Médée de Corneille

Texte 2 : Corneille, Médée, 1660, extrait de la sc 2 act V v1327 ? 1358. Intro : Médée aime Jason et l’ aide à conquérir la toison d’ or détenue en Colchide par son père. Magicienne comet plsrs crime pour Jason, tue son frère Eetès dont elle éparpille le corps pour ralentir les recherches de son père à leur poursuite. Seul Créon, roi de Thèbes les accepte, ils sont chassé par tous. Pièce Corneille commence : Jason, plin d’ ambit0 décide de s’unir à Creuse la fille de Créon pour s’ ass exilée par Créon elle es ors imminente.

Empoisonne sa robe en échange de la vie Sni* to View bandonnée est es = vengeance se lui a demandé ainsi le jour de son mariage ds d’horrible souttrance ainsi que Créon qui a voulu l’ aider. Jason veut tuer ses fils pour se venger mais Médée l’ a devancé en les tuant elle même et s’ enfuit sur un char tiré de deux dragons. Jason se suicide. Monologue délibératif convent’ théâtral qui donne la posslbillté au perso d’ exprimer librement ses pensées comme il est seul sur scène. Médée exprime ses émot0, sa olère, ses impulsa contradictoires la tendresse maternelle VS son désir de vengeance à l’ égard de Jason.

Elle prend finalem Swipe to vlew next page inalement sa décision. Corneille = poète dramatique français Tragédie en vers,perso héroique ds moment difficile, conflictuel et passionel Pitié et erreur très importantes. Pbq : Expresso de la démesure = l’ hybris en grec ds ce monologue. 1) Un monologue délibératif a) L’ express0 du partage intérieur : un dilemme ? -quel conduite tenir ? = Champ lexical de la réflexo «penser, consulte, projet -2 passo : mère(tendresse) et femme(déslr de vengeance) = 7 mmts ds monologue ou l’ une ou l’ autre des tendances l’ emporte. rythme binaire des vers = * conj de coordinat a « mais » + hiasme v1345-46 du partage intérieur apostrophe perso non présent dont nature(personnifié=enfant) agitato intérieur du perso -champ lexical du combat = métaphore irrésoluto du perso « audace, combat, braver, en sa place » ms maitresse de ses b) Un perso maître de lui -consciente d’elle-même actrice & spectatrice (partg int) -commentaire de ses revirements successifs ac lassitude -plsr formules impératives = maîtrise de soi et froideur calculatrice c) La raison alimente le désir de vengeance -mort fils – parfaite vengeance = perso effrayant (consciente de sa pensée) -Creuse n’ a pas d’ enfant sur qui se venger ses fils ne sont plus les siens car condamnée à ne plus les voir -fils de Jason = culp -fils de Jason = culpabilité originelle -vrai moyen d’ atteindre Jason -Jason est le premier coupable 2) Un monologue révélant un perso excessif a) égocentrisme et possessivité -accaparato ds être, enfants = objet= « mes, mon, ma » b) injuste et cruel -mauvaise foi, rend coupable J de ses crimes qu’elle va co mettre – + joie dans le crime « immolons ac joie » et = satisfaco de vengeance accomplie «il ne vous verra plus c) haine et jalousie démesurée -2 sentiment dominants -déséquilibre flagrants entre termes amour maternel et haine = endresse tenue en échec -désir de vengeanc einsatiable = adv de qtt « est ce assez » -dilemme = à peine un, déciso de Médée déjà prise -brutalité de la chute du mono + déterminat0 ds le crime impératif, futur. -img bras armé faire frémir le spectateur même si crime pas représenter sur scène. Conclus0 : Perso accomplit ds le mal, atteint de l’ hybris des perso de tragédie antique. Froideur terrifiante l’ oppose à la Médée de Clément et de Sénèque qui si tte criminelles témoignent di un trouble intérieur plus grand au moment du crime = permet au spectateur de les voir encore comme des êtres humains.