liol

RACISME La crise et la libéralisation de la parole islamophobe ont joué un rôle certain. L’intolérance à l’égard des musulmans progresse. La preuve avec le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de fHomme (CNCDH). pour la troisième année consécutive, les actes et menaces anti-musulmans progressent (226 faits en 201 3 soit +11,3 points par rapport à 2012).

Des chiffres qui ne reflètent pas l’ampleur des actes racistes que subissent au quotidien les musulmans, car peu de personnes portent plainte, la démarche est diffi reçues dans les com l’an dernier, notamm terme, le racisme en st révolu, mais le ra sar or to vieu s toujours bien te s’est banalisée ans. Sur le long s des ratonnades ujourd’hui est plus sournois et il n’est plus r serve qu’aux ranges extrêmes, il pénètre toutes les couches de la société. _es agressions revêtent différ Swlpe to vlew next page différentes formes . Les femmes se font arracher leur voile dans la rue, les hommes barbus sont l’objet d’insultes. Il y a aussi des gestes menaçants, de courriers injurieux ou des inscriptions insultantes sur les murs. Li Île-de-France, étant l’une des régions les plus touchées par ces incidents, ces résultats révèlent un refus croissant de ‘autre différent mais dévoilent aussi une défiance vis-à-vis d’un antiracisme perçu comme censeur.

Des boucs émissaires en période de crise: Les musulmans de France subissent une double discrimination, à la fois ethnique et religieuse, Ils sont devenus les boucs émissaires de la societé, notamment en ralson de la crise, plus le taux de chômage augmente ,plus les immigrés dont beaucoup sont musulmans sont stigmatisés et sont accusés de bénéficier de l’assistanat et de coûter cher à la société. Le mot envahissement revient également souvent dans ces discours. Les musulmans français seraient aussi les victimes d’une ibéralisation de la parale islamophobe ces dernières années, sur le Web mais aussi chez les politiques.

Le débat sur l’identité nationale, les prières de rue Web mais aussi chez les politiques. l_e débat sur l’identité nationale, les prières de rue et la viande halal »pendant les dernières campagnes électorales ont alimenté la peur de Pislam. La défiance vis-à-vis des musulmans se nourrirait aussl des fats d’actualité. Le rebondissement dans ‘affaire de la crèche Baby Loup en 2013 (la cour de cassation avait annulé le licenciement d’une salariée voilée) aurait ainsi été interprété par certains

Français comme une atteinte à la laicité et aussi accentuer le climat de défiance vis-à-vis des musulmans d’où l’importance de renforcer l’éducation pour lutter contre les amalgames et les a priori. Le collectif se veut salutaire à la cohésion d’une société française laque et démocratique, à ce fameux « vlvre ensemble » dont l’une des pièces maîtresses est la sécurité dans l’égalité des droits et des devoirs, garantie à tous les Françaises et Français quelles que soient leurs origines, et surtout leur conviction religieuse. Collectif pour la création du carré musulman CPLCM. com