B]AIL Allium Sativum (Famille des L’ail est un des légumes les plus anciennement connus par l’homme. Ily a 5000 ans il était déjà répandu en Egypte. On lui a toujours attribué de nombreuses propriétés. L’ail est une plante vivace, rustique. Les feuilles sont longues et étroites, contournées. La tige est haute de 40 à 60 cm. Les bulbes sont composés d’une dizaine de caiëux (gousses) réunis et entourés par une pellicule mince, blanche ou blanc rose. Planté dans les régio saveur douce. Dans acre. MULTIPLICATION nne un produit ? ru sa saveur est plus
La multiplication de l’ail se fait par caïeux détachés du bulbe ou tête d’ail. On plante ceux de la périphérie car ils donnent les bulbes les plus gros. Ceux du centre donnent des têtes plus petites. Il faut environ un litre et demi de caïeux pour planter un SOL ET FUMURE L’ail préfère les terrains un peu légers, argilo sableux, anciennement et copieusement fumés. II est recommandé de le planter après un légume exigeant beaucoup de fumier. Si la terre a été fumée récemment, elle provoque de la pourriture. On utilise, dans un sol moyen, 300 kg de fumier à l’are.
Ce fumier doit être répandu l’année qui précède la plantation. Un mois avant la plantation, on répand sur le sol sol et par are : – 1 à 2 kg de superphosphate, -2 kg de sulfate de potasse. Dès que l’ail lève, répandre 1 kg de nitrate de soude et 3 ou 4 semaines après, répandre la même quantité. Dans les sols trop humides, ou se ressuyant mal, l’ail, souvent pourrit. CULTURE DANS LA ZONE LITTORALE On plante en octobre – novembre sitôt après les premières pluies, en lignes espacées de vingt centimètres, un caïeu tous les 10 u 12 cm en rang, enfoncé d’environ 3 cm dans sol, là bas et la pointe en haut.
Dans les localltés situées à une certaine altitude, il ne faut pas planter avant le 15 janvier si le terrain est riche et profond. On ne doit planter de bonne heure que si le sol n’a que 12 ou 15 cm d’épaisseur et qu’il est peu fertile. CULTURE SUR LES HAU S PLATEAUX On peut planter à deux époques selon la profondeur du sol. Si le sol est peu fertile, de maigre épaisseur et se ressuyant facilement, planter après les premières pluies d’automne, c’est-à-dire de fin octobre jusqu’à décembre.
Si le sol est riche et profond et se maintient naturellement humide en hiver, planter du 1 5 janvier jusqu’au début mars. Mêmes distances que dans le Sahel, entre les lignes 20 cm et entre les caïeux IO à 12 cm. CULTURE DANS LES OASIS La meilleure période pour la plantation semble être le 5 octobre. Irriguez et prenez garde à l’excès d’eau. TRAVAUX Les travaux consistent en bina e sarclage, 2 ou 3 f garde à l’excès d’eau. Les travaux consistent en binage sarclage, 2 ou 3 fois, lorsque les mauvaises herbes envahissent le sol.
Il est courant chez les ultivateurs de coucher les tiges, en faisant passer une planche sur le carré, ou bien de lier ces tiges lorsque la plante a presque atteint son complet développement, c’est-à-dire fin mai ou juin. Si ces opérations ont leurs raisons en Europe, elles sont plutôt nuisibles chez nous. Il faut laisser les feuilles se développer complètement. RECOLTE Lorsque la plante est bien sèche, on l’arrache, on laisse les bulbes se ressuyer 2 ou 3 jours sur le sol, on enlève la terre qui peut encore adhérer, puis on met l’ail en bottes ou en chapelets que l’on suspend dans un local sec et bien aéré.
RENDEMENT Dans les terres moyennes, on peut récolter une solxantaine de kilos à l’are100m2. Dans les terres fertiles et lorsque la plantation a reçu les soins culturaux qu’il faut, on peut espérer un rendement de 120 kg à l’are. VARIETES Ail blanc : Rustique. Très cultivé. Ail rose hâtif : Sous variété du premier. Plus précoce. Ail rouge : Caïeux courts et gros. Très estimé en Algérie. All maltais : Caieux énormes et de saveur très douce. REMARQUES L’ail dégénère vite. Il vous faut changer de terrain et renouveler fréquemment les semences.