Est-ce désirable pour une société d’encourager à la fois Pégalité et l’excellence? Proposez et analysez un exemple concret et une vertu qui aident à illustrer votre position. Depuis la nuit des temps, les hommes se battent pour leur liberté et leurs droits. L’égalité est un concept pour lequel on a longtemps dû forger notre société et nos valeurs individuelles et sociales. Que veut dire le mot égalité en réalité? L’égalité est un mot qui vient du latin « aequalis » qui signifie juste et uni.
L’égalité st un état ou plutôt un principe que l’on éprouve lorsqu’il ya confrontation entre est le principe que ta e or 3 manière et qu’ils disp e »t. : Snipe to View il existe plusieurs for l’égalité civique, l’égal umain, l’égalité ité de la même raits. Somme toute ‘égalité morale, litique. On peut aussi deviner que l’égalite correspond comment, la répartition des biens matériels et des ressources financières est faite. Ce principe est vertu de la justice en quelque sorte puisque l’égalité est un concept central de la justice.
La justice un est principe moral qu exige le respect des droits et des équités. Un philosophe c’est Swipe to View next page c’est lui aussi pose la question, Platon célèbre philosophe et disciple de Socrate qui a vécu en 400 avant Jésus Christ. Platon a beaucoup réfléchi à comment mieux gérer les villes et les cités surtout concernant les inégalités qui existaient entre les hommes. Il comprit rapidement qu’il existait deux différentes notions celle de l’inégalité due aux actions humaines et celle du à la nature ui fait que certaines personnes naissent plus privilégiées que d’autres.
L’excellence quant à elle est un degré de perfection d’une chose. L’excellence peut aussi être considérée comme un titre honorifique. Une personne se retrouvera souvent en situation d’excellence si elle réussit bien, mais il est possible qu’une inégalité, c’est-à-dire une situation qui n’est pas juste, l’ait favorisée. L’excellence peut être acqulse de manière non juste comme elle peut être tout à fait méritée. Selon Socrate il est très mportant d’apprendre à se connaitre soi-même.
Selon Fontenelle qui a cité : « Toute la philosophie n’est fondée que sur deux choses : sur ce qu’on a l’esprit curieux et les yeux mauvais. » Dans ce cas, l’égalité est un concept qui touché l’esprit et l’excellence qui est un concept visible touché Pimage que projette une personne. Pour répondre enfin a la question de est-il favorable pour une société d’encourager à la Pour répondre enfin a la question de est-il favorable pour une société d’encourager à la fois l’égalité et l’excellence?
Je pense u’il est favorable d’encourager les deux concepts dans une société. L’égalité amène de la justice et de rordre dans une société. Elle met en quelque sorte une structure dans notre société. L’excellence elle est un concept très mélioratif, mais toute de fois il ne faut pas favoriser rexcellence au détriment des autres choses autour de soi. Pour supporter ma faveur positive d’encourager la présence de l’égalité et de l’excellence dans notre société Je vous présenterais un exemple. Prenons l’exemple d’une entreprise canadienne ou québécoise quelconque.
On retrouve toujours des associations syndicales et autres pour protéger les travailleurs et de s’assurer de l’égalité entre les travailleurs. D’autant plus que l’excellence en milieu économique est aussi importante puisque l’excellence peut être synonyme de bons profits et de bon rendement général de l’entreprise. Dans la vie cependant toute chose est bonne ,mais en quantité raisonnable alors il ne faut pas trop pousser loin les notions d’égalité et d’excellence. Toutefois ils restent des valeurs qu’il faut promouvoir dans notre société.