Roman publié en 2005. Le roman s’ouvre sur le personnage de Franz-Georg : il a perdu une partie de sa mémoire, âgé de 10 ans, il ne se souvient plus de ses 5 premières années de vie. Seul témoin de ce passé : Magnus, son ours en peluche. Nous sommes en Allemagne, dans les derniers moments de la Seconde Guerre Mondiale. Les parents de Franz-Georg changent de nom puis disparaissent l’un après l’autre: tout d’abord, son père s’exile à l’étranger car c’est un Nazi et il risque d’être arrêté. n jour, sa mère apprend la ouvelle de la mort de son mari et elle meurt quelques temps plus tard. Entre-temps, elle a confié son fils à son frère Lothar qui a emmené ce der froides et superficiell on le préoccupent. Ila c pf. • Snipe to neKtÇEge médecine sur les pris s relations restent ns sur son identité ère nazi a exercé la Devenu un jeune adulte, amoureux d’une emme qui l’a à peine remarqué, il quitte l’Europe pour le Mexique, sur les traces de son père. Là-bas, il fait la connaissance et s’éprend de May, une femme marlee à un homosexuel.
Victime d’une insolation, des ribes de son passé lui reviennent en mémoire. May et lui nouent une relation sereine et épanouissante qui dure une dizaine d’années. pendant cette pér10de, il découvre qu’il n’est pas le fils de ses parents allem Swipe to View next page allemands, que ces derniers l’ont adopté. En hommage à son ours en peluche, il prend le nom de Magnus, changeant une nouvelle fois d’identité. Un jour, May succombe des suites d’une grave maladie et le jeune homme se retrouve seul. Il cholsit donc de rentrer en Angleterre, pour prendre soin de son oncle qui a vieilli.
Il y retrouve Peggy, son premier amour. Elle vit seule, ayant perdu son mari. Celle-ci cherche un professeur d’allemand. Magnus se propose et ils se voient régulièrement. Ils tombent amoureux et quittent l’Angleterre pour s’installer à Vienne. Un soir, alors qu’ils dînent dans un restaurant de la ville, Magnus entend et reconnaît la voix de son père : ce dernier, qu’il croyait mort, occupe un table proche de la sienne. Sorti du restaurant, il fait passer un message à son père pour lui faire comprendre qu’il ‘a reconnu.
Liancien nazi prend peur et, au volant de sa voiture, il percute Magnus et sa compagne. Peggy est tuée et Magnus reste handicapé. Son père se suicide peu après. Perdu et fatigué, Magnus s’installe en France où il choisit de vivre dans un endroit retiré. Il fait tout de même la connaissance d’un moine qui l’aidera et l’éclairera avant de mourir à son tour. A la fin du récit, Magnus est devenu assez serein et quitte le monde, reposé, ayant enfin pu laisser les interrogations sur son passé derrière lui.