airtel money

Section I : Objectif publicitaire de Airtel Money : AIDA : Objectif cognitif : le stock de connaissance s’accroît par l’attirance de l’attention d consommateur. Il est utilisé pour désigner la capacité de quelqu’un à raisonner, à prendre décision et ? mémoriser le message. IJne stratégie de masse ou de campagne de publicité répétitive aidera [‘atteinte de cet objectif. Aspect affectif ou niveau émotionnel : à ce stade la prédisposition affective du consommateur envers le produit évolue parce que la publicité attire l’intérêt pour susciter son désir.

Cela va évelopper le caractère sympathie de la marque dans l’esprit des consommateurs. Avec des objectifs affectifs, la marque et les Swipe to nex: page produits vont bénéfi des consommateurs l’atteinte d’un sentim t Aspect conatif : à ce à répondre par l’acha or 11 Toucher Pémotionnel et l’espoir de Snipe to prédispositions des actions des clients. L’objectif eest d’accroitre la motivation d’achat et réduire les bannières freinant cet acte. n message basé sur des objectifs conatifs va pousser le consommateur à tester le produit et adopter une attitude positive face à celui-ci ection II : LES CANAUX PUBLICITAIRES UTILISES PAR AIRTEL MONEY Concernant les actes publicitaires Airtel money est indépendant de Airtel, le budget consacré à la publicité est en fait de 35 millions par m mois 2. 1 La télévision : La combinaison d’image en mouvement, de voix, d’effets sonores et visuels à la pointe de la technologie, fait en sorte que la télévision reste le moyen de communication dont les messages diffusés ont le plus grand impact sur l’audience.

La publicité sur télé permet aux cibles d’apprendre plus sur le produit ou service concerné, d’assimiler plus facilement la marque ou le message ? transmettre grâce à l’explosion de nombreuses chaines qui permettent de cibler les téléspectateurs. De ce fait, le budget consacré à la publicité sur télévision reste le plus important parmi celles faites par Airtel Money actuellement. En fait, chaque télévision a son prix selon son degré de couverture et l’image de marque percée par les clients. a publicité sur télévision coûte aux environs de 300 000 ariary, ce coût varie en fonction de la durée et la nature même de la publicité. La société parraine un programme tout entier ou participe juste à un programme, mais parfois il y a le « serasera » ui permet à la société de communiquer directement avec les consommateurs. Cette dernière est très importante du fait que l’objectif même est d’éduquer ses clients sur l’utilisation d service. Airtel Money opère avec 1 1 chaines de télévisions locales.

Airtel Money diffuse soit les courts-métrages sur télévision soit la société sponsorise des émissions. pour cela, le budget publicitaire consacré à la télévision par mois est en moyenne de 6 600 000 amary par mois 2. 2 Les presses écrites : Ce support offre de gra PAG » 1 mois est en moyenne de 6 600 000 ariary par mois Ce support offre de grandes possibilités aux annonceurs de transmettre leur message à un nombre important de lecteurs puisqu’il est relativement économique à [‘achat et gagne la confiance des lecteurs par le fait que la presse est une source d’information fiable et vraie.

Le coût de la publicité sur journal est de 200 000 ariary en moyenne par journal. La société opère avec 3 journaux régulièrement. Le budget total pour la presse est mensuellement de 1 600 000 anary 2. 3 Les magazines : Le prix proposé par es magazines est simultanément cher, de ce fait Airtel money ne lance ses publicités que dans no omment qui est gratuit par les lecteurs mais aussi choisit ses cibles, puisque ce magazine est distribué dans des hôtels, bars et restaurants. 2. La radio : Ce support est accessible à tout public et peut être écouté n’importe où par le biais d’un téléphone ou dans un bus public, cela peut inciter les consommateurs à passer à l’agence à retirer de l’argent ou à le rappeler comment utiliser le service en entendant la publicité diffusé à la radio. Le prix proposé par les stations de radio est en moyenne 200 000 ariary par diffusion. La société choisit sa station en fonction e son degré de couverture que cà soit national ou régional. Elle a choisi trois stations locales pour diffuser sa publicité.

Et la société opère avec la radio don bosco une fois par semaine pour communiquer par téléphone avec ses consommateurs et entendre PAGF30F11 bosco une fois par semaine pour communiquer par téléphone avec ses consommateurs et entendre ainsi leur satisfaction ou insatisfaction à propos des services de la société. 2. 5 Affiches et autocollants publicltaires : Le budget pour les affiches est de 5 000 000 ariary par mois. Ce support est très important pour la société pour avoir une isibilité nationale, pour que tous les régions et districts soit couverts par l’image de la société et des services.

Ce support est utilisé simultanément par la société parce que ces produits sont stockables et peuvent être transportés et placés partout. 2. 6 Annonces lumineuses . Profiter de l’obscurité de la nuit, d’un passage obscur pour émettre un message c’est différent des affiches tradltlonnelles qui apparaissent foncées et invisibles dans l’obscurité. Cela attire l’attention des passagers coincés dans l’embouteillage le soir en rentrant chez eux. Airtel money crée de nouvelles vidéos publicitaires différentes de celles diffusées à la télévision pour ce support. Le budget est de 5 millions mensuellement. . 7 Internet : Généralement, l’internet offre tout type d’informations sans limites avec tout type d’options et l’internaute peut avoir le maximum d’informations cherchées. Actuellement, la quasi-totalité des jeunes malgaches utilisent internet et notamment facebook et le site web www. airtel. com . C’est pourquoi la société organise des jeux questions réponses sur facebook sur le service. Elle offre des cadeaux aux consommateurs, de Pargent sur son compte air PAGFd0F11 facebook sur le service. Elle offre des cadeaux aux consommateurs, de Fargent sur son compte airtel money.

Cette dernière est très efficace pour inciter les internautes à créer un compte airtel money et l’utiliser. Aussi pour les éduquer pour faciliter l’usage du service. En fait, les réseaux sociaux sont essentiels pour avoir un dialogue interactif avec les clients. La publicité sur internet est à moindres coût et pour un public très élargi. 2. 8 Partenariat La société s’allie avec plusieurs sociétés telles que les instituts, banque, société d’assurance, compagnie aérienne, poste algache, compagnie d’eaux et électricité, GMS (grandes et moyennes surfaces), CHR (café, hôtel et restaurant), différents magasins de ventes.

Chacun de ces partenariats fait l’objet d’un cash point sur lequel les consommateurs peuvent ouvrir leur compte airtel money, retirer et transférer de l’argent. Une grande publicité pour leu faciliter la vie du fait que le téléphone peut sewir de portefeuille en sécurité. Cela permet à un public très varié allant des universitaires de ces instituts, passant par les clients payant ses factures par Airtel Money (jirama, grandes surfaces et magasins) usqu’aux bureaucrates qi utilisent les comptes bancaires et clients des assurances.

Cela permet aux clients de venir au cash point le plus près pour faciliter l’usage du service et se renseigner sur de nouveaux services que propose la société. Section 3 Mesure des conséquences de la publicité L’objectif principal de Airtel money en fa s 1 Section 3 Mesure des conséquences de la publicité . L’objectif principal de Airtel money en faisant la publicité n’est seulement pas d’augmenter le nombre de souscrit mais surtout de augmenter le nombre d’actions par mois dans le service. Ces ctions sont notamment : transfert et retrait d’argent, paiement de facture, achat et recharge de crédit de communication de Airtel.

C’est pour cela qu’airtel money diffuse plus souvent la publicité informative pour leur apprendre comment utiliser le service. Cette graphique nous montre que la publicité est essentielle pour augmenter le chiffre d’affaires qui est au rmnimum de 200 000 dollars par mois, si la société applique une publicité massive avec tous les canaux le chiffre d’affaires augmente de 200% le troisième mois. En fait, les conséquences sont temporaires section 4. CRITERE DE SELECTION DES MEDIAS : 4. 1 L’objectif : L’objectif de l’entreprise en faisant la publicité doit être spécifique, clair et écrit.

Ca doit répondre à la question : « que veut-il obtenir et à quel moment ? » La publicité peut obtenir un changement de perception de la part des consommateurs ou peut créer une conscience sociale sans arriver à vendre beaucoup de produits. L’objectif principal en faisant de Airtel Money c’est éduquer les consommateurs sur l’utilisation du service et ainsi augmenter le nombre d’actions par Jour L’objectif de Airtel Money est comme toute entreprise ‘augmenter sa part de marché et de devenir leader sur le marché. pour cela, il faut augmenter le no 6 1 marché.

Pour cela, il faut augmenter le nombre d’actions dans le service qui sont : transfert d’argent, recharge de crédit de communicatlon et paiement de factures 4. 2 La population cible et sa degré de couverture : Ce sont les personnes auxquelles l’entreprise veut adresser le message, certains moyens de communication auront plus d’influence pour un groupe que pour d’autres. En fait, Airtel Money cible toute tranche d’âge et de tout niveau de vie qui peuvent utiliser le service. 4. 3 Le message : Que veut Ventreprise transmettre à ses publics et quand veut-il le dire ?

Les supports doivent projeter le message efficacement. Par exemple si l’entreprise veut informer une publicité sur une promotion de vente dans une durée éphémère, c’est mieux de diffuser le message à la radio puisque celle-ci permet la diffusion fréquemment le jour et la nuit. 4. 4 La crédibilité du média: Il faut considérer si le média choisi est considéré par les auditeurs comme un moyen d’information crédible. Aussi si ce média a bonne réputation et dont le public a confiance. 4. 5 La disponlbillté de ce médla : Le média est-il facile à accéder et est-il disponible par l’audience ciblée.

Il s’agit de considérer rinexistence d’internet et de certaines chaines de télévision dans la plupart des zones rurales. 4. 6 Le budget publicitaire : Ce facteur est le plus décisif pour la campagne. Avant de décider le choix final du des supports publicitaires, Il faut penser au coût PAGF70F11 de décider le choix final du des supports publicitaires, Il faut penser au coût mais aussi à l’effet conséquent. Le choix peut se conclure sur plusieurs médias du fait que les supports publicitaires combinés peuvent donner un bien meilleur résultat.

Airtel utilise tous les supports possibles pour diffuser ses messages publicitaires, néanmoins, pour répartir le budget il y a un choix sur l’importance de chaque support médiatique. Ce choix dépend des échantillons de cibles et de sa périodicité, Pour atteindre les intérêts de la masse populaire le préférable c’est de diffuser la publicité à la télévision et dans la presse écrite Si la cible est les femmes, les magazines féminins sont idéals pour atteindre le maximum de lecteurs féminins La publicité sur internet, télévision et les magazines de sport attire la majorité de jeunes

Section 5 Ses avantages concurrentiels : Avant de citer les avantages que possède Airtel Money par rapport à Mvola et Orange Money, voici la définition de cet élément. « L’avantage concurrentiel est Félément que l’organisation maîtrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitif. C’est un atout stratégique par rapport à la concurrence du fait de la position concurrentielle que lui procure cet avantage. » (wikipédia) Cet avantage doit être unique, difficile à imiter qui est nettement supérieur et adaptable à diverses situations.

Sa compétitivité : Les 5 forces de Mickael Porter : Les avantages concurrentiels de Airtel : un avantage concurrentiel techno B1 de Mickael Porter : Un avantage concurrentiel technologique une entreprise qui possède un brevet d’invention, un savoir-faire une avance technologique sur un secteur particulier aura un avantage par rapport à ses concurrents. Les facteurs de compétitivité de l’entreprise : Facteurs de compétitivité-prix de Airtel Money : La compétitivité-prix est la capacité à proposer, sur le marché, des produits à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents.

Cette compétitivité est plutôt de l’ordre du court terme car les concurrents vont réagir. Tout d’abord, elle essaie de réduire ses coûts de production. Cela va réduire son prix de vente. Cette technique passe par une baisse du prix des matières premières, soit une baisse du coût de la masse salariale, soit par une augmentation de la productivité. Dans le cas de Airtel, elle essaie d’augmenter sa productivité pour acquérir d’innombrables clients avec le maximum de prodults et seraices.

Aussi, elle reduit ses marges commerciales mais bien sur momentanément pour éviter la dégradation de la santé financière de l’entreprise. La compétitivité prix est plutôt de l’ordre du court terme, tandis ue la compétitivité hors prix est de l’ordre du long terme. La compétitivité hors-prix : Elle exprime la capacité d’une économie ou d’une entreprise à imposer ses produits par des facteurs autres que le prix et ? s’adapter aux évolutions de la demande. Elle est essentiellement fondée sur l’investissement, l’innovation, la so évolutions de la demande.

Elle est essentiellement fondée sur l’investissement, l’innovation, la souplesse et la flexibilité de l’allocation des ressources. La compétitivité hors prix peut également recouvrir la compétitivité technologique et la compétitivité structurelle. La qualité • La qualité des produits est un facteur de compétitivité important, ce qui amène de nombreuses sociétés à se permettre de vendre plus cher et proposer une qualité supérieure. D’après l’enquête faite, Plusieurs des clients se plaignent de la qualité du réseau de Airtel et de l’insécurité de leur crédit de communication.

Actuellement le réseau est saturé à cause des clients qui augmentent simultanément avec les promotlons de vente sur l’achat de nouveaux puces. L’image de marque C’est la représentation perçue par le public d’une personnalité, d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, de leurs roduits et de leurs marques commerciales, aussi l’ensemble des représentations affectives et rationnelles liées a une marque , c’est un jugement de valeur porté par un individu sur une marque.

Selon Jean-Jacques Lambin l’image de marque est « l’ensemble des représentations mentales, cognitives et affectives, qu’une personne ou un groupe de personnes se font d’une marque. » caddereputation. over-blog. com L’image perçue, c’est-à-dire la manière dont le segment cible (le public visé, sur lequel on projette l’image) voit et perçoit la marque L’image vraie ou réalité de la marque avec ses forces et ses faiblesses, tell 11