document

ENSG ;evrier 99 S-l Equipement nécessaire S-2 Le modem S-3 Comment se brancher via les services en ligne S-4 Comment se brancher via un fournisseur d’accès Les logiciels UTILISATION CHEZ SOI R-l Réseau IGN UTILISATION À L ‘IGN -1 Réseau Intemet oru Sni* te neztpage -2 Adressage Internet -3 Protocole de communication -4 Exemple de transfert de mail sur un réseau local -S Exemple d’échange de fichiers entre réseaux locaux -6 Echange de pages Web FORMATION INTERNET 1-1 CE QU’OFFRE INTERNET g LE COURIER ÉLECTRONIQUE Internet permet d’échanger des messages avec des personnes du monde entier.

Le Mél est à la fois apide, facile à utiliser, bon marché et il remplace le papier. C’est la principale application d’Internet. LES INFORMATIONS Vous pouvez obtenir des renseignements sur INFORMATIONS n’importe quel sujet. Vous pouvez consulter des journaux, des magazines, des documents officiels, des discours célèbres, des horaires LES LOGICIELS Des milliers de programmes sont disponibles sur Internet. Ontrouve des traitement de texte, des tableurs, des jeux…

LES DIVERTISSEMENTS Internet vous permet de r 11 Im, d’écouter adopte la norme X25, développe TRANSPAC puis le Minitel vers 1980 1983 – Le DOD adopte TCP/IP. Labos et niversités se connectent à ARPANet 1986 – Devant le succès d’Internet, le NSF prend le relais du DOD : création de NSFNet 1983 – L’Europe adopte la norme X400, pour développer un réseau de messagerie entre chercheurs. La norme est complexe et la mise en oeuvre du réseau traine 1988 – L’INRIA se raccorde à NSFNet.

Elle propose aux instituts de recherche français de bénéficier gratuitement de cette liaison s’ils financent leur raccordement à l’INRIA. 1990 – Des sociétés commerciales adoptent TCP/IP, créent leurs propres réseaux et se connectent à NSFNet 1990 – Mise en oeuvre rapides de réseaux locaux utilisant TCP/IP 992 Au CERN à Genève, Tim Berners-Lee invente le Web, rendant ainsi seraices Internet accessibles à tous PAGF30F11 des besoins Discussion par liste de diffusion (e-mail) Décision par concensus… et ça marche ! Membre : n’importe qul…!

DEVISE DE L’IETF « Nous rejetons les rois, les présidents et même les votes. Nous crayons au consensus approché et aux codes qui marchent.  » Dave CLARK, premier président de l’IAB LE RÉSEAU INTERNET Réseau local bus Ethernet en étoile T0ken Ring Ordinateurs personnels L’ADRESSAGE INTERNET OCTET 1 OCTET 2 PAGFd0F11 sont pas implémentées si le service concerné n’est pas jugé utile). DONNEES LISIBLES PAR CUTI ISATEUR 7 6 4 2 HTTP NNTp SMTP couches basses (vers le réseau) Données venant de la couche supérleure couches hautes (vers l’utilisateur) Un programme qui met en oeuvre un protocole (i. . qui met en forme une information selon une syntaxe standardisée) ne communique qu’avec les couches qui l’encadre. TCP IP ethernet s 1 FETCH Station SUN servant de passerelle NICE Données FTP PARIS STATION MACINTOSH EXEMPLE D’ÉCHANGE DE FICHIERS ENTRE RESEAUX LOCAUX RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE ppp MODEM Trame PPP 6 1 Réseau IGN Informatique de gestion Téléphone Modem Micro ordinateur CHEZ SOI France Telecom Terminal URAD Autocommutateur opus 400 Vidéotex Minitel Monde extérieur et micros IGN TRANSPAC PAGF70F11 par secondes (bps).

COMMENT SE BRANCHER VIA LES SERVICES EN LIGNE Un service en ligne vous offre l’accès à Internet entre autre services (AOL, Infonie, etc Les services en ligne publient aussi de l’information actualités quotiennes, météo, encyclopédie, etc… L’information y est bien organisée et facile à trouver, ce n’est pas toujours le cas sur Internet. Bill GA ES 5985 9360 1752 61 57 V LE COU Liabonnement à un service en ligne, facturé tous les mois, donne droit ? un certain nombre d’heures de onnexion. es frais supplémentaires peuvent s’ajouter si vous dépassez le nombre d’heures de votre abonnement ou si vous avez accédé ? des services spéciaux qui ne sont pas pris en compte dans les services de base. B1 fournisseurs d’accès livrent les logiciels dont vous avez besoin pour accéder à Internet. Vous pouvez aussi les trouver dans le commerce ou sous la forme de freewares. OUVRIR UN COMPTE L’ouverture d’un compte auprès d’un fournisseur d’accès peut- être une opération ardue. La plupart des prestataires offrent cependant une assistance téléphonique pour vous aider à vous connecter.

Certains ournisseurs facturent l’ouverture d’un compte. s. Trois catégories de programmes sont nécessaires. V LE LOGICIEL DE CONNEXION Il faut un programme spécial pour gérer le transfert de données entre votre ordinateur et Internet. Les outils les plus connus sont Trumpet Winsock et Internet Starter Kit. LE LOGICIEL DE MESSAGERIE Vous avez besoin d’un programme pour envoyer et recevoir du courrier électronique (e-mail) sur Internet. Eudora est aujourd’hui le logiciel le plus utilisé sur micro-ordinateur. LE LOGICIEL DE NAVIGATION Pour voir et explorer Inter PAGFGOFII logiciel secondes. V LE COÛT EST NEGLIGEABLE

L’échange de courrier électronque est généralement gratuit (si l’on excepte l’abonnement Internet et le coût de la communication locale), même si le message fait le tour de la terre. V RÉCEPTION 24 H SUR 24 Vous pouvez recevoir des messages en votre absence. Votre les conserve jusqu’à ce que vous les lui demandiez. M-1 Le Courrier Électronique Adresses électroniques une adresse électronique indique l’emplacement d’une boîte aux lettres personnelle sur Internet. Une adresse se décompose en 2 parties séparées par le symbole @ alain. ranz @ LE NOM D’UTILISATEUR C’est le nom de son compte, soit son véritable