Texte de type narratif et descriptif, issu du roman de Marie- Madeleine de La Fayette oublié en 1678 qui s’intègre dans le mouvement libertin. Libertins : détachent de la religion, indépendance de la pensée et donne à rexistence humaine un sens uniquement terrestre. L’histoire se passe au XVIème siècle, ? la cour d’Henri Il (fils de François 1er). pendant la Renaissance Le texte se situe au début du roman.
Il décrit la première apparition de Melle de Chartres à la cour. Le Vidame de Chartres nous dresse un portrait élogieux de Melle de Chartres. Nous nous demanderons qu’est-ce qui fait de Mlle de Chartres un être ‘exception au 17ème. Dans un 1er temps, nous justifierions qu’il s’agit d’une description d’un portrait atypique de la jeune femme puis nous ver atypique. l) Un portrait extraor ai:• Sni* to View 1) beauté parfaite On insiste sur sa bea suscite autour d’elle. ?? ducation soignée et miration qu’elle métonymie « une beauté » L 2, + champ lexical de la beauté : « beauté parfaite » 12, « beauté », adj melioratif Lg, « grande beauté »L28, éloge de la beauté la jeune femme. – « elle attira les yeux de tout le monde » LI, hyperbole, la beauté de la jeune femme cré un effet sur l’entourage. – « la blancheur de son teint… londs » 129, parallélisme qul décrit le portrait typique des femmes de la noblesse du 17è Swipe to View next page 17ème siècle. hyperbole « il en fut surpris avec raison » « grande beauté », hyperboles » 127, met en valeur l’immense beauté de la jeune femme 2) un portrait physique et moral Portrait moral : ‘éducation est donnée par une mère parfaite : « le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires »16, énumération hyperbolique qui renforce la perfection 4 qualités à connotation méliorative : « esprit »19, « beauté »19, « vertu »IIO et « amabilité »LIO « honnête »114. Répétions ? vertu »Qualités indispensables à la femme du 17eme. ortrait physique : « La blancheur de son teint « ses cheveux blonds », « tous ses traits étaient réguliers « son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes – Pleins de » lexique de l’exagération, hyperbole Hyperboles permettant de mettre la grandeur du personnage, c’est un modèle. – Superlatifs « une des plus grandes » « un des grands partis » 3) un effet de vision devant une telle beauté. Il y a un effet d’attente sur son identité avant d’être présentée : » prop relative« Elle était de la même maison que le Vidame de
Chartres De plus, les regards, celui du Vidame, celui de la cour renvoie à l’admiration et au caractère exceptionnel de la beauté de Melle de Chartres. LI « Il parut « Elle donna de l’admiration » L2. Vocabulaire et tournures hyperboliques, la beauté de Melle de Chartres attire les yeux de « tout le monde » LI, « c’était une beauté parfaite » L2 Une f PAG » OF d Chartres attire les yeux de « tout le monde » LI, « c’était une beauté parfaite » Q C] Une femme qui semble n’avoir que des qualités, mais qui sont le fruit d’une éducation soignée et remarquable.
Il) Une éducation soignée et atypique ) Madame de Layette donne la parole à Madame de Chartres Son programme éducatif est présenté en 1er sous forme de discours narrativisé puis indirect. Le discours narrativise : « elle faisait souvent à sa fille des peintures de l’amour jusqu’à où plongent les engagements D. Discours indirect : Le discours indirect commence avec elle lui faisait voir + quelle tranquillité… combien la vertu ; puis une autre principale mais elle lui faisait voir aussi + combien il était difficile Cl caractère vivant de la conversation i – imparfaits d’habitude : elle faisait, elle lui montrait, elle lui faisait voir 2) une éducation différente une mère hors du commun, elle est veuve et élève seule sa fille, elle est méritante, dévouée L 7, elle s’est volontairement retirée de la cour pendant plusieurs années, femme de haut rang. Qualités morales « le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaire » – Mme de Chartres s’occupe elle-même de sa fille. L8« elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille». critique des autres méthodes, présent de vérité générale : « la plupart des mères s’imaginent « qui est d’aimer son mari » Parallélisme mettant en avant l’originalité de la méthode « d’un autre côte « mais «