compte rendu d’une conférence à la bourse

Compte rendu de la conférence : Structure et organisation du marché boursier marocain 02/04/2014 Sni* to View Conférence tenue le 01 H oriya Dans I u complexe El liant l’ENCG Fès et la bourse de valeurs de Casablanca, M. Ahmed Bennani, de l’école nationale de bourse de Casablanca, a présenté une conférence dont le thème pourrait se résumer ainsi : Structure et organisation du marché boursier marocain. Le conférencier a abordé plusieurs points concernant le marché boursier marocain : son histoire, son fonctionnement, ses titres, es valeurs mobilières, ses indices . l a également expliqué la façon de gérer virtuellement un portefeuille à travers le site de la BVC. On va traiter ci-dessous les différents éléments avancés par M. Ahmed Bennani ; 1 . la cotation électronique des valeurs mobilières peut se faire selon l’un des modes ci-après : Le multifixing : la cotation au multifixing permet de réaliser cas échéant, par la détermination d’un cours instantané pour chaque valeur. Cest un mode de cotation réservé aux valeurs les moins liquides.

On choisit donc soit les valeurs les plus ou les moins liquides. 2. avant de s’introduire en bourse, il faut choisir l’intermédiaire financier , Ily a un choix entre deux intermédiaires : la banque : ordre indirect La société de bourse : ordre direct Les sociétés de bourse recrutent des professionnels de marché (des personnes qui peuvent informer, aider et même orienter les clients) tandis que les banquiers, généralement, méconnaissent le marché ou plus précisément ont des ambigüités à ce niveau.

Les trois indicateurs qu’il faut pour que l’ordre soit valable sont . L’indication générale : où il faut choisir le sens d’opérations (achat et/ ou vente), le nom de la valeur, la quantité à acheter ou la quantité à céder. L’indication de validité : mesure la validité de l’ordre ; La validité à jour : l’ordre n’est valable qu’une seule journée, il s’expire à la fin de la séance s’il n’est pas exécuté. La validité à date limitée : c’est la bourse qui définit la cession par jour et par après-midi 3. l existe 3 types d’investisseurs à la bourse : Les dynamiques : ce sont les investisseurs qui prennent le risque Les équilibrés : ce sont les investisseurs qui prennent moins de risques et qui ont souvent un portefeuil PAG » OF d équilibrés : ce sont les investisseurs qui prennent moins de risques et qui ont souvent un portefeuille diversifié Les prudents : ce sont les investisseurs qui n’aiment pas prendre les risques et qui ont souvent un portefeuille composé d’obligations et des bons de trésor.

On peut aussi distinguer les investisseurs institutionnels des particuliers : Les investisseurs institutionnels aussi connus sous le nom des ? zinzins » (les caisses de retraite, les compagnies d’assurance Les particuliers qui suivent les tendances des zinzins, les tendances haussières et celles baissières. 4. une opération boursière est soumise à trois types de commissions • : pour chaque transaction : la commission versée par les sociétés de bourse à celle de Casablanca. ,6% jusqu’à 1 % (qui peut être négociable selon les opérations et les profits) : la commission versée par le client à la banque ou aux sociétés de la bourse. ou 15% : versé par le client à l’Etat 1096 versé à l’Etat pour achat 5% versé à l’Etat pour vendre (taxes sur PV/cession immobilière) 5. les indices du marché boursier marocain : MASI : Moroccan All Index (75 valeurs) MADEX : Moroccan Active Index (55 valeurs les plus liquides) Le MADEX est inclus dans le MASI 6. a structure informationnelle du marché boursier casablancais : L’architecture informatique de la BVC est la même informationnelle du marché boursier casablancais L’architecture informatique de la BVC est la même que celle de la bourse de Paris NYSE Euro Next : avec laquelle elle a fat plusieurs conventions La BVC se dispose de 2 types de réseaux informatiques : une connexion internet qui a coûté 6 millions de dirhams à la BVC et qui permet l’exécution de 100 ordres/seconde.

Une connexion Intranet (surtout pour les villes qui n’ont pas de société de bourse) 7. il y a 4 types d’ordres A la meilleure limite : (prioritaire), il ne fixe pas le prix, le prix n’est fixé que pour les débutants pour minimiser les risques. A prix limité : l’acheteur fixe le prix minimal qu’il est disposé ? payer, et le vendeur fixe le prix minimal

Ordre de marché : c’est le type le plus risqué d’ordres : market Ordrer ; l’offre sera confrontée à plusieurs types de prix Ordre de déclenchement : fonctionnant à l’inverse de l’ordre ? cours limité, il ne devient valable que si le cours d’une valeur franchit le niveau déterminé dans Pordre. 8. il existe 3 compartiments dans le marché boursier marocain Le marché principal : pour les grandes entreprises Le marché de développement : pours les entreprises de taille moyenne Le marché de croissance : pour les entreprises de forte croissance.