etude de situation

Étude de cas n02 Je travaille a la MAS depuis Avril 2013 Actuellement je suis au service xxxx qui accueille des personnes polyhandlcapées . La personne polyhandicapée à besoin d’une aide et d’un accompagnement constant dans la vie quotidienne Le service du refuge accueille 11 personnes . Je vais vous présenter l’une d’elles et expliquer un comportement qui m’a surprise le te ors Il s’agit d’une jeune f rn•: – to View Madame S. Cette dame mesure 1 e moyenne mals est très surveiller sur son poids car par moment elle refuse de ‘alimenter correctement , elle a des yeux marron , des cheveux courts et friser .

Elle à une fauteuil coquille , et ne peut ce déplacer seule . Elle apprécie beaucoup l’eau et la musique douce cela l’aide à ce détendre Elle sait faire comprendre si elle ne veux pas quelque chose pour le repas elle tourne la tête recrache Elle est née en 1968 à Toulouse et elle réside a la mas depuis 1973 . Cette jeune femme est «différente» je suis pas sure de ce mot du groupe accueilli dans ce service son handicap ne viens pas de naissance mais c’est une traumatiser crânienne .

A l’age de 3 mois elle a eu un hématome sous dural bilatéral , suite a cet accident elle a des pathologie phys physique : quadriplégie spastique , cécité , scoliose et aussi des pathologie neuro psychique déficit intellectuel majeur mutisme , comitialité ( synonyme épileptique ) Elle à deux frères mais n’a pas de liens avec eux puis sa maman qui viens la voir et appelle assez régulièrement Dans l’accompagnement quotidien Mme S. besoin d’une aide constante Elle à une alimentation mixée mais ne peux manger seule . Mme S. e supporte pas le monde elle passe ses journée dans sa chambre devant la fenêtre elle ne vient avec les autres résidents que lors du repas du mldi nous allons la chercher des que le plateau est près et que nous pouvons la faire manger , dès qu’elle a terminer elle ce met a crier . Elle s’exprime à travers ses cris , qui ont souvent une signification .

Le fait qu’elle passe ses journée isoler elle n’a aucun liens avec les autres résidents et très peu avec le personnel qui essaie de faire de son mieux pour ne pas la mettre en difficulté il me manque son projet je croyais l’avoir marquer et puis non ) Le comportement qui m’a surprise c’est passer une après midi dans la balnéo c’est une grande baignoire avec de la musique et des lumières Mme S qui à pour habitude de ne pas supporter les gens ce jour m’a impressionner avec un collègue nous l’avons installer dans cette grande baignoire et somme rester tout les deux avec el collègue nous l’avons installer dans cette grande baignoire et somme rester tout les deux avec elle pendant au moins 20 minutes , elle était allonger dans cette baignoire avec de a musique classique et nous avons même pu jouer un peu avec elle a lui lancer un peu d’eau dessus elle a même rigoler à un moment , elle c’est complètement décontracter au fu et a mesure que les minutes passer , elle semblé heureuse et apaiser Cette situation m’a fait me poser certaines question sur ce qu’elle a bien pu ressentir a ce moment là , Est ce qu’une fois dans l’eau elle ne fait pas attention a ce qui ce trouve au tour ?

Comment ce fait il que l’eau l’aide autant a ce détendre ? Qu’elle sentiment l’eau lui procure t’il ? Comment dans l’eau arrive t’elle a  » supporter  » deux personnes autour d’elle qui discute ? Je suppose que l’eau dois la rassurer , que cela dot l’amener a penser a autre chose peut être , que cette sensation que l’on ressent dans un bain doit lui permettre de sentir un moment de liberté vu qu’en plus elle n’est plus dans ce fauteuil coquille qui la retiens la journée cette sensation de légèreté dois lui permettre de pouvoir trouver une sorte de réconfort et d’échappatoire dans la baignoire qu’elle ne ressent pas le reste de la journée peut être ?