les grenouilles qui demandent un roi

Nous sommes en présence de la fable « les grenouilles qui demandent un roi » du célèbre fabuliste du 17 eme siècle Jean de la Fontaine . La Fable a deux dimensions celle de s’instruire en s’amusant , elle fait passer un message . On a donc une réflexion sur l’homme mais également la societé . Dans cette fable des grenouilles ayant comme régime politique une démocratie n’étant pas satisfaite demandent une monarchie qui ne sera également pas brillante . Elles obtiennent donc de leur deuxième demande un autre roi mais celui s’avère être un tyran .

Nous allons donc oir que la fable est un genre divertissant pour ensuite observer la satire . Pour finir avec une réflexion politique . Dans un premier te divertissant . Elle est des animaux . Ils rep personnification _ Les or4 Snipe to View fable est un genre s personnages sont donc une le , le soliveau qui est un morceau de bois repr sente la monarchie c’est a dire un roi . Ensuite la grue qui représente un tyran On remarque que les animaux sont mis en scène dans des comportements humains .

Comme le fait que les grenouilles veulent du pouvoir mais également par le fait qu’ils parlent . La fable est un récis erveilleux du fais que les animaux se comportent comme des humains . Mais également par la présence d’un dieu «Jupin » qui réalise deux de leurs souhaits , il est en r Swipe to View next page réalité le dieu Jupiter . On distingue également la variation des genres comme avec les désignations . Les grenouilles ont été appelé de multiples manières .

Comme « la gente marécageuse » « leur troupe » « une autre » une fourmilière » es variations des désignations sont aussi présente pour les représentants du pouvoir Comme « premier roi démocratique » « un géant nouveau » « au pouvoir onarchique » « un roi tout pacifique » « ce roi » . Jean de la Fontaine varie donc les désignations ce qui permet de désennuyer le lecteur . Mais la variation est également présente au niveau du rythme par le biais de la polymétrie qui cré une musicalité lors de la lecture .

Plus le vers est long plus le rythme est rapide . Comme pour les vers 4 , 5 et 6 comportant chacun 12 syllabes . Mais il y’a aussi des vers cours avec un rythme lent comme les trois premiers vers qui disposent chacun de 7 syllabes . La Fontaine cherche a faire passer un message , séduire , urprendre , divertir , désennuyer le lecteur . Le fabuliste maitrise donc l’art de la variation . Dans un second temps on remarque la satire des grenouilles . Jean de la Fontaine se moque des grenouilles .

On remarque que les grenouilles sont des insatisfaites et qu’elles ne sont pas contente de ce qu’elles ont . « les grenouilles se lassant » au vers et « de celui ci contentez vous » au vers 36 . Il y’a donc le portrait des grenouilles et cela ce remarque avec le dialogue . Au vers 25 « donnez nous , dit ce peuple un roi qui se remue » PAG » OF d cela ce remarque avec le dialogue . Au vers 25 « donnez nous , dit ce peuple un roi qui se remue » Les grenouilles demandent donc sans cesse . De plus le narrateur condamne le défaut des grenouilles .

Cette condamnation a lieu du vers 32 à 37 ce qui montre que les grenouilles auraient du ne jamais rien demander du fait que au final elles ont eu pire . Elle ne peuvent changer ce qu’elles ont eu . L’insatisfaction des grenouilles leur est nuisible leur défauts c’est retourné contre elles . A travers le personnage des grenouilles on remarque qu’elles sont un portrait de la [‘Homme . Jean de la Fontaine par le biais de a personnification critique les hommes . Les grenouilles ont un comportement humain . Elles réclament un pouvoir diffèrent et parle ce qui est propre a l’homme .

Elles sont même considérer comme un « peuple » au vers 25 _ Les grenouilles représentent donc l’Homme avec leur désir de possédé autre chose que ceux qu’elles ont déjà donc grande insatisfaction . Dans un troisième temps on remarque qu’il ya une réflexion politique . La figure du pouvoir est le roi , dans le texte les grenouilles sont confronter a trols types de pouvoir . Dabord une démocratie dont ils « se lassent » au vers 1 . Ensuite les grenouilles ont « un roi » symbole de la monarchie ce roi est un soliveau .

Pour finir avec un autre roi qui est « une grue » s’avérant être un tyran , les grenouilles sont confronté a une tyrannie . De plus on remarque qu’il ya une gradation allant du meilleur au pire . confronté a une tyrannie . De plus on remarque qu’il ya une gradation allant du meilleur au pire . Tout d abord la monarchie qui ne satisferais pas les grenouilles . Ensuite la monarchie , le « soliveau » n’est pas un terme anodin sa correspond a un morceau de bois ce qui montre ‘inactivité de ce roi qui s’avérer être « débonnaire et doux » au vers 36 .

On remarque également que le roi ne se fais pas respecter du fait que les grenouilles « sautent sur l’épaule du roi » au vers 22 . Le troisième est la tyranie , qui est le pire pouvoir politique que les grenouilles connsaissent du fait que la grue qui est le roi satisfait ces propres plaisir au vers 28 « qui les gobe ? son plaisir » . La grue fait donc régner la terreur . Dans la fable le fabuliste delivre un message de sagesse comme quoi il faut ce contenter de ce qu’on a crainte d’avoir pire .

Le message est délivré dans la fable a travers l’histoire mais exprimé a la fin par la morale au vers 36-37 « de celui ci contentez vous de peur d’en rencontrer un pire » . La morale est universelle et ne s’applique pas seulement en politique mais a d’autre domaines . La fable est donc un genre divertissant cherchant a plaire délivrant par la même occasion un message . Cette fable ce rapproche « des menbres et l’estomac » qui a également un pouvoir qui ne fais rien mais qui est nécessaire , si le pouvoir ne serait pas présent se serais l’anarchie