2 eproduction interdite Résumé À Paris, dans une étude d’avoué des clercs travaillent dans une ambiance plutôt détendue Alors qu’ils se laissent aller à des quolibets, ils voient arriver à leur porte un vieil homme . Ce dernier, plutôt misér demande à s’entrete des lieux, un certain Derville or 3 Sni* to View . Mais les clercs lui apprennent que ce dernier, très courtisé, ne passe à son bureau que la nuit : il lui faudra revenir vers une heure du matin ‘il veut espérer le rencontrer. ?? l’heure dite, l’étrange homme se présente à nouveau et est reçu par Derville. Il lui décline alors sa véritable identité : il s’appelle Hyacinthe Chabert, connu en France sous le titre de sans que cela ne provoque de dégradation des fonctions vitales. On peut considérer la catalepsie comme un état proche du coma. Lorsque le colonel a repris connaissance, mal en pont et avec une grave blessure à la tête, il lui a fallu sortir de ce charnier : il n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un couple qui l’a recueilli et ébergé.
Mais, devant la gravité de son état, ils l’ont envoyé ? l’hôpital de Heilsberg afin qu’il reçoive des soins plus ad équats_ C’est dans cet établissement qu’il a recouvré la santé et s’est souvenu être le colonel Chabert . En revendiquant ce patronyme, il s’est rendu compte que tout le monde le prenait pour un fou car la nouvelle du décès de ce personnage était connue de tous. Seul un médecln a bien voulu croire son histoire et lui a rédigé un dossier prouvant son identité, le tout sous la houlette d’ un notaire.
Chassé de l’hôpital, Chabert a erré un peu partout et raconté son histoire à qui voulait l’entendre : il a été finalement enfermé dans un asile à Stuttgart puis libéré deux ans plus tard pou bonne conduite. conduite. Peu après, il a rencontré Bo utin , un ancien soldat que le colonel avait dirigé et qui a tout de suite reconnu son ancien chef. Boutin a été envoyé par Chabert à Paris pour solliciter l’aide de la comtesse de Ferraud, l’ancienne femme du colonel, qui s’est remariée lorsque son mari a été déclaré décédé.
Mais aucune assistance n’est venue et, en arrivant dans la cap tale, le colonel a appris sa « mort l’ouvert ure de sa succession et le remariage de sa désormais épouse Bien qu’il lui ait écrit plusieurs lettres, cette dernière a nié son existence. C’est pou se venger d’elle et récupérer ses biens que le colonel Chabert a souhaité obtenir concours de Derv L’avoué contrairement aux autres hommes de loi que le vieux militaire a consultés, prend l’affaire très au sérieux : il annonce qu’il fera rapat PAGF3CF3 r d’Heilsberg dans son