Situation numéro 1 : Stage 1ère année semestre 2 : Infirmière libérale. Aujourd’hui, jeudi 13 mars, je vais chez Mme H avec Mr l’infirmier à domicile. Mme H à contacté le cabinet de soins infirmiers ? domicile pour des soins après une intervention sur un ongle incarné. Nous nous présentons et Mme H nous reçoit dans sa salle à manger pour effectuer le soin. Elle s’installe sur une chaise et pose son pied sur une autre. Elle nous explique avoir mis ses enfants en garde car son pied est douloureux, elle ne se sent donc pas capable de gérer 3 enfants aujourd’hui.
Elle demande si cette douleur est normal, l’infirmier lui explique que le premier jour après l’opération est très serré et que procède ensuite au s niveau de son gros d PACF 1 or 3 to View Swipe to View nexr_ page que le pansement a ggrave la douleur. Il ver le pansement au droit. Le pansement étant effectivement très serré, la patiente exprime une vive douleur au moment de passer les ciseaux pour le couper. Quelque seconde après elle dit ne pas se sentir bien et commence à pâlir.
Je lui demande si elle a du sucre dans sa uisine pour éviter qu’elle fasse un malaise. Elle me dit qu’il se trouve dans le placard. Le temps que j’aille à la cuisine, rinflrmier m’appelle, me demandant de venir l’aider. Mme H s’était évanouie, je l’aide donc le plus rapidement possible à l’allonger par terre afin de lui surélever les jambes. L’infirmier me dit à ce moment que c’est assez impressionnant et qu’il est impératif de lever les jambes de la personne pour qu’elle revienne à elle. C’est effectivement ce qu’il s’est passé.
Je lui ai ensuite donné un sucre t j’al pose un cousin sous son coup. pour éviter que le malaise se reproduise nous l’avons laissé allongé et l’infirmier à effectuer le soin en disposant le pied de la personne sur une chaise. Le reste allongé et l’infirmier à effectuer le soin en disposant le pied de la personne sur une chaise. Le reste du soin c’est très bien passé. Elle nous explique avoir été très anxieuse à propos de ce premier soin post-opératoire et qu’elle se sent soulagé que cela soit effectué.
L’infirmier l’a rassuré à propos de ce malaise, qu’il était û à l’anxiété et à la douleur mais que les prochains pansements serait beaucoup moins douloureux. Les circonstances de ce soin ont été stressantes pour moi car il faut réagir très vite et avoir les bons gestes. J’ai appris que c’est une situation qu’on retrouve assez souvent dans le métier d’infirmier libéral et qu’il faut savoir comment agir rapidement. Il faut donc impérativement prêter attention à tout signe caractérisant l’apparition d’un malaise : pâleur, manque de force ou tonicité, le fait « de ne pas se sentir bien du mal ? communlquer.