la psychologie

l. CONCEPT DU DÉVELOPPEMENT 1 . Psychologie du développement OBJE-crIFS La psychologie du développement étudie l’évolution et analyse les changements développementaux et les différents facteurs qui interviennent sur l’évolution, et leurs interactions. Ces changements ont lieu durant toute la vie, de la conception ? la mort de l’individu. Sni* to View 2. ) Les objectifs de ppement L’étude dans le temps des différents changements qualitatifs et quantitatifs – Dans le temps • ONTOGENESE : développement de l’individu de sa conception ? sa mort PHYLOGENESE : développement d’une espèce MICROGENESE : développement d’un individu dans une situation particulière (ex : apprentissage de la lecture) – étude des changements dans leurs aspects quantitatifs (taille, plus complexe, autant pour le développement physique que pour le développement cognitif. Le développement physique est – CEPHALO-CAUDAL (de la tête aux pieds) ex : tenue de la tête puis position assise, puis debout, et enfin marche – PROXIMO-DISTAL (du proche vers l’éloigné) ex : développement de l’épaule puis du coude, du poignet.. – Le développement cognitif : L’enfant utilise d’abord quelques mots puis des phrases au résent, ensuite il utilise les autres temps dans des phrases plus complexes… b) Des changements multidirectionnels A l’origine, on faisait la distinction entre développement et vieillissement.

A l’heure actuelle, on consi ividu se développe entièrement fixé, rigide. Il existe des différences individuelles. Le développement devient de moins en moins canalisé lorsqu’il est moins sous le contrôle de l’ontogenèse physique. Les différences interlndividuelles sont plus ou moins marquées selon les expériences non normatives du sujet (son histoire ersonnelle). Les différences intra individuelles concernent une seule personne, comparée à deux stades différents stades de son évolution.

On a observé que les performances des enfants sont plus faibles que leurs compétences (potentiel). Pour les aider à s’approcher de leurs compétences réelles, on utilise la guidance sociale guider l’enfant dans une tâche à accomplir, dans une certaine zone proximale : c’est-à-dire proche du niveau de compétences (si l’on place la barre trop haut, l’enfant n’y arrivera pas et la guidance sociale ne sera pas efficace). Chez l’adulte, on trouve aussi des performances (physiques et cognitives) inférieures à ses compétences.

Le modèle de Denney suggère à la fois une courbe de déclin de base et un écart relativement considérable entre le niveau véritable de performances des habiletés exercées et non exercées (exemple : 100m). Quel que soir l’âge de l’individu, il a une capacité de réserve. Quels sont les facteurs responsables du développement maturation, mais aussi à des facteurs environnementaux (ex : qualité de l’alimentation). MATURATION : fait référence aux facteurs explicatifs des hangements et est à distinguer du concept de croissance.

Le terme de maturation renvoie à un processus séquentiel de changements programmés génétiquement (HORLOGE BIOLOGIQUE). Les psychologues qui mettent en avant, comme facteur du développement, la maturation, sont appelés MATURATIONNISTES, INNÉISTES. Leur théorie stipule que le patrimoine génétique est responsable du développement. Selon eux, il n’y a pas d’influence extérieure sur le développement, car celui-ci est fixé dès la conception. Le patrimoine génétique (facteurs endogènes) end compte des différences observées entre les âges et des similitudes entre les mêmes âges.

Selon les maturationnistes, il existe une notion de Période Critique : si un enfant n’apprend pas au moment où c’est prévu, alors le développement devient impossible, une fois la période révolue. 6. Les influences sur le développement Objectif : Déterminer si les changements développementaux sont communs aux individus de toutes les cultures, s’ils sont communs aux individus d’une même culture, ou spécifique à un individu en particulier. Influences normatives liées à l’â e