distribution et de ainsi que des parts de marché. 7 L’histoire de Wafabank commence à Tanger où, en 1904, la Compagnie française crédit et de banque). La CACB tisse, au fil des années, son réseau d’agences, premier et seul reseau bancaire du Maroc au lendemain de l’indépendance, marocanisée et devient la CMCB (Compagnie marocaine de crédit et de banque).
Quatre ans plus tard, en 1968, la famille Kettani en devient À la fin des années 70, le top management se rend compte que la dénomination 1985, la banque prend le nom de Wafabank. Entre 1985 et 1991, Wafabank entame ne politique agressive axée sur la filialisation des métiers. 993, elle s’introduit est un acteur majeur du secteur de l’assurance. Fondée en 1972, La Société Nouvelle d’Assurances (SNA) reprendra quelques mois les portefeuilles des délégations de deux compagnies crassurances Norwich Union.
En 1989, La SNA change de Assurance pour marquer son inté ration au Groupe Wafabank. WafaAssurance est leader au Maroc et leader avec Crédor. L’entreprise dispose d’une gamme complète de distribution et de nombreux partenariats (Marjane, ainsi que 32% des parts de marché. la Compagnie française e l’indépendance, CMCB (Compagnie marocaine 1968, la famille Kettani en devient management se rend compte que la dénomination 1991, Wafabank entame des métiers. En1993, elle s’introduit secteur de l’assurance.
Fondée en janvier mois plus tard d’assurances anglo-saxonnes, SNA change de nom tégration au Groupe Wafabank. leader historique de l’activité Bank, premier groupe bancaire crédit revolving la consommation fusion avec Crédor. L’entreprise dispose d’une gamme complète de produits, nombreux partenariats (Marjane, Renault… ) Wafabail : leader sur le secteur du leasing (credit-bail) (en roissance de30%), connaît des performances excepti e notamment au réseau adaptée à tous vos besoins de transfert d’argent rapide et instantané à travers tout le monde.
Pour en bénéficier il suffit de vous présenter à rune des agences AWB ou WAFACASH et d’en verser le montant que vous souhaitez transférer à la personne de votre choix. En quelques instants votre bénéficiaire reçoit l’argent que vous lui envoyé Attijari Factoring : connait une progression largement supérieure à celle du secteur (44% contre 1 1 % pour le secteur) grâce au factoring domestique ‘occupe aussi de factoring export, import, d’assurance crédit et de la gestion des comptes clients. . 1. 2. L’agence : Implanté en ville, cette agence d’AWB est dirigée par Mr Bel houari. A l’époque, elle été dirigé par Mr El Namaoui lors de la fusion entre Wafabank et B. C. M, pour cette entreprise ceci a eu lieu en 2004. Composé de 10 personnes dont 30% sont des femmes et 70% sont des hommes, c’est une agence qui vend de nombreux produits . – les packs (pack bila houdoud : pour les marocain résidents ? l’étranger – les produits d’épargne (plan â e d’or… )