synthése de management

:Comment émergent les grandes orientations CHAPITRE stratégiques ? Le processus stratégique en Il nécessite une analyse des finalités de l’organisation, son métier ou de sa mission contenue de son environnement. On définit ensuite les objectifs stratégique et les moyens a mettre en œuvre. 1) Comment réaliser le diagnostic stratégique ? ( ou pouvons nous allez? ) a) Diagnostic interne. La stratégie d’une o essentiels. Qui som aller ? or 3 IS questions aire ? Ou peut-on L’objectif et de mettre en évidence le métier de l’entreprise, ou la mission de l’organisation publique.

La réponse a ses questions impose de définir : La finalité de l’organisation : Cest la raison d’être de l’organisation correspondant a un ensemble de valeurs qui ont conduit a sa création et qui guide son développement. -Le métier de l’entreprise : Cest la combinaison de son savoir faire et de ses compétences distinctives c’est à-dire celles qui lui permettent de se distinguer de ces concurrents. -La mission de l’organisation publique ou associative c’est-à-dire sa vocation a satisfaire un intérêt général, collectif ou particulier. ) Diagnostic externe. nécessairement analyser son environnement avant de définir et de formaliser ses choix stratégiques. Son environnement est composer de : -D’acteurs qui interagissent avec elle c’est ce qu’on appel le microenvironnement d’une organisation ces acteurs sont les consommateurs, les clients, les fournisseurs, les concurrents… c’est l’environnement proche de l’organisation. -Des facteurs influencent indirectement l’organisation sans que celle-ci peut agir dessus.

Cest le macroenvironnement de l’organisation, cette environnement peut être économique, juridique, social, technologique, politique ou écologique (PESTEL). Cest l’environnement général dans lequel se situe l’organisation. 2) Comment fixer les objectifs stratégiques ? ou voulons nous Dans une entreprise les dirigeants sont chargés de fixer les objectifs stratégiques en fonction de plusieurs variables : -La finalité de l’entreprise, sa taille et l’évolution de son environnement (quand on parle d’une organisation publique ce sont les missions et lorsqu’on parle d’entreprise privée ce sont les finalités. Les objectifs stratégiques peuvent-être décliner en Domaines d’Activités Stratégiques (OAS) qui regroupe un ensemble homogène d’activités nécessitant des compétences distinctives et des ressources spécifiques. Dans une organisation compétences distinctives et des ressources specifiques. Dans une organisation publique, les objectifs stratégiques sont déterminer par les pouvoirs public dans le cadre de polltlque publique et concerne des missions d’intérêt général alors que dans une association ils font l’objet d’une décision en assemblé générale conformément a ses statuts.

Les objectifs stratégiques visent a défendre et/ou a développer les avantages concurrentiels de l’organisation : Ils servent a guider l’action et a contrôler les performances techniques, humaines, financières et commerciales. 3) Comment définir la stratégie et les moyens a mettre en œuvre our la réaliser ? (Comment allons nous y parvenir? ) Les décisions stratégiques consiste a définir la stratégie et les moyens a mettre en œuvre pour réaliser les objectifs stratégiques.

Elles consistent a faire le choix des demandes que l’organisation veut satisfaire et les offres (biens ou services) qu’elles proposera. Liorganisation doit évaluer les options stratégiques qui s’offre a elle au regard de ces compétences distinctives et des ressources qu’elle peut mobilisé. Cest la combinaison de ces ressources qui va permettre a une organisation de développer ces objectifs