cterrier. com 05/09/2013 Communication Auteur : C. Terrier ; ; http://www. cterrier. com Utilisation : Reproduction libre dans un cadre non commercial 33 – La Programmation Neuro Linguistique (P. N. L) Site ressource : http’ -linguistique or 17 Sni* to View o grammation_neuro se de la PNL. Il n’est Ce cours est une initi pas une formation à la PNL. Remarques liminaires PNL sectes ?
La PNL fait partie des approches comportementalistes des rapports humains. Elle vise à améliorer la communicatlon personnelle et interpersonnelle. Elle repose sur ‘étude des comportements, des gestes et des aroles qui sont représentatifs de la pensée et de la personnalité. Dès lors, leur analyse, aide à la compréhension de la personnalité et peut aider pour améliorer la communication et le bien-être.
Nous allons présenter de façon simplifiée les fondements de la PNL qui est apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, comme d’autres approches alternatives aux approches séminaires de formation alors que la validité thérapeutique de la PNL n’a jamais été établie), son utilisation comme outils de manipulation dans le domaine commercial, son utilisation par certaines sectes pour recruter de nouveaux deptes. Les PNListes dénoncent les abus et appellent à plus de déontologie. Quoi qu’il en soit, la PNL apporte une vision de la communication originale et intéressante.
Elle offre des outils qui peuvent nous aider à comprendre les processus mis en œuvre dans une situation de communication et par conséquent qui peut nous aider améliorer notre communication. Enfin la meilleure façon d’en combattre les abus reste de la connaître Introduction Nous passons une large partie de notre vie à communiquer, consciemment ou inconsciemment et pourtant la communication pose régulièrement des difficultés qui boutissent à des incompréhensions et des conflits. Il ne suffit donc pas de pratiqu nt la communication notre communication.
Pour que la communication soit efficace, il est indispensable qu’il y ait congruence (accord) entre le message verbal et le message non verbal qui peut être conscient ou inconscient. (Que penser dun fumeur qui explique à ses enfants qu’il est mauvais de fumer) Pour bien maitriser sa communication, il est donc indispensable d’apporter une attention particulière aux signes non verbaux que l’on envoie et de contrôler les réactions de son interlocuteur qui nous indique en retour ce qu’il ? erçu de notre message.
Communiquer s’apprend et pour bien communiquer il est indispensable de connaître ses atouts et ses faiblesses afin de rendre plus performante notre communication. En aidant les gens à mieux se connaître et à mieux se comprendre la PNL peut aider à améliorer la relation interpersonnelle et la communication en général. 331 – QŒest-ce que la PNL ? Théoriciens et fondateurs Cette approche s’inspire des travaux l’école de palo-Alto et du linguiste Noam Chomsky en ce qu’elle se fonde largement sur l’étude de la parole, de la gestuelle et des travaux es informaticiens sur la programmation informatique.
Richard BANDLER : (1949 – Mathématicien et informaticien formé à la philosophie. II s’oriente ensuite vers la recherche en psychologie à l’université de SantaCruz. Ouvrage clé : « Un cerveau pour changer » (1990) ; John GRINDER : (1940-… ) Linguiste et professeur de l’université de Santa Cruz il a encadré la thèse de doctorat de Rich PAGF30F13 GRINDER et BANDLER. Il a travaillé sur l’épistémologie et les relations entre la PNL et neurophysiologie.
Terminologie Programmation : Depuis notre naissance, nous créons et éveloppons inconsciemment des automatismes comportementaux (comme des programmes informatiques) et dans un contexte donné nous reproduisons des comportements répétitifs. Neuro : Notre comportement repose sur une perception et une programmation neuronale. Linguistique : Nous exprimons par la parole et par nos gestes, notre personnalité. Les postulats de la PNL : (Sources : http://savoir. pingouin. org/index. hp/PNL ) La PNL repose sur quatorze affirmations qui ont pour origine les observations realisées par Grinder et Bandler. Nous allons exposer les sept principaux. Ils constituent l’ossature utour de laquelle la communication ourra se développer : PAGFd0F17 volonté de comprendre et de s’adapter à sa représentation du monde. 3. « Tout comportement est généré par une intention positive » : Influencé par les travaux de Maslow sur la hiérarchie des besoins la PNL postule que nos actes résultent toujours d’une intention positive destinée à satisfaire nos besoins fondamentaux. . « Il n’est pas possible de ne pas communiquer » : La communication est à la fois verbale et nonverbale et refuser de communiquer avec quelqu’un est aussi une communication. La PNL accorde une mportance particulière au verbal qui laisse transparaître nos fonctionnements, nos pensees… et au non verbal qui donne accès à des informations conscientes et inconscientes. 5. « Il ny a pas d’échec, seulement de l’information en retour (feedback) : tout réussite et tout échec nous procure une information et une expérience que nous utiliserons ultérieurement pour progresser. . « Le sens de la communication réside dans la réponse reçue » : Quelles que soient l’intention et les sentiments dans la communication, elles n’ont de valeur que dans la réponse que l’autre nous envoie. . « Chaque personne possède en elle les ressources pour réaliser ses propres changements » : En conséquence, aider une personne en difficulté consiste moins ? lui donner des solutions qu’à l’aider ? trouver ses propres solutions.
Il peut toutefois être nécessaire d’organiser ces ressources potentielles pour qu’elles deviennent opérationnelles. Il en résulte que la qualité de la communication repose sur : la prise en compte dans la communication du modèle de l’autre, sur la qualité de l’écoute du feedback reçu. la prise en compte communication du modèle de l’autre, a prise en compte dans mon feedback donné du feedback reçu.
Modèle de Feedback envoyé à B, adapté en fonction du modèle de B et du feedback reçu de B Feedback envoyé à A, adapté en fonction du modèle de A et du feedback reçu de A représentation de A représentation de B 332 Calibrer pour être réellement attentif à l’autre Le calibrage consiste à identifier, chez son interlocuteur, les indicateurs du comportement (attitude, langage, éléments verbaux et non verbaux) susceptibles de nous révéler sa sensibilité, sa personnalité, ses sentiments, ses pensées, ses croyances, ses valeurs.
Plusieurs outils peuvent nous aider dans cette tâche : Les prédlcats, le vocabulaire, les comportements, les mouvements des yeux. Les systèmes de perception sensorielle – Les prédicats – (V. A. K. O. G) Selon les individus, les sen développés de facon PAGF60F13 Lorsque l’on communique avec une personne, il est possible de déterminer son prédicat en l’écoutant, en faisant attention au rythme de sa voix, ? son Intonatlon, aux mouvements de ses yeux et en regardant sa gestuelle. Cette opération est appelée calibrage.
Tous les sens sont présents chez une personne, mais il y en a oujours un qui est dominant. On s’aperçoit par exemple que l’enseignement s’adresse en premier lieu aux auditifs (qui écoutent le professeur) et aux visuels (qui photographient intérleurement le tableau, rétro projecteur) et peu aux Kinesthésiques qui ont besoin de toucher, de tester pour comprendre. Les jeunes en difficulté dans le système scolaire sont souvent des personnes de type Kinesthésique. Le vocabulaire Les mots, les expressions verbales et globalement le langage révèlent le prédicat dominant d’une personne.
Les personnes visuelles utilisent plutôt des adjectifs, des verbes, es expressions visuelles, les auditifs utilisent un registre qui renvoie à un univers sonore et les kinesthésiques ? un univers tactile : Visuel Auditif Kinesthésique Voir, regarder Entendre, parler PAGF70F17 Mou, blessé, lié Horizon, flash Tonalité, discordant Chaleureux froid Photographie Symphonie, cacophonie Tension, dur, excité Crier, hurler Chargé, déchargé Comportements et attitudes Nos comportements et nos attitudes sont influencés par notre système de perception dominant.
Le tableau de la page suivante donne des Indicateurs capables de nous aider ? mieux calibrer une personne. Cependant, il ne doit pas être pris de façon absolue, car fréquemment les personnes combinent les trois canaux sensoriels. /9 Caractéristiques PAGF les mots écrit dans sa tête, des images ; dessine des schémas, soigne la mise en page, utilise des couleurs Aime les descriptions, visualise les scènes Fixe, hoche la tête, trouve quelque chose à regarder Est calme, ne parle pas, beaucoup, N’aime pas écouter Fixe pour marquer sa colère, rayonne pour marquer sa Joie, ses émotions se lisent sur son visage Exprime ses émotions par la parole, le son l’intonation, crie de joie, comme de colère
Voix grave, rythme lent avec de nombreuses pauses préfère la proximité au regard Expérimente, s’implique Profonde et ample Bouge, marche en étudiant, dessine des plans et des schémas, écrit Aime l’action, le mouvement, gigote en lisant Gigote, trouve une façon de bouger, s’occupe Joint le geste à la parole Saute de joie, de colère ; manifeste ses émotions par des gestes, sa position ; aime toucher. PAG » 7 l’infini : visuel construit ou souvenir Regard vers le bas Kinesthésique Dialogue intérieur Fait attention à ses sensations, émotions Réfléchit par un dialogue intérieur
Source image : http://bd. bicharafree. fr/illustrations/page_01 . htm Modèle est valable pour 95 % des droitiers, Pour les gauchers, les clés d’accès sont généralement inversées. 333 – Se synchroniser pour établir une bonne relation avec l’autre La synchronisation consiste à harmoniser sa communication ? celle de son interlocuteur par le langage et le comportement. Elle est réalisée : En s’adaptant à ses valeurs en utilisant un langage verbal et non verbal harmonisé ou proche du sien, 6/9 En accordant autant d’importance à la façon de dire et de faire les choses qu’à ce qui est dit. 17