Le système de Taylor s’appuie sur cinq propositions pour organiser le travail dans les ateliers de production : «- La recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescrption par rencadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instructions écrites complètes… ); -Le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier; -La formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel;
Swipe Lo nexL page -La mise en place d’u rendement; -La séparation rigour se Snipe to View (dans les bureaux de exécutent (dans les a oportlonnel au ux qui conçoivent ation) et ceux qui Le système de Fayol quant à lui, propose 14 principes généraux d’administration paternalistes : « Les principes de l’organisation de l’entreprise selon Fayol et les auteurs classiques sont d’ordre structurel et ils sont nombreux. Fayol Insiste sur le fait qu’il ne s’agit en rien de principes rigides ou absolus; de mêm même, leur nombre n’est pas limité.
Ils font appel à un art de la esure qui s’appuie à la fois sur l’intelligence, l’expérience et la capacité de décision »2. 1 La division du travail 2- Autorité (droit de commander et de se faire obéir) 3- La discipline (assiduité, obéissance, respect) 4- Unité de commandement (ordres émanant d’un seul chef) 5- Unité de direction (un seul chef et un seul programme) 6- Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général 7- Rémunération du personnel 8- Le degré de centralisation 9- La hiérarchisation 10- L’ordre 11- Équité envers le personnel 12- Stabilité du personnel 13- Initiative 4- Union du personnel B.
Les premières années qui suivent la fondation de la compagnie en 1952 furent difficiles et SEMCO accuse des retards importants sur le plan de la production. Les employés manquent de motivation et montrent un comportement apathique. L’entreprlse est dans cet état critique quand Antonio Semler décide de la transmettre à son fils, Ricardo Semler, en 1980. C’est à ce moment que d’importants changements eurent lieu (La SEMCO P. l-2). Ces changements remettent en question les principaux principes associés à l’OST (Taylor) et l’administration classique (Fayol).
Le pre PAG » OF d rincipaux principes associés à POST (Taylor) et l’administration classique (Fayol). Le premier changement constaté vient remettre en question un principe de Taylor. « Il s’agit d’une mise en avant des intérêts et des idées des employés. D’autres changements, tel que l’abandon de rédaction de plans stratégiques et le changement de la structure organisationnelle initiale. Les employés n’ont plus de titres officiels, de bureaux fixes, aucune carte pour mentionner leur fonction dans l’entreprise.
Pas de ressources humaines ni de direction des services informatiques. Les objectifs ne sont pas écrits et il n’est pas nécessaire ‘approuver les budgets par un processus formel. » Un autre principe de Taylor « selon lequel la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des méthodes opératoires et de leur prescription par l’encadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instructions écrites complètes… la séparation des tâches entre ceux qui conçoivent (dans les bureaux de planification et d’organisation) et ceux qui exécutent (dans les ateliers) On peut remarquer qu’il y a une remise en question des principes de Taylor. On peut aussi constater que d’autres remarquer qu’il y a une remise en question des principes de Taylor.
On peut aussi constater que d’autres changements de l’entreprise remettent en question les principes de Taylor puisque les employés de SEMCO sont considérés autonomes, sans règle de travail (il n’est pas obligatoire d’être au travail tous les matins à 8 heures avec la possibilité de travailler à rextérieur. Les décisions de l’entreprise sont prises d’un commun accord de tous, même l’embauche d’un nouvel employé ce qui permet a l’employé de décider lui-même son propre salaire (La SEMCO P. 3-14).
Concernant les principes de l’administration classique selon Fayol « d’établir des principes d’organisation qui permettraient d’élaborer des structures génériques assurant une efficacité maximale, compte tenu des buts établis par la direction, et de repérer les principales fonctions du processus dadministration »2. Nous pouvons donc remarquer que SEMCO Puisque l’entreprise n’a remet de plus ces principes en question. pas de département précis, les employés ont le même niveau et décident eux-mêmes de leurs emplois du temps pour la journée en fixant leurs objectifs (La SEMCO P. 7).