UNIVERSITE HASSAN ANNEE UNIVERSITAIRE SETTAT 2013/2014 or26 Sni* to View RAPPORT DE STAGE AU SEIN DE LA SOCIETE ROCA MAROC Réalisé par Encadré bonnes conditions. plusieurs pays de I ‘Union Européenne et en Amérique latine via des filiales commerciales et Industrielles. IL possède IO filiales industrielles à travers le monde y compris le Maroc, la Chine, l’Argentine, la France, le Portugal, la Pologne, l’Italie, le Royaume uni, l’Allemagne et l’Espagne.
Le Maroc grâce à ses potentialités en tant que marché émergent a suscité l’intérêt du groupe pour y implanter une unité ndustrielle de porcelaine ROCA MAROC SA. Située à Settat, sur une superficie de 25000 m2 elle détient un capital de 220 millions de dirhams à 100% espagnol. L’implantation de ROCA au Maroc et la construction d’une usine très moderne de porcelaine sanitaire à Settat, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale du groupe qui tout en restant entièrement espagnol, continue à se développer à l’échelle mondiale.
Le montant de l’investissement initial s’est élevé à 200 millions de DHS ayant permis d’atteindre une production de 550000 pièces par an. La deuxième phase d’investissement a contribué ? ‘augmentation de la production pour atteindre 1300000 pièces/ an destinées à l’exportation avec une part de 53%, le reste est écoulé sur le marché local. La dernière phase d’investissement concerne une unité de fabrication des accessoires des salles de bain en porcelaine ce qui amène la capacité globale de production à 1 560000 pièces/an pour un investissement global de 370 MDH.
ROCA MAROC propose une gamme très large de produits dans les articles sanitaires, les baignoires, la robinetterie, les accessoires de salles de bain. Il est à noter que la filiale marocaine roduit outre la série VICTORIA et quelques articles très variés comme les éviers, les lave mains, les vasques, les bidets, les couvercles, les abattants, les cuvettes, les urinoirs… La filiale emploie un effectif d’employés qui suivent en parallèle les urinoirs… ne formation continue -en collaboration avec I’OFPPT dans le cadre des contrats spéciaux de formation pointeue-assurée par les formateurs de la maison mère. AENOR(Association Espagnole de la Normalisation) est la certification dont jouit ROCA MAROC depuis 1996. En outre, chaque annee une commission spéciale inspecte la société en ue d’examiner le suivi du niveau de la qualité et des moyens mis en ouvre pour assurer la continuité de la marque, cette série d’inspection a été couronnée finalement par la certification de la société ISO 9002.
FICHE SIGNALETIQUE DE LA SOCIETE I -INFORMATIONS GEN ERALES Raison sociale : Forme juridique : Date de création 1995 Siège social : 571 Capital : 1 OOO,OOdhs Téléphone Fax : C. N. S. S : Patente : Société anonyme 1993 mals son actlvité démarre en KM 2,5 Route de Marrakech, B. p 26000 SETTAT – MAROC 220000000,OO DHS(dont 220000 actions de Identification Fiscale : Activité : Registre de commerce : Directeur Général ? chacune). 023 40 59 41 023 40 59 42 2295071 401 28391 06125114 Fabrication Appareils Sanitaires. 29 Settat environ 53% de la production (en 2005) Importation : matières premières (argile, kaolin… ), baignoires, pièces de rechange spéciales… Place sur le marché • Investissement • Effectif : Principaux Fournisseurs : fournisseurs marocains Principaux Clients clients marocains Principaux Concurrent . Maroc, ORKA.. Transporteurs : Leader Roca Sanitario en Espagne et divers JACOB Delafon, SBS porcher, WIRQUIN ca société TRANSPORTS MAROCAINS our ‘exportation et les sociétés CHENAE et HORMOS pour la distribution locale. -INTERVENANTS EXTERIEURS Assistance comptable : cabinet SAADI & CONSULTANTS Commissaire aux comptes : KPMG Avocat : Conseil juridique et fiscal : Banquiers Atlas Settat) Maîtres Ahmed KIST -Cabinet SAADI & CONSULTANTS -PRICE WATERHOUSE CONSEIL ATTIJARIWAFA BANK(Agence BMCE BANK(Agence Corporative Casablanca et Agence Settat) L ‘ORGANIGRAMME BMCl(Agence Settat) CREDIT AGRICOLE(Agence settat) PAGF s OF ETATS DES DOCUMENTS DE BASE OF l’année 2006 01 correspond au caractère local de la commande (si c’est nternational 03) 6019 au numéro de cde.
Les produits sont classés par Famille : EX 20052503 appartient à la famille 210 et correspond au produit « Maynera SP 50 les familles de produit partent de 100 à 510 ( 100-200-21 0-400-500-510) La circulation documentaire au sein du magasin 02 repose sur quatre types de documents : le bon de sortie « magasin le bon de sortie « magasin maintenance », le bon de retour, et l’accusé de réception. Le bon de sortie « magasin » : Signé préalablement par le chef du poste, et apporté par les ouvriers du service pour avoir les matières nécessaires au rocessus de production.
Le bon de sortie magasin « livret entretien » : A travers lequel c’est le magasin d’approvisionnement qui remplit les bons vu la demande fréquente et répétitive du service maintenance. Le bon de retour : Envoyé au fournisseur en cas de non-conformité des marchandises reçues à celles commandées. Ce bon de retour est muni d’un « bon de sortie matériel » qui inclut : la date la désignation des produits non conformes la quantité le numéro du bon de livraison la référence le motif de sortie + le produit reçu et consid PAGF 7 OF rme Copie au produit.
En cas de confirmation de l’avis de réception, ce dernier doit apporter : 4 signature du chef de magasin + signature du demandeur Après confirmation, le magasinier garde une copie de l’accusé de réception qui pourra servir en cas de réclamation du fournisseur. En cas de réclamation du fournisseur on passe à un menu spécifique « ENTADASA FACTORIA » où on marque Le numéro du bon de réception ; La date à laquelle le bon a été établi ; En cas de conformité on soulève la responsabilité au service de comptabilité en cas de problème financier sinon au service responsable.
LE service personnel : Il englobe tout ce qui conc ministrative du personnel, Elaboration de l’avis de réception Bon de retour fournisseur Transmission de l’avis de réception au département comptable Contrôle de la conformité de la facture avec l’avis de réception et sa saisie Archive des pièces justificatives. b) Achats à l’importation : Réception de la sollicitation d’achat marchandise, service, et investissement Passation de la commande des produits exclusifs aux fournisseurs. Réception de la marchandlse Correction des prix de la commande par les prix définitifs et frais annexes
Demande de l’avoir pour les articles manquants ou non conformes Réception de la facture Contrôle de conformité de la facture et sa saisie Archives des pièces justificatives COMPTABILISA ION FACTURES FOURNISSEURS LOCAUX A]PROCEDURE GENERALE A-1 REGULARISATION DIFFERENCE ENTRE AVIS DE RECEPTION ET FACTURE A-1-1 Régularisation avant clôture magasin A-1-2 Régularisation après clôture magasin A-2AVOIR FOURNISSEURS ation avant clôture PAGF le prix de la facture et l’avis de réception, cette différence devra être conciliée avec le département Achats.
Dans le cas ou la différence est due à une erreur dans la ommande et le prix dans la facture est correct, il faut suivre la procédure décrite au chapitre « A-1 REGULARISATION DIFFERENCE ENTRE AVIS DE RECEPTION ET FACTURE » Dans le cas ou la différence est due au fournisseur, nous facturons en plus du prix accordé, l’avoir correspondant par l’intermédiaire du Département Achats.
Le département Comptabilité procédera à comptabillser la facture suivant la procédure décrite au chapitre « A-2AVOlR FOURNISSEURS A-1 RÉGULARISATION DIFFÉRENCE ENTRE AVIS DE RÉCEPTION ET FACTURE Supposant que : Montant facture : 80 Montant AR : 72 )Différence entre AR (avis de réception) et Facture « négligeable » N’étant plus nécessaire l’ajustement du magasin, la régularisation peut être réalisée par la contre partie du compte auxiliaire de stocks y le subledger des différences négligeables Une différence est considérée négligeable quand la différence entre le prix unitaire dans AR et Facture ne dépasse pas 396 Compte des différences négligeables Magasin Matières premières (1 3121) 9135*6121. 794000 Magasin Approvisionnement (1. 3122)0 9135. 6122. 794000 Magasin Emballages 13123 D 9135. 6123. 794000