FGFF

CAHIER DES CHARGES Refonte du site internet de l’Office de tourisme intercommunal de Fécamp wvm. fecamptourisme. com Office de Tourisme intercommunal de Fécamp Quai sadi carnot – 76400 FECAMP Tél. : 02 35 28 51 01 Email : info@fecamptourisme. com Sommaire ORGANISME CONCE 2. or 16 Sni* to View OBJET DE LA CONSULTATION . 4 CONTEXTE 4. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET CIBLES 5. 1. 6. Options Disponibilités, place de marché ou centrale de réservation 11 5. 1. 7. Option boutique . 5. 2. Lot 2 : Développement technique . 5. 2. 1 5. 2. 2. Maintenance… 12 5. 2. 3.

Modalité de livraison du ite — . 5. 2. 4. Nom de domaine . 12 16 14 6. 3. Date de mise à disposition et livraison.. 6. 4. Envoi des propositions . 15 6. 5. Modalités d’exécution . 6,6. Contact sur suivi dossier 1 ORGANISME CONCERNÉ Maitre d’ouvrage . Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp Représenté par sa présidente : Mme Estelle Grelier Quai Sadi Carnot 76400 FECAMP Le suivi du dossier est sous la direction de : M Christophe CUSSEALJ Directeur de l’Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp Tél : 02 35 28 51 01 Fax : 02 35 27 07 77 de Tourisme intercommunal de Fécamp :

D Bureau principal de Fécamp, avec un point plage en saison, et un point Info aux Loges sans personnel Antenne dYport Carte de la communauté de communes : 2. OBJET DE LA CONSULTATION Le prestataire sera chargé de concevoir la nouvelle version du site internet de l’Office de Tourisme de Fécamp. Le présent cahier des charges définit l’organisation du site, les informations à y intégrer ainsi que les prlncipes généraux liés à la structure et ? l’organisation du site, à sa ligne éditoriale et à Fergonomie attendue. 3.

CONTEXTE Le site actuel www. fecamptourisme. com a été mis en place en 006 mais ne répond plus aux attentes et besoins de nos touristes. Il n’est qu’en langue française. De plus, sa conception technique obsolète ne nous permet pas une mise en réseau et des échanges d’informations avec nos partenaires touristiques. En terme d’esthétique, de fonctionnalités et de sep. ‘ices proposés, il apparait clairement que notre site Internet est loin d’être au niveau de ce que peuvent attendre les touristes internautes d’aujourd’hui.

Le contexte du web touristique a aujourd’hui considérablement évolué et nous souhaitons les prendre en compte dans la refonte Nouveaux comportements et nouvelles exigences des internautes (touristes ou habitants du territoire) 6 Etats-Unis, 5% Belgique, 2% Allemagne, 1% Pays-Bas, 196 Grande-Bretagne, 196 Italie. Provenance des touristes accueillis Activités et loisirs pratiqués par les touristes : Patrimoine (Palais Bénédictine, visites, musées, circuits de découverte, produits du terroir, gastronomie… Nature (randonnées, découverte du littoral, culture du lin, cidre… ) Cl Nautisme Les structures d’hébergement et de restauration de la destination en nombres d’établissements : Hôtels : 18 Campings : 5 Chambres d’hôtes : 48 Cl Gîtes — locations : 95 Hébergement de groupes : 4 Cl Aires de camping-cars : 8 D Hébergement insolite : 1 Restaurants : 29 4. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET CIBLES Les objectifs de cette nouvelle version du site www. fecamptourisme. com sont : 1. Promouvoir 2. Informer 3.

Faciliter la réservation du séjour Ce nouveau site devra être attrayant : il est la vitrine et l’image du territoire d’influence de l’OT. Ce qui se traduit par une importance donnée aux visuels, un graphisme du site identitaire du territoire, une représentation de l’ensemble du erritoire et de ses thématiques (mer, campa PAGF s 6 une carte permettant sa fiches dynamiques des prestataires avec géolocalisation, une carte interactive ou listes ciblées, des infos pratiques. Ce nouveau site internet vise : par nationalité : Les touristes : les italianophones. rancophones, anglophones, germanophones, par cible : les famllles, les seniors, les couples jeunes, les groupes d’amis. Les professionnels du tourisme de groupes : les autocaristes, les tours-opérators, les agences de voyages, les agences évènementielles. Les touristes à mobilité réduite Les médias : les journalistes, les photographes, les équipes de tournage. 5. LES LOTS 5. 1. Lot 1 : Création graphique / refonte du site internet Le prestataire se charpe d de la conception Tourisme de Normandie qui fonctionnent sous base Tourinsoft. Responsive design . e site sera conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, L’affichage devra être adaptable à tout terminal sans dégradation et sans devoir utiliser les fonctionnalités de zoom ou un autre type de redimensionnement. La même information sera consultable et organisée différemment selon le type de terminal utillsé. Conformément aux préconisations du W3C et à certaines dispositions légales s’appliquant aux collectivités territoriales (loi N0205-1 02 du 11 février 2005 – art 47), notre site devra satisfaire aux normes d’accessibilités reconnues.

Cette nouvelle version doit respecter les critères de classement relatifs aux Offices de Tourisme de Catégorie I tels qu’ils sont prévus dans l’arrêté du 12 novembre 2010. Le site sera traduit en anglais, en allemand et en italien. L’OTI ournira les textes traduits. 5. 1. 2. Ergonomie Le prestataire retenu devra fournir à Fusager un site clair et facile à utiliser. La navigation d’une page à l’autre devra être facilitée. Il devra privilégier des temps de téléchargement minimaux et rendre le portall accessible aux navigateurs du marché.

Dans la mesure du possible, nous souhaiterions éviter l’usage de l’ascenceur. 5. 1. 3. Contenu La navigation dans la struc e s’articule autour de 3 d’informations et mettra en avant les 3 blocs. Un principe de mise en avant comme sur le site http://metropole. rennes. r/ devra être envisagé. un espace dot être également dédié à l’événement important à venir. L’intérieur de ces blocs pourrait se présenter ainsi Exemples de sites : Cl http://wvw. u. quiberon. com D http://www’. anglet-tourisme. com D http://wvwa. cancale-tourisme. r Cl http://wvtw. selestat-tourisme. com http://www mp2013. fr http:/h. wm’. tourisme-lesneven-cotedeslegendes. fr http://ski. brides-les-bains. com http://wv »‘. tourisme-montrevelenbresse. fr/fr http://vww. visitflorida. com/en-us. html Le site internet suppose la présence de plusieurs mini-sites dédiés • C] Un site presse (dossiers de presse et communiqués de presse, médiathèque, formulaire de contact,… ). Cl un site groupes (approche par thématique, actualités, brochures groupes consultable, demandes de devis,… Un extranet adhérent (mise à jour des disponibilités, informations à destination des adhérents, boite à outils,… ). 5. 1. 4. Les fonctionnalités attendues a. pour le Slte web Un diaporama comprenant des visuels qui s’enchainent. Le visuel doit avoir une part très importante sur la homepage. Sites références . www-cherbougtourisme. com wvftv. royan-tourisme. com Depuis la carte, l’internaute pourra accéder à la fiche détaillée de l’objet touristique. Photohèque à intégrer dans l’Espace Pro/Presse avec accès securise pour téléchargement et suivi statistique de téléchargement.

Agenda : Présentation de l’affichage des résultats dune recherche d’une façon dynamique en mettant en avant les visuels, tri possible ? l’affichage selon catégories d’événments, bouton, picto, etc… Deux choix sont possibles, sur le modèle de : wvm. tourisme-vannes. com ou ww. v. cherbourgtourisme. com. Rajout de manifestations et mise à jour par le personnel de l’OT râce à un module de gestion qui devra être compatible avec celui du Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime.

Le module de gestion des manifestations devra supprimer automatiquement la manifestation à date échue. Possibilité de création de formulaire avec choix de champs en totale autonomie. Ex : enquête de satisfaction, sondage, inscription newsletter, jeu concours, demande de documentation… Module statistiques intégré à l’interface : pages, fiches, vidéos, photos (visualisation du nombre de téléchargements). Prévoir la possibilité de réaliser des newsletters via le Back Office vec envoi, gestion des inscriptions et gestion des désabonnements.

Chaque page devra être personnalisable de façon autonome par l’équipe de l’Office de Tourisme (bandeaux, nombre de vignettes, menu, contenu,… ). Le site dera permettre la gestion ar lusieurs utilisateurs et des drois d’accès PAGF par liste aléatoire, sur le même modèle que wvm. rochefort-ocean. com La rubrique Je partage comprendra 5 sous-rubriques : lien vers la page facebook www. facebook. com/fecamptourisme, photos de vacances, vidéos Fécamp Tourisme, boîte à idées (sur le modèle de www. iledere. om) avis (liste des restataires pa type, possibilité de donner une note de 1 à 5, par ordre décroissant d’affichage, possibilité de laisser un commentaire et de le publier sur sa propre page facebook). b. pour l’extranet adhérent Nous souhaitons un accès sécurisé via login et mot de passe. Les prestataires doivent pouvoir mettre à jour la centrale de disponibilité, leur fiche et leurs photos. Il serait aussi intéressant via le CMS d’obtenir les statistiques de vue par mois et par catégories pour les hébergements touristiques. Les textes vous seront transmis au format Word et les photos au ormat jpeg.

Les traductions pour la version anglaise, allemande et italienne vous seront transmises par nos soins sous format Word. 5. 1. 5. L’option billeterie Le site internet doit comporter un espace billeterie, directement relié à France Billet (module de réservation en ligne). Plus d’informations sur France Billet en annexe (Notice du programme d’affillation Fnac Spectacles et note de partenariat pour les sites mobiles). Quel développement peut être envisagé ? 5. 1. 6. Options Disponibilités, place de marché ou centrale de Le module de gestion des est à chiffrer en option.