rapport de stage

auguré le 13 juillet 1998, liHôpital Universitaire International Cheikh Zaid a connu des débuts modestes en terme d’activité et de taux de remplissage jusqu’en 2003, année marqué par un décollage remarquable du fait d’une redéfinition de sa stratégie de développement, de recrutement de compétences médicales remarquables dans tous les domaines de la médecine et d’une révision à la baisse de ses tarifs.

L’augmentation du taux de fréquentation (plus par an entre 2003 et 2006) et l’excellente réputation de l’hôpital témoignent du rôle croissant que I’Hôpital oue dans le paysage médical du Royaume. or 3 Sni* to View Parmi les points forts un pôle d’excellence e secteurs médicaux de pointe exerc s par des professionnels compétents et qualifiés dans toutes les spécialités médicales et grâce à un plateau technique en constante évolution. n rôle social de premier plan par la qualité des soins prodigués, à un coût juste et contrôlé. La qualité des soins est similaire ? celle offerte par les meilleurs établissements européens à des coûts trols à quatre fois molndres. Par le nombre important de conventions bilatérales liant ‘hôpital à des organismes sociaux marocains et des contrats internationaux témoignant de la confiance accordée à l’hôpital Cheikh Zaid dans la gestion des soins de leurs adhérents et clients. n rôle d’attraction nationale par la diminution des transferts médicaux de Maroca Marocains à l’étranger et un rôle international par son rôle prépondérant dans le tourisme médical de la région Maghreb/ Afrique de l’Ouest. La politique poursuivie par l’hôpital est de poursuivre et renforcer les projets de développement en rapport avec des techniques e pointe ou innovantes afin de renforcer l’attractivité de l’établissement, réduire les nombre d’évacuations sanitaires ? l’étranger et contribuer à la formation de compétences médicales de pointe en rapport avec son statut universitaire.

Cest ainsi que plusieurs projets sont cours de réalisation ou à l’étude un service d’Irathérapie Un service de bactériologie de pointe et d’hygiène du milieu un Centre de Cancérologie avec une unité de radiochirurgie et un PET scanner un « Stroke Center » pour la prise en charge urgente et adaptée es accidents vasculaires cérébraux. Un Service de transport médicalisé d’urgence dédié aux urgences vasculaires cérébrales et cardiaques Un centre de brûlés Un centre de rééducation et de réhabilitation fonctionnelles.

La construction d’un nouveau service d’Urgence L’extension et le renforcement du programme de greffe d’organes avec le lancement de la greffe du foie et du Cour. Unité spécialisée de chirurgie cardiaque néo natale. Métier d’assistante Durant mon stage j’etais dans le service d’assistante social ! je ais vous donnée la definition du métier d’assiatante.

L’assistance social est une activité visant a aider a l’adaptation réciproque des indlvidus et de leur milieu social destinées a paermettre aux indivl l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social destinées a paermettre aux Individus, aux groupes , aux collectivités de faire face a leurs besoins, de resoudre les problemes que pose leur adaptation a une sociaté en evolution , et d’ameliorer les conditions economique et social. lle prend en charge le patient et aide la famille dans les demarches dministratives. elle est un soutient moral et entretient avec les patients des relations particulieres: elle doit etre capable de déceler les causes qui compromettent l’état de bien etre du patient comme organisér sa reinsertlon au retour a domicile quand il nest pas capable de le faire lui meme .

La fonction d’assistante sociale joue un grand role dans la fonction de l’hopital. D’autre part l’assistante devient un guide et aide dans la facilitation des démarches d’hospitalisation et les conditions des séjours dans lietablissement Les activités du services: Rendez ous et convocation du patient loin de la ville de rabat pour eviter les allés et venu pour le patient.

Cacceuil est tres important dans le domaine social c’est une activité principale a partir de cette activité tout le travail s’effectu. gon acceuil est égale a une bonne écoute. L’assistante se doit de réclamer la prise en charge aux assurances ainsi que le registre de malades , hospitalisation, patient entrant, sortant . Egalement le registre de demande de devis et le courrier de doléance et la transmition entre service .