Vocabulaire Pour La S Quence Th Tre

Vocabulaire pour la séquence théâtre Actes : suite de scènes ayant une unité, et pouvant recevoir un titre. Chaque acte contient une partie de l’action. Dans le drame, le terme « tableau » remplace celui d’ « acte Aparté : paroles prononcees par un personnage et adressées directement au public, à l’insu de ses interlocuteurs. L’aparté permet souvent au spectateur de connaître les personnages que le personnage doit cacher. Bienséance : Elle conduit au respect des usages et des conventions.

Il s’agit, d’une part, de ne pas choquer le public. D’autre part, les agissements et les sentiments du héros doivent, Swipe to nex: page naturellement, être c au théâtre classique. Catharsis : mot grec tragédie aide le spec lui montrant des hér to iew nextÇEge st une règle propre . Selon Aristote, la rainte et la pitié en es malheurs. Confident : personnage secondaire, dont la onction consiste principalement à écouter le personnage principal, et à être témoin de ses états d’âme ; il peut le consoler ou lui donner des conseils.

Coup de théâtre : renversement de situation brutal ou inattendu. Dénouement : dernière partie d’une pièce de théâtre. Selon Aristote, le dénouement commence avec la dernière péripétie t s’achève avec la fin de la pièce. Dans les pièces classiques, le dénouem dénouement conduit à Pachèvement complet de l’action. Dialogue : échange de paroles qui imite une conversation réelle, et qui comporte une dimension esthétique.

Comme l’action, le dialogue repose sur une progresslon, nommée « enchainement Didascalie : mot d’origine grecque, signifiant « instruction fait par l’auteur Les didascalies donnent au metteur en scène et aux comédiens des indications sur le lieu et l’époque de l’action, sur le nom des personnages et le moment de leur prise de parole, sur les gestes et sur les intonations. Les didascalies sont signalées par des parenthèses ou par de l’italique et ne sont pas prononcées par les personnages.

Les « didascalies internes » sont des indications données au metteur en scène par les paroles des personnages. Dilemme : alternative quand le personnage doit choisir entre deux solutions inacceptables Double énonciation : au théâtre, la double énonciation correspond à une énonciation s’adressant à deux destinataires : le personnage s’adresse à un autre personnage et, dans le même temps, il s’adresse au public. Dramaturge : mot issu du grec drama, signifiant « Faction », et rgon, signifiant « Pœuvre » ; le dramaturge est l’auteur de la pièce de théâtre.

Exposition : premier moment d’une pièce de théâtre, qui a pour fonction de présenter les personnages et l’intrigue Illusion Théâtrale : c’est l’art qui consiste à faire croire aux spectateurs que ce qu’ils voient sur sc PAG » OF d Théâtrale : c’est l’art qui consiste à faire croire aux spectateurs que ce qu’ils voient sur scène et le monde réel. Selon le critique Anne Uberselfd, cette illusion est la source du plaisir des spectateurs qui voit le monde en « modèle réduit » et qui admire ‘art du metteur en scène. Ironie Tragique : Coïncidence malheureuse qui donne le sentiment que le destin se moque de quelqu’un.

Mise en abyme : Cest l’insertion d’un récit dans un autre récit, d’une scène de théâtre dans une autre scène de théâtre. Mise en scène : la mise en scène consiste à organiser le temps de représentation, et à construire, à partir du texte, un univers scénique qui permettra au spectateur de comprendre le sens de la pièce. Monologue : tirade dans laquelle un personnage prononce à haute voix ce qui est en réalité sa pensée. Le monologue élibératif montre le personnage déchiré entre deux sentiments, ou hésitant entre deux attitudes.

Le monologue n’est pas destiné à être écouté par les autres personnages. Comme le dialogue, il s’adresse en réalité, au spectateur ( double énonciation théatrale Nœud : moment de la pièce où la volonté des personnages prlncpaux se heurte aux événements ou aux circonstances qui la contrarient. Péripétie : au sens strict, changement de destin du héros ; on emploie aussi ce mot pour désigner les différents événements qui provoquent des bouleversements dans l’action dramatique. Quiproquo : procédé dramatique d