Effets sur le mental L’activité physique a globalement un effet stimulant, antidépresseur et épanouissant. Il semblerait que ces phénomènes soient renforcés par la confrontation régulière à des situations et des environnements variés. Qu’il s’agisse de durée, d’intensité ou de complexité de la tâche et/ou des situations, la progressivité reste une caractéristique ? donner à la nouveauté. On sait également que l’exposition à la lumière naturelle joue un rôle favorable contre la dépression.
Ceci incite à s’exercer dehors ou à se rendre à pied sur le lieu de la pratique. Quoiqu’il en soit n recommande de s’exposer au moins une demi-heure par jour à la lumière du soleil. Effets sur l’appareil Io mo or7 Sni* to View Contrairement à une les machines mécani ne analogie avec e que SI on ne s’en sert pas… ou trop (arthrose, sions diverses). L’activité physique permet de stimuler ses fonctions et la restauration des tissus (cartilagineux, osseux, nerveux).
Elle permet l’entretien de l’appareil locomoteur : – passif, c’est-à-dire le squelette (solidification, maintien de la masse osseuse, lutte contre la décalcification… ), – actif, c’est-à-dlre les muscles (volume, force, endurance, ouplesse, antagonistes… ). Il n’est pas nécessaire de s’entraîner longtemps et avec une intensité élevée pour cela. Mais c’est la fréquence des stimulations générées par l’activité physique quotidienne qui induit ces effets. Conclusion Les biens de l’acti l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. ? A ce jour, de nombreuses publications scientifiques ont montré les bienfaits de l’activité physique tant dans le traitement des maladies chroniques que dans leur prévention Aujourd’hui, la liste des bienfaits de l’activité s’est considérablement allongée : ptimalisation du système musculo-squelettique, diminution du risque de cancers, amélioration du profil psychologique, diminution de l’incidence de la maladie d’Alzheimer, diminution du nombre d’hospitalisations, amélioration de l’indépendance ? domicile du patient âgé. ? Grosclaude et Zilteiner (2010). Avec le « sport-santé », le terme « sport » doit être compris au sens large d’activité physique de loisir et non pas comme sport de compétition… Si trop de sport nuit à la santé, l’absence d’activité est tout aussi dangereuse.
Le problème est donc une question d’équilibre n particulier pour s’opposer à la sédentarisation qu’offre ou qu’impose (selon le point de vue) les sociétés technologiques Mais l’équilibre, ce n’est pas la stabilité inerte : Renforcer l’organisme, c’est renforcer ses capacités de retrouver Péquilibre dont on l’a temporairement privé. Pour cela, il s’agit de s’exposer avec progressivité à des situations qui contraignent l’organisme à s’adapter. Chaque acteur de terrain a certainement un rôle ? jouer dans cette problématique de santé publique.
Les bienfaits de l’activité physique baisse le déclin des capacités respiratoires utte contre le vieillissement cardiaque augmente le débit cardiaque maintient une fréquence cardiaq PAG » rif 7 le vieillissement cardiaque maintient une fréquence cardiaque basse de repos stabillse la tension artérielle lutte contre l’apparition du diabète maitient un bon équilibre du cholestérol lutte contre l’ostéoporose permet de contrôler son poids et d’entretenir une bonne forme physique diminue le stress, l’anxiété et les états dépressifs Les activités physiques sont nécessaires pour le maintien en bonne santé.
Une pratique du sport dans un club peut être une onne option afin d’être suivi, conseillé et encadré. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Il existe certainement près de chez vous des structures d’accueil où vous pourrez sans danger, et encadré par des professionnels, pratiquer une activité physique ou un sport sans risque. Sur l’appareil locomoteur : on constate une augmentation de la force et du tonus des muscles mobilisés ainsi qu’une augmentation de leur volume.
Grâce à cette amélioration du tonus musculaire, le sport permet de prévenir les douleurs au niveau des hanches, des genoux. et surtout de la colonne vertébrale. Du point de vue articulaire, l’exercice sportif permet de conserver et même de développer l’amplitude naturelle des articulations. L’activité physique constitue le meilleur traitement préventif et curatif de l’arthrose, favorisant notamment la nutrition et la mobilité des cartilages. Au niveau de l’os, le sport a également des effets bénéfiques.
Il facilite la fixation du calcium, et constitue un excellent moyen de prévention d’une maladie fréquente chez les personnes âgées: l’ostéoporose. Ensuite au cour PAGF3C,F7 moyen de prévention d’une maladie fréquente chez les personnes âgées: l’ostéoporose. Ensuite au cour de l’hiver, le sportif est moins frileux et s’enrhume moins grâce à une stimulation du système immunitalre Après un repas, il diminue d’un tiers l’excès des graisses indésirables (triglycérides) et ainsi améliore la proportion entre le mauvais et le bon cholestérol.
Le sport a également des effets sur le développement de la puissance musculaire en améliorant également le rapport de la masse grasse (l’effort physique réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité) permettant une amélloratlon de l’indice de masse orporelle (poids / taille2). De plus il augmente ‘équilibre, la coordination, et la souplesse musculaire. Les sports d’endurances quant à eux renforcent les capacités aérobics.
Les enfants en plus de tous cela, verront leur capital osseux augmenter : ceux qui bougent ont une densité osseuse supérieure de 30 à 4096 à ceux qui sont passifs. De plus, leurs performances intellectuelles augmentent. Une étude montre que les résultats scolaires des enfants falsant cinq heures d’activité physique par semaine seraient meilleurs par rapport à ceux qui ne font pas de sport. par sa dimension de plaisir, participe ? ‘élaboration de la personnalité de l’enfant, à la construction de l’image de son corps et lui permet de reconnaître et d’accepter ses limites. uand le corps fonctionne, tout fonctionne ! Pas besoin d’en savoir beaucoup pour comprendre que la pratique d’un sport régulier fait autant de bie d’en savoir beaucoup pour comprendre que la pratique d’un sport régulier fait autant de bien au corps qu’à la tête… Pour plusieurs raisons : La pratique régulière d’un sport a des vertus euphorisantes. En fait, il s’agit d’hormones (des endorphines) que le corps créé quand il se met en action, dont l’effet serait comparable à une rogue euphorisante. Plus on s’entraîne, plus le corps émet ces endorphines. Et très vite, le sport peut devenir comme une drogue !
Faire du sport, c’est s’occuper de son corps. Et consacrer un peu de temps à soi, c’est prendre le temps de s’écouter un peu… Cette intimité retrouvée avec soi-même, c’est se sentir physiquement exister. Cela peut aider à mieux appréhender l’environnement et les autres. Réussir ou simplement progresser dans un sport, tenir ses objectifs, être assidu donnent de la force, aident à surmonter ses problèmes professionnels ou autres, et peuvent aider à reprendre confiance en soi. Une séance de tai chi ou de streching (étirements sur de la musique douce) aide à éliminer le stress.
Mais le sport ne fait pas maigrir facilement. L’organisme ne commence à brûler ses réserves de graisse qu’après 30 à 40 minutes d’exercice physique. Le sport peut en revanche ralentir votre rythme cardiaque au repos et améliorer votre respiration. Le sport permet en outre de muscler un corps et de le tonifier. Un atout pour aborder la vieillesse et éviter les fractures… Le sport a une action calmante, c’est un antidépresseur naturel. En effet, l’endomorphine ou endorphine est un neurotransmetteur (molécule chimique qui ass