Qu’est-ce que la GPEC ?

Qu’est-ce que la GPEC ? Dans un contexte de mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques, les entreprises, quelle que soit leur taille, sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une Gestion Prévisio (GPEC). Certaines d’e e e orn emploient plus de 30 al•2. • Sv. ivx to communautaire qui satisfaire à une oblig Compétences s entreprises qui ses de dimension doivent même Cet article a pour objectif de vous présenter en d tail ce qu’est la GPEC, ce qu’elle permet et comment elle se met en œuvre. La GPEC en quelques mots

La GPEC a pour objectif de réaliser une cartographie des emplois et des compétences internes à l’entreprise afin d’adapter les emplois aux besoins de l’entreprise à court et moyen terme, ainsi qu’aux evolutions des environnements économique, soclal et juridique. Outil de gestion prévisionnelle des ressources humaines, la GPEC permet d’accompagner le changement. ce que permet la GPEC La GPEC permet de définir quelles sont les actions à mettre en œuvre, pour que l’entreprise s’adap Swlpe to vlew next page s’adapte aux évolutions liées à ses environnements interne et xterne.

Elle permet notamment d’anticiper les problématiques liées à la pyramide des âges ou d’adapter les compétences aux emplois, de minimiser les difficultés de recrutement, d’optimiser les plans de formation et de développer les compétences des salariés, d’accompagner les changements liés à l’organisation du travail, d’encourager la mobilité professionnelle des salariés ou les projets d’évolution professionnelle, ou encore d’améliorer la gestion des carrières. Comment la démarche de GPEC se met-elle en place ?

La GPEC comporte 3 étapes principales : l’analyse de la situation afin d’identifier la problématique rencontrée par l’entreprise, la définition d’un plan d’action, et sa mise en place (comportant une évaluation). À toutes les étapes de la mise en place d’une GPEC, la communication auprès des acteurs clés est indispensable, de même qu’un suivi des actions et l’évaluation du plan. Les conventions d’aide à la mise en place d’une GPEC sont habituellement conclues pour une durée d’un an au maximum, et incluent un bilan dans les 6 mois qui suivent.