Français: Corpus p224 Analyse: Les trois textes, ‘Hier au soir », « Les ténèbres » et « J’ai tant rêvé de toi » ont pour thème commun l’amour, un amour attendant le retour de la femme bien aimé, un amour qui se languit dans les 2 derniers poèmes. Dans le premier poème Hugo exprime ce sentiment au vers 8 jusqu’au vers 10 » vous voyant si belle, j’ai dit aux astres d’or : Versez le ciel sur elle!
Et j’ai dit ? vos yeux versez l’amour sur nous En suite Baudelaire dans « Les ténèbres » utilise l’ex ors parler de l’amour et il ous 13-14) « un spectre fal e Gra dans le dernier poèm l’intensité » de son a et gai » (VB) pour ‘belle visiteuse »(v ur » (V1 0). pus s nous montre corps exposé ? toutes les apparences de la vie et de l’amour et toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi Victor Hugo associe l’amour à la présence de la nature avec diverses références et comparaisons.
Dès le premier vers Hugo utilise la nature pour se référer à l’amour « le vent du soir dont le souffle caresse, Nous apportait l’odeur des fleurs qui s’ouvrent tard » (V1) où les ca Swlpe to vlew next page caresses du vent font références aux caresses de la main d’un des mants sur la joue de l’autre et « l’odeur des fleurs qui s’ouvrent tard » à un moment agréable partagé avec l’être aimé. Le printemps embaumait, moins que votre jeunesse » le printemps est associé à la jeunesse nouvelle synonyme de beauté et de pureté de son amante De plus l’amour qu’il lui porte absorbe toute son attention, il n’a de yeux que pour elle, la beauté de la nature est terne à côté de sa beauté, il est profondément amoureux. « Les astres rayonnaient, moins que votre regard »(V5).
La multitude des astres n’est rien comparée à l’amour ressentie n la regardant telle qu’il le décrit aux vers 9 et 10 « j’ai dit aux astres d’or: versez le ciel sur elle! Et j’ai dit à vos yeux: versez l’amour sur nous! Le poème de Hugo est constitué de deux quintil, celui de Baudelaire est un sonnet c’est à dire deux quatrains et un sizain séparé en deux tercets. « J’ai tant rêvés de toi » de Desnos est constitué d’un douzain, un huitain et un septain.
On observe que les deux premiers poèmes sont plutôt de formes classique et respecte certaines règles de la poésie mais le dernier poème est beaucoup plus libre, il n’y a pas de rimes,il est beaucoup plus long ue les deux autres poèmes et l’on note une a libre, il n’y a pas de rimes,il est beaucoup plus long que les deux autres poèmes et l’on note une absence de ponctuation telle qu’? la strophe 2.
Les premiers poèmes sont ordonnées, ils possèdent des rlmes embrassées « tristesse » et « Les ténèbres »), des rimes suivies « visiteuse » et « lumineuse » (vers 13 et Entraînement à la dissertation: Le corpus rassemble trois poèmes de différents mouvement littéraires tournant autour du même thème: l’amour. Le premier poème est un poème de Victor Hugo intitulé « Hier u soir » extrait du recueil Les Contemplations faisant parti du mouvement romantique. Le deuxième poème de Charles Baudelaire « Les ténèbres » issu du recueil Les Fleurs du mal est un poème symboliste.
Le dernier poème « J’ai tant rêvés de toi » de Desnos est un poème surréaliste. Du romantisme au surréalisme,l’histoire de la poésie est marquée par de profonds bouleversements. D’abord nous allons voir l’évolution dela poésie romantique a la poésie symboliste et le grand bouleversement qui aboutit au surréalisme. Au XIXeme siècle naît divers mouvement littéraire dont le omantisme et le symbolisme, avec différent thèmes tel que l’amour,le rêve ou bien le mal du siècle.
Les poètes romantiques décident de rompre avec décident de rompre avec la forme traditionnel poétique en n’écrivant plus en alexandrins tel que dans « les ténèbres » où ce n’est pas un alexandrin mais un dizain « dans Ilesl calveauxl d’in son Ida ble tris ). On constate l’omniprésence du champs lexicale de la nature dans le poème de Hugo ‘ile vent du soir »(V1), « le printemps » ou bien encore « les Tandis que dans le poème de Baudelaire le champs lexicale dominant est celui des ténèbres la Nuit » (v4), « ténèbres « (v6), ‘funèbres »(v6), O), « noire »(v14).
Les deux poèmes sont écrit en rimes avec rimes embrasées des rimes croisé et des rlmes suivies « visiteuse »(vl constate déjà une légère évolution entre ces deux poèmes pourtant de la même époque, il y a donc déjà eu un bouleversement entre ces deux poèmes. On voit apparaitre au XIXème le mouvement surréaliste, ou l’on constate un très grand bouleversement dans la forme poétique. Suite à la première guerre mondiale les poètes souhaitent explorer un monde surréel où la raison et la logique n’ont plus de place. On note cette évolution grâce PAGF un monde surréel où la raison et la logique n’ont plus de place.
On note cette évolution grâce a une forme poétique non classique ou le poème est écrit en prose où l’on trouve une absence de rimes. De plus malgré un thème commun le champs lexical est différent aussi. On remarque un champs lexical beaucoup plus mystique, surnaturel 6,24) « hante »(l. 9) entres autres. Tous ces bouleversements sont dues à des événements historiques qui ont fait évoluer la poésie tel que du romantisme au surréalisme on note un grand bouleversement dans la forme oétique on passe de poèmes « classiques »(rimes, alexandrin… ? un poème beaucoup plus long et étant loin du modèle classique. Ily a aussi une évolution dans le champs lexical d’un courant ? l’autre tel qu’au romantisme l’amour est associé à la nature puis dans le symbolisme à la mort et finalement dans le surréalisme l’amour est associés au surnaturel. La cause de ces évolutions est la terribles guerre qui a eu lieu entre ces deux époques la première guerre mondial(1914-1 918). Donc les événements historiques influent sur les courants artistiques et l’on y constate de profonds bouleversements.