baoubaou

MEP ITB Controlelnterne. indd Il 12/01/2010 Contrôle interne Des chiffres porteurs de sens ! MEP ITB controlelnterne. indd or212 13/01/2010 Des mêmes auteurs Philippe Noirot et Jac de la valeur, AFNOR questions pour comp 2009 cs interne pour créer interne : 100 ditions, Patricia Gély et Jacques Walter, Piloter le Processus Achat.

Les achats au service de la performance de l’entreprise, AFNOR Éditions, 2009 @ AFNOR 2010 ISBN 978-2-12-465235-8 Couverture : création AFNOR Éditions – Crédit photo @ Fotolia Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque rocédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de Péditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées ? XI Introduction . XII Partie Positionner le pilotage et le tableau de bord Le contexte 1. L’entreprise et son milieu . 1. 1. 1 L’entreprise . 7 1. 1. 2 Le milieu 8 *GF’ 12 15 Les contraintes 1. 3. 1 Les référentiels _ _ _ 1 . 3. 2 La norme de gestion des risques 20 1 . 3. 3 Les obligations légales . 21 1 . 3. 4 environnementales . 25 45 3. 1. 1 Définition 3. 1. 2 Finalité 47 Acteurs et exploitation . 2. 1 Acte urs 3. 2. 2 Exploitation l’information 76 Structure du tableau de bord 81 6. 1 Qu’est-ce qu’un indlcateur ? 6. 2 Identification des mesures nécessaires a l’indicateur 83 6. 3 84 6. 3. 1 Nature et regroupement des indicateurs — 86 l’alimentation de valeur ? 104 7. 2. Comment créer la 105 7. 2. 3 Comment augmenter la valeur immatérielle ? 106 7. 24 73 5. 2 6 Segmentation et information 5. 1 VII 19 8. 2. 6 Bouclage méthodologique . 121 Pilotage d’une stratégie d’entreprise 123 9. 1 Méthodologie détaillée par étapes . 124 9. 2 Élaboration du ASC pour cette stratégie . 127 9. 3 Bouclage méthodologique 34 175 Bibliographie 179 9 10 MEP ITB controlemterne. indd VIII Les auteurs Jacques Walter, ingénieur diplômé d’une grande école, est consultant, expert en contrôle interne. Il a exercé des activités opérationnelles dans des domaines variés.

Il est impliqué dans la gestion de grands projets transverses, notamment le management et l’audit des processus, la mise en conformité Sarbanes Oxley et le contrôle interne. Jacques Walter est co-auteur des ouvrages Le processus achat. Au servlce de la performance, Le contrôle interne : pour créer de la valeur ! et Le contrôle interne : 100 questions pour comprendre t agir publiés aux Éditions AFNOR. Il a animé le groupe de normalisation AFNOR du processus achat et approvisionnement. Philippe Noirot est risk-m nsable du contrôle et Le contrôle interne : 100 questions pour comprendre et agi publiés aux Éditions AFNOR.

MEP ITB Controlelnterne. indd IX MEP ITB controlenterne. indd X Avant-propos Les entreprises et l’environnement dans lequel celles-ci évoluent deviennent de plus en plus complexes. Les contraintes et les menaces s’accumulent pour generer un flux ininterrompu de réorganisations, de refontes des processus de plans d’actions et de procédures palliatives. Ces contraintes et ces menaces, de toutes natures, relèvent de domaines variés qui vont du réglementaire au droit international en touchant également les domaines technique, normatif ou sécuritaire.

Les performances des entreprises peuvent en être gravement impactées. Dès lors, disposer d’un outil de pilotage efficace pour se conformer à toutes les obligations tout en accroissant son niveau de performance est un enjeu majeur pour les entreprlses. Cet ouvrage propose une démarche visant à mettre en place un tableau de bord pertinent et simple afin d’améliorer la capacité des dirigeants et du management ? gérer les contraintes, fé s et renforcer la valeur ! MEP ITB Controlelnterne. ndd XI 12/01/2010 1616:46 Contrôle interne Cette approche garantit l’exhaustivité dans la prise en compte des contraintes et des menaces et la simplification du pilotage et de la production. Elle favorise la convergence des différents systèmes de management, tels que qualité, environnement, sécurité, contrôle interne, management des risques… Elle est aussi novatrice, cohérente et structurée, centrée sur un contrôle interne efficace et efficient, car lui-même orienté sur l’atteinte des objectifs majeurs de l’entreprise.

Une entreprise désireuse de mettre en œuvre une telle démarche est confrontée ? un choix d’investissement. Quel coût ? Quel retour sur investissement ? Un travail de fond sur la gouvernance de l’entreprise est à engager. Ceci constitue une véritable démarche de changement que l’ouvrage s’appliquera à décrypter au travers d’exemples transposables. Les gains se mesurent directement sur les ratios de productivité et au travers d’une amélioration significative des marges de l’entreprise. La capacité d’anticipation de l’entreprise s’en trouvera grandement améliorée par la mobilisation de l’ensembl PAGF OF