fiche de lecture la dame qui tue

Fiche de lecture la dame qui tue 1) renseignement technique Titre : La dame qui tue Auteur : Marie-Aude Murail Maison d’édition : école des loisirs Collectlon : Médlum Lieux d’édition : 11, rue de Sèvre, Paris 6e Date d’édition : 1993 2) bibliographie de Hauteur Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourdhui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues étu consacre désormais es 2004, l’insigne de che lie.  » rendus à la littératur veines, qu’elles soien nne, elle se Ille!

Elle a reçu en eur pour services lore différentes fantastiques, avec pour devise : ne jamais se r p ter, ne jamais être là où on l’attend. Elle a étonné avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : « Oh, boy! « , inclassable et déjà classique. Elle s’est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers. Source : http:/mm/w. ecoledesloisirs. fr/php-edl/auteurs/flche -auteur-nvo. php? odeauteur=399 3) Explication du titre La dame qui tue est en fait la meurtrière, c’est le « surnom » que ui d Swlpe to vlew next page donne Mateo le fou du village. 4) Statut du narrateur Le narrateur est interne car c’est Nils Hazard le personnage principal qui raconte 5) Les personnages Nils Hazard, le personnage principal, est un archéologue fasciné par les étrusques. Il est rapidement attiré par une fille mais reste plus ou moins fidèle à Catherine. Catherine est la secrétaire et la petite amie de Nils. Elle lui a sauvé la vie plusieurs fois. Elle est très jalouse.

Mateo, le fou du village est un chevrier un peu bête mais gentil. Il a un peur bleue des femmes habillées en noir quand il en voit une il tombe à genou et hurle « PAS LA DAME, PAS LA DAME QUI TUE Graziella ducci est morte en vrai c’est sa sœur, Angela, qui a pris son identité. Nils et son groupe d’étudiant l’ont retrouvée morte d’une balle dans la tête au côté de Pietro son amant. Angela ducci est la meurtrière « La dame qui tue. » Avec la complicité de Marzetto, elle tue Graziella et Pietro ensuite elle flnit par tuer Mateo. Philippa Ducci est la sœur jumelle de Mina.

Elle est plus gentille qu’elle. Elles ne peuvent pas se supporter Mina Ducci a un œil de verre, seul élément qui différencie les jumelles. Et bien que plus méchante que Philippa, c’est pourtant cette dernière qui lui a crevé rœil. Augusto Bellini est un médecin légiste qui a un humour assez partic PAG » OF d dernière qui lui a crevé l’œil. particulier. Il examine les cadavres. Pietro Ducci est le mari d’Angela et l’amant de Graziella. Comme elle, il meurt d’une balle dans la tête. Massimo Palleoti est un vieil étruscologue, maitre de Nils.

Il a parié avec les étudiants que Nils verrait que la tablette est un faux t il a gagné. Yacir est un très bon élève. II rend de très bons devoirs et travaille bien. Claude est tout le contraire de Yacir, il est paresseux et puéril avec toutefois des éclairs de génie. Anne elle est jolie mals n’a pas vraiment pair de s’intéresser ? l’histoire. jean-Eudes est un élève brillant qui note tout au cours. Le commissaire est seulement intéressé pas les crimes de la mafia et si ce n’est pas le cas, il fait venir quelqu’un d’autre faire le rapport.

Marzetta à est le mari de Graziella et se rend complice du crime. Il est grand (1 m83). Assassinat 6) Résumé Nils Hazard s’empressait d’aller rejoindre ses étudiants en Italie car ils lui ont envoyé une lettre disant qu’ils avaient fait une grande découverte qui permettrait de comprendre la langue étrusque. Ils avaient en fait parié avec Massimo qu’il ne remarquera pas que c’est un faux. Le canular ne marcha pas longtemps et Nils eu du mal à s’en remettre. Mais il décid un faux. Le canular ne marcha pas longtemps et Nils eu du mal ? s’en remettre.

Mais il décida de quand même de les aider dans a suite de l’exploration du tumulus. Les premières chambres mortuaires étaient vides mals ils trouvèrent quelque chose dans une chambre au bout d’un couloir bouché. Deux corps trop jeunes pour être étrusque mais trop vieux pour intéresser la police. Une nuit Nils suivit Claude qui rentrait dans le tumulus. Ils prirent un passage secret et furent coincé dans le couloir. Ils décidèrent de continuer et ils découvrirent le tombeau du roi de Porsenna, l’air présent à l’intérieur les empoisonna.

Heureusement, Catherine lança la recherche et les retrouva ? emps. Grâce à une intuition Nils découvrit et prouva que les cadavres étaient Grazzlella et Pietro et que c’était parce qu’Ils avaient une liaison qu’Angelina (la sœur de Grazziella et épouse de Pietro) et Marzetto (le mari de Grazziella) les avaient tué. 7) thème L’archéologie, policier 8) Critique Ce livre se lit très vite et est très absorbant. Quand tu te lances – si tu accroches- tu ne peux plus t’arrêter. Grâce la touche d’humour qul est un plus car il empêche l’ennui et tous les mystères, je trouve que cela fait un très bon livre.