L’agrégat M3 en progression de L’agrégat monétaire M3 s’est inscrit en hausse de 0,3% en mai dernier contre un repli de en avril, selon BAM, qui attribue cette progression à la hausse de 1 des créances sur l’économie et de des créances nettes sur l’administratlon centrale qui a été atténuée par la baisse de 4,6% des avoirs extérieurs nets et l’effet négatif induit par la hausse des ressources à caractère non monétaire. L’agrégat monétaire M3 s’est inscrit en hausse de en mai dernier contre un repli de en avril, selon Bank Al-Maghrib. Snipe to (Photo : www. flickr. Cette hausse s’expliq pri r 3 dépôts réglementés des BAM dans une note r de mai. ugmentation des banques, explique onétaires du mois S’agissant du crédit bancaire, il a enregistr une progression de en raison de la hausse de 1,1% des crédits immobiliers et de 5,6% des prêts à la consommation. La hausse de la masse monétaire s’est reflétée principalement au niveau des titres d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires qui se sont accrus de 6,4% en mai, soit près de 6096 de la progresslon enregistrée depuis le début de l’année.
Quant aux autres composantes de MB, elles ont restées quasiment inchangées par rapport à leur niveau du mois d’avril. Pour ce qui est des agrégats de placements liquides, ils ont enregistré une augmentation de 0,2% recouvrant la hausse de Swlpe to vlew next page 1 des titres d’OPCVM obligataires et la baisse de des bons du Trésor détenus par les sociétés financières. En glissement annuel, l’agrégat M3 s’est accru de 4,6% contre en mai 2011.
Cette décélération s’explique par le ralentissement de la circulation fiduciaire de 8,6% à 6,2% et surtout du rythme de progression des autres actifs monétaires assant de 9% à sous l’effet principalement de la baisse de 4,4% des comptes à terme et des bons de caisse auprès des banques contre une hausse de 3,4% en mai 2011. Cependant, le rythme d’évolution de la monnaie scripturale et des placements à vue s’est accéléré, en passant respectivement à 4,3% et à 9,4% en mai dernier contre 3,1% et 8,1% une année auparavant.
Par secteur institutionnel, le ralentissement de M3 s’est reflété principalement au niveau du secteur public, dont le rythme d’accroissement annuel des engagements monétaires est revenu de 14,2% à sous l’effet de la baisse de 21,6% des dépôts ? ue et de 14,3% des dépôts à terme. En revanche, le taux d’accroissement des actifs monétaires détenus par les ménages s’est établi à en mai dernier contre 6% un an auparavant, précise la même source.
En ce qul concerne les contreparties de MB, les créances sur l’économie ont progressé de 7,8% contre en glissement annuel, avec toutefois une légère accélération du rythme d’évolution du crédit bancaire qui s’est établi à 7% au lieu de 6%. L’examen du crédit par objet économique fait ressortir un accroissement de des crédits à la consommation et de des prêts