Objet : lettre de motivation pour intégrer BPJEPS LPT dans votre organisme, l’IFAC. La formation BPJEPS CPT offre un débouché professionnel valorisé et au contact de tous les publics pour favoriser le développement de tous en tant que citoyen et acteur de son quartier, de sa ville. LilFAC est l’un des organismes les plus reconnus et vous rejoindre serait un véritable atout pour lancer ma carrière en animatrice en centre social ou socioculturel et ainsi travailler dans un milieu dans lequel je pourrai, avec une équipe d’animateurs, accompagner un projet et apporter de façon non formelle,
Swipe to page connaissances et bo Cette formatlon me centres d’intérêts qu correspondre à mes Snipe to View se de différents mble ainsi Iles. En effet, doté d’une aisance relationnelle et d’un grand sens de l’écoute, je suis également impliquée dans de nombreuses structures associatives. Ainsi, j’ai longtemps été un membre actif au sein du mouvement scout et j’ai toujours participé avec grand intérêt aux manifestations scolaires organisées dans les établissements où j’étudiais.
Durant ma scolarité au lycée en STI Arts Appliqués, j’ai pris onscience du plaisir que j’avais à satisfaire mon esprit curieux mais plus encore à transmettre les connaissances acquises et aller à la rencontre de différents publics. C’est d’ail d’ailleurs dans cette optique que durant ma formation en médiation culturelle, je me suis investi dans notre projet collectif visant à monter une exposition et une conférence sur le thème de l’utopie.
Je vois le métier d’animateur, non pas seulement comme le partage d’un moment de loisir ou, comme on nous l’apprend au BAFA la vigilance pour assurer la sécurité des mineurs. C’est avant tout mener une véritable mission éducative. Aujourd’hui, je fais le choix de m’orienter vers un métier me permettant d’aider le public à devenir acteur d’évènements et de mettre en place des projets citoyens dans une logique éducative et ludique. J’ai également développé une grande patience et un esprit psychologue dans mon foyer.
En effet, depuis plusieurs années, nous faisons famille d’accueil pour deux enfants de trois et treize ans placés et j’aide ma maman à assumer les tâches quotidiennes. Jai beaucoup appris auprès de ces enfants sur a façon de communiquer, d’écouter, de gérer les problèmes, d’amener une véritable relation. J’ai pu par la suite retranscrire cet apprentissage dans un centre de loisirs où j’ai notamment travaillé avec un enfant difficile qui ne communiquait pas, ni avec les autres enfants ni avec notre équipe d’ammatlon.
J’ai réussi à créer avec lui une relation, ce qui lui a permis de s’ouvrir aux autres. C’est pour moi une vraie source de satisfaction. Dans le cadre de mon BAFA, réalisé au sein de lilFAC, j’ai fait mon stage au centre de loisirs PAG » OF d e cadre de mon BAFA, réalisé au sein de l’IFAC, j’ai fait mon stage au centre de loisirs de Fuveau où par la suite, j’ai été engagée pour travailler durant le mois de juillet. Cette expérience professionnelle m’a beaucoup apportée en terme de mise en situation avec des cas concrets, de rencontre avec un public enfant (3 à 12 ans) ou adulte.
Cependant, je suis restée un peu insatisfaite du travail mené. En effet, il s’agissait en réalité plus d’une garderie à la journée que d’un réel travail sur l’épanouissement de l’enfant. Mon travail n’était pas dans une erspective de mission éducative mais plutôt récréative. Je suis convaincue que même par le jeu, on peut transmettre des valeurs, c’est tout le sens que recouvre la notion d’éducation non formelle.
Certes, il faut également ménager des temps de jeux et des temps libres, principes même d’un centre de loisir, mais il y a aussi une place pour le partage des savoirs. J’ai par exemple pris beaucoup de plaisir à mener une activité création d’une fresque » sur le thème des explorateurs. A travers cette activité récréative et créatrice, j’ai appris aux enfants une technique de einture au pochoir et à l’éponge que l’on m’avait enseignée au lycée !
La raison pour laquelle j’ai choisi de faire une formation BPJEPS est la place que ce diplôme donne dans une équipe d’animation. On devient, grâce à lui responsable du bon déroulement de projets pédagogiques, on concrétise les directives du projet éducatif, an met en pl déroulement de projets pédagogiques, on concrétise les directives du projet éducatif, on met en place des actions pour soutenir les collectivités. J’ai longtemps hésité avec l’option anmation social j’al donc demandé lors de ma formation
BAFA conseils a mon formateur Mr Pascal Wagner, délégué départementale à Nice, qui au vue de mon profil, de ma réflexion et de mes divers prises de parole m’a conseillé de choisir l’option L TP qui me permettra d’être en contact avec un public plus large. De plus, cette formation est en cohérence avec un projet personnel qui est de travailler dans un point d’information jeunesse afin de donner aux jeunes, en étant à leur écoute, un accès à l’information, ce qui leur permettrait d’acquérir leur autonomie et d’élaborer leurs projets.
J’envisage ensuite de ravailler dans une MJC afin de mener des actions concrètes pour l’éducation populaire par le biais d’initiatives de citoyens. J’aimerai créer des espaces culturelles de proximité et de loisirs pour tous pour maintenir un lien social qui permettrait à une collectivité de vivre dans un milieu sécuritaire, d’entraide, de partage qui profite à tous. J’espère vous avoir convaincu de mon intérêt pour votre formation et de la solidité de mon projet professionnel. je vous remercie du temps et de l’attention que vous avez porté ? ma candidature et j’espère vous rencontrer très bientôt