L’hyperréalisme est un courant artistique qui a vu le jour en Amérique, plus précisément aux Etats-Unis au XXe siècle. Contemporain à la peinture gestuelleet au Pop Art, il suivit l’influence de ce dernier mais finit par se démarquer petit à petit L’hyperréalisme s’appuie majoritairement sur la photographie qui est en plein essor au XXe siècle. Lesœuvres hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, tel qu’un élève suivant un cours, ou bien encore des gens dinant au restaurant.
Certains estiment que l’hyperréalisme n’est qu’une suite dupop Art car celui-ci utilise également des symboles populaires, tandis que d’autre voient l’hyperréalisme comme, au contraire, une rupture de l’abstraction (du fait que les peintures hyperréalistestentent Sni* to View Sen p to n ext page de copier à la perfect- réapparition de la fig or 2 L ‘hyperréalisme cons photographie en pe tantes) et une ‘identique d’une lant tellementressemblant que le spectateur vient à se demander si ‘œuvre est une peinture ou une photographie.
L’hyperréalisme prône une technicité perfectionniste sur des constats photographiques. Les sourcesdes artistes hyperréalistes sont fort diverses, les photos peuvent provenir de leurs propres clichés mais également de magazines. La manière de peindre de ces artistes est relativement simple, àl’aide d’un rétroprojecteur, ils projetaient l’image de la photo sur leur toile et peignaient en fonction de ce qu’ils voyaient. e autre méthode consiste à imprimer la photo et de peindre directementdessus. Une dernière méthode, quant ? elle, consiste à utillser la méthode de « mise en carreaux » qui est un procédé de reproduction et d’agrandissement de dessins par quadrillage, facilitant lareproduction du l’image. Contrairement ? de nombreux courants artistiques, l’hyperréalisme ne recherche pas l’émotion mais la neutralité, ils ne cherchent pas à faire passer un message