la démocratie est-elle une valeur universellement exportable

La démocratie est elle une valeur universellement exportable ? La question par elle-même pose problème, pourquoi ? Parce que le mot « exportable » est gênant. Car on peut y trouver un parfum, un arrière goût de colonialisme et ensuite le modèle qui est le nôtre, est-il à ce point exemplaire pour être exporté ? Est-elle une valeur ? La question est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En effet n’a-t-on pas confondu le contenu et le contenant, ce qu’elle est et ce qu’on en a falt par rapport aux valeurs fondamentales de 1789 dans lesquelles nous devrions nous retrouver.

Ensuite, il faut voir de quelles façons ont été Swp to page mises en œuvre ces peuples et puisque n s p paraissent actuellem t sur I comment vivre heur démocratie. bonheur des beaucoup de livres heur, expliquant référence à la Il est également répondu qu’elle pourrait être une valeur, si le peuple avait réellement la parole, or force est de constater que dans beaucoup de pays, c’est loin d’être le cas. Elle n’est pas non plus non dégradable, certaines d’entre-elles ont depuis longtemps perdu de leur pureté.

Dans de grandes démocraties occidentales, comme les Etats Unis t la Grande Bretagne par exemple, le pluralisme n’existe pas vraiment, puisque le peuple n’ n’a le choix qu’entre deux options. Alors Prendre le bipartisme comme modèle ne serait pas un choix très Judicieux. Peut-être faudrait-il tester d’autres modes électoraux? Concernant les Etats- unis, gardons présent à resprit que ce sont les amérlcains qui, en sous main le 11 septembre 1973 au Chili ont installé Pinochet au pouvoir. après avoir acculé Allende au suicide.

Ce jour là, ce n’est pas vraiment la démocratie qui a été exportée. Chez nous, où le droit de vote n’est pas obligatoire, on constate u fil des scrutins un taux d’absentéisme croissant. On peut le déplorer, mais c’est ainsi. Une des raisons a cela, ne se trouve telle pas dans le fait que les politiques ne respectent pas le vote des électeurs. Ils sollicitent leur avis pour n’en tenir que rarement compte, alors, pourquoi se déplacer! Ensuite, sommes-nous libres de nos opinions ? Ne sommes-nous pas influencés, par les médias? Et sommes-nous plus heureux que les habitants de pays totalitaires ?

Notons que chez nos amis Belges le vote est obligatoire sous peine d’amande alors que c’est une Royauté. Nous exprimons notre choix par les urnes, mais il faut savoir qu’il existe ailleurs d’autres modes d’expressions, la démocratie par la parole, comme dans le conseil des sages chez certaines peuplades africaines. La démocratie comme la déclaration des droits de l’homme est universelle et à ce titre son exportation à l’échelle glob déclaration des droits de l’homme est universelle et à ce titre son exportation à l’échelle globale doit-être considérée comme un devoir moral, et doit-être réglé.

Pour autant, doit-on l’exporter comme on exporterait un produit ? Si tant est que fon considère u’elle est un produit et avant de l’exporter, ne faut-il pas la repenser, pour faire en sorte qu’elle reflète réellement et de manière incontestable la volonté des peuples. Techniquement exporter la démocratie est possible et on peut y arriver presque partout sous certaines conditions. La première, passe nécessairement par la séparation des pouvoirs.

Si cette séparation n’est pas appliquée, le risque est grand de voir se développer à plus mons long terme, des porosités, des copinages et in fine des collusions. Si on assiste à des dérives et à des excès, c’est justement arce que les acteurs à la longue sont devenus des notables, des professionnels de la politique qui finissent par trop bien se connaitre et qui nhésitent plus à pratiquer le clientélisme dans le but inavoué de pérenniser leur situation. Deuxième condition : l’autocontrôle des pouvoirs. Et enfin troisième condltion : L’encouragement et le développement de l’esprit critique.

Chaque acteur doit être capable de comprendre et de remettre en question ce qu’on lui apporte pour cela il n’existe qu’une solution : l’instruction, par l’école, par le savoir qui donnera our cela il n’existe qu’une solution : l’instruction, par récole, par le savoir qui donnera à ceux que l’on prétend aider, les outils nécessaires qui leur permettront d’appréhender ce qu’est la démocratie et ainsi petit à petit de s’approprier ses valeurs. Il est rappelé qu’en Iran, malgré l’obscurantisme du régime des mollahs, il existe une société instruite et laïque qui compte beaucoup de démocrates.

Alors il y a la théorie mais il ya surtout la pratique. Il est important d’insister sur le fait qu’il faut-être particulièrement Vertueux et Rigoureux dans la mise en œuvre du processus démocratique. Ce processus verra ses chances de réussite accrues s’il est accompagné d’un développement économique. Si les procédures démocratiques peuvent s’inscrire dans un moyen terme, il n’en est pas de même pour la culture démocratique, qui elle, a besoin de temps pour s’acclimater, s’épanouir et se familiariser avec l’égalité des droits.

Pour qu’un pays accède à la démocratie, il faut qu’il y soit prêt, que les modalités d’accession soient parfaitement définies. Cette préparation là aussi, s’inscrit dans le long terme, rappelons qu’en France le droit de vote des femmes a été accordé bien plus tard u’en Angleterre. Ensuite, une fois la démocratie installée il faut la préserver lorsque celle-ci est en danger, souvenons-nous de 39-40. La mission des Francs-Maçons n’est elle pas de veiller sur PAGF danger, souvenons-nous de 39-40. La mission des Francs-Maçons n’est elle pas de veiller sur elle?

Et la maçonnerie n’aurait-elle pas du proposer un autre modèle ? L’efficacité de l’utilisation de la force pour l’imposer n’a jamais été prouvée. Prenons l’exemple de la Lybie. Ce pays aujourd’hui est dans un bien triste état. Pourtant le régime de Kadhafi n’avait pas que du mauvais, que des torts. Un certain partage des richesses existait. Concernant la Syrie, on assiste impuissant à une mésentente au niveau international, à une paralysie de l’ONU où certains pays bloquent toutes décisions pour préserver leurs intérêts économiques ou géostratégiques. n voit donc, que le tryptique liberté, égalité, fraternité, n’est pas prêt à être exporté. Pour en revenir à notre démocratie, est-elle le meilleur système ? Elle, n’est, certes pas exempte de tout reproche, mais on fait avec ce que l’on a, en se contentant d’un pis aller. Quant à la démocratie sociale, nous observons qu’en France lle est très limitée. Surtout si on la compare à l’Allemagne. Les ouvriers français ont peu de pouvoirs contrairement aux ouvriers allemands.

Selon les circonstances et les lieux, on se réfère assez souvent ? elle, mais n’a-t-on pas tendance à la mettre à toutes les sauces? ne serait-ce qu’au au niveau communal, ou on entend parfois dire que le maire n’est pas démocrate, Parce qu’il n’a pas tenu compte les propositions d parfois dire que le maire n’est pas démocrate, Parce qu’il n’a pas tenu compte les propositions de l’opposition. La démocratie, c’est difficile et bien plus compliqué dans les aits.

Il faut savoir que de l’humanité vit dans des états et la déclaration des droits de l’homme de 1948 doit s’imposer aux états, même si elle n’est pas exportable, elle doit s’imposer. Très peu d’états sont démocratiques. Il existe des démocraties presque démocrates, des démocraties correspondant à certains idéaux, des sous démocraties, des presque démocraties, et des démocraties en voie de développement, comme l’Iran cité précédemment, ou les conditions sont requises pour que la démocratie éclose, là aussi à plus ou moins long terme. anétairement, il existe seulement une trentaine d’états véritablement démocratiques, partant de ce constat doit-on en déduire que la démocratie n’est pas universelle et ne s’exporte pas ? La Franc-maçonnerie a certainement un rôle à jouer et doit l’induire notamment par la liberté d’expression, par, la liberté d’opinion, par liberté individuelle et par la liberté de circulation. Alors la démocratie est-elle une valeur universellement exportable, il est difficile voire impossible de se prononcer dans un sens ou dans l’autre. Et cette question risque de rester longtemps sans réponse.